Adapter le niveau d'éclairage aux besoins
Avantages utilisateur
Copyright © victor zastol'skiy - Fotolia.com
Fiche astuce éclairage
Les télévariateurs domestiques commandent toutes les sources d'éclairage jusqu'à 500 W : incandescence, halogène BT et TBT, fluo à ballast électronique variable, lampes LED TBT, fluocompactes (CFL) et LED variables 230 V.
-
Préserver le confort visuel en consommant le juste nécessaire. Créer des ambiances lumineuses. Mettre en valeur des éléments de décoration. Augmenter la durée de vie des lampes grâce à l'augmentation progressive de la puissance de sortie. - Utiliser des lampes à économie d'énergie.
Avantages installateur
- Remplacer des télérupteurs par des télévariateurs sans changer le câblage des commandes. - Proposer la fonction variation sans avoir à se préoccuper de la charge qui sera raccordée. - Proposer des fonctions scène pour améliorer le confort d'utilisation (versions confort). - Mode expert sur les versions "confort" pour forcer le choix du type de charge.
Mise en oeuvre
En faisant varier l'intensité lumineuse en fonction du besoin (apports naturels, type d'utilisation de la source d'éclairage) on réduit la consommation d'énergie dans les mêmes proportions.
Le télévariateur
Références EVN011 : Télévariateur universel 300 W EVN012 : Télévariateur universel "confort" 300 W EVN002 : Télévariateur universel 500 W EVN004 : Télévariateur universel "confort" 500 W
Bénéfices financiers et environnementaux
- Jusqu'à 10% d'économie d'énergie en plus de l'économie réalisée par l'utilisation des lampes à économie d'énergie. - Augmenter la durée de vie des lampes.
Les économies sont exprimées par rapport à une installation sans système de gestion d'éclairage.