dossier de Presse
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
juillet 2012
Viessmann : des réponses concrètes aux exigences de performance énergétique des promoteurs et des gestionnaires de bâtiments collectifs et tertiaires
doc. Viessmann
Les immeubles construits en zone ANRU sont soumis à la RT 2012 depuis le 28 octobre 2011. Ici, un ensemble de 74 logements équipés de capteurs solaires et de chaudières condensation à Chaumont, à retrouver comme d'autres références sur le site viessmann.fr, rubrique « bref portrait ».
L'association Conception bioclimatique, Qualité de l'enveloppe et Performance des équipements est aujourd'hui incontournable pour renforcer l'efficacité
énergétique des bâtiments neufs ou rénovés, qu'il s'agisse d'habitat individuel ou collectif, d'industrie ou encore de tertiaire... L'enjeu est à la fois environnemental et économique. Les fabricants d'équipements de génie climatique constituent des partenaires essentiels à la réalisation de bâtiments BBC ou rT 2012 et de rénovations énergétiques efficientes. A cet effet, ils innovent sans cesse, améliorent le rendement et réduisent encore la consommation d'énergie de leurs produits en diversifiant leurs offres pour permettre aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre de tous secteurs de répondre à des exigences énergétiques de plus en plus élevées. Viessmann, l'un des leaders mondiaux en génie climatique, en constitue la parfaite illustration.
doc. Atelier Michel Jolyot / Viessmann
Certains acteurs du logement social sont déjà engagés dans une démarche de construction passive, comme cet immeuble à Reims (Le Foyer Rémois).
11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com
Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande
Bilan du marché 2011
Les économies d'énergie et la protection de l'environnement constituent les moteurs du marché des équipements du génie climatique (chauffage, eau chaude, régulation, ventilation...). Cependant, en 2011, le marché français du génie climatique a, comme les autres secteurs, subi les impacts de la crise économique. Les baisses constatées concernent davantage la rénovation que la construction neuve.
Les chaudières
Le marché est porté principalement par les chaudières à condensation gaz. Le marché des chaudières gaz et fioul accuse un recul de 4,5 %. on note en particulier une baisse des chaudières individuelles fioul de 16,7 % et une légère progression de 2,7 % des chaudières à condensation (chaudières gaz + 4 %, chaudières individuelles fioul - 10 %), ainsi qu'une stabilité du marché des chaudières de plus de 70 kW, avec, là aussi, une légère progression des chaudières à condensation. Le taux de pénétration des chaudières à condensation atteint 45 % pour les chaudières gaz et fioul individuelles et 58 % pour les chaudières collectives de plus de 70 kW.
Chaudière fioul à condensation Vitoladens 300-C avec ballon d'ECS.
Les énergies renouvelables n Solaire thermique Le marché est soutenu par l'eau chaude solaire collective. Le marché des capteurs solaires thermiques s'est établi à 250.900 m² en 2011, soit - 2 % par rapport à 2010. on note une relative stabilisation après plusieurs années de baisses successives. n Pompes à chaleur doc. Viessmann
Le marché est bien orienté par l'aérothermie sur vecteur eau et les chauffe-eau thermodynamiques.
Chaudières gaz à condensation Vitocrossal 300 en cascade.
Quelques chiffres du marché en 2011 Chaudières gaz et fioul 321.000 unités - 10 % 267.000 unités + 2,7 %
2010
2011
Le marché des équipements de chauffage thermodynamiques a cessé de chuter fortement en 2011, avec même une progression de 3 % pour les PAC air/eau et une explosion des ventes de chauffe-eau thermodynamiques (+ 28 %). n Chaudières bois Le marché marqué par les chaudières automatiques à granulés de bois. Le marché global régresse à 16.500 unités ; on note toutefois un intérêt croissant pour les chaudières automatiques à granulés de bois par rapport aux chaudières à chargement manuel.
Source chiffres marché : Interclima Uniclima
- 16,7 %