COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 1er au 5 avril 2010
.com
.com
NOUVEAU LOGO MODIFIÉ : + GRAS `'C'' ET GLOBAL
GDF SUEZ Logotype version cartouche Pantone vert 11/07/2008
82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCE Tél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78 Web : www.carrenoir.com
RÉFÉRENCE COULEUR
PANTONE 3285 C
JANVIER 2007
Une visite à ne pas manquer au coeur de Paris : « Ma Maison pour Agir »
Exposition didactique, ludique et pratique... Ma Maison pour Agir est heureuse de fêter sa première année d'existence en participant à la Semaine du Développement Durable organisée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle s'installe à Paris, rue de l'Amiral de Coligny, face au Louvre, et accueille le Grand Public et les Scolaires du 1er au 5 avril 2010 pour des visites gratuites, de 10 à 18 heures. Conçue à partir d'une idée de Michel Chevalet, journaliste scientifique TV bien connu, Ma Maison pour Agir est une vraie maison, BBC de 80 m2, agréable à vivre, pour un coût moyen de 100.000 Euros. Ce projet a reçu le soutien de Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, de l'Ademe, de la SUEZ et a été réalisé avec le concours de Nausicaa pour la partie scénographique inspirée de « la maison des gestes » de Boulogne-sur-Mer. Cette maison est une exposition itinérante avec une tournée programmée sur trois ans, dans les principales villes de France. Elle a d'ores et déjà accueilli plus de 200.000 visiteurs. L'objectif est de démontrer qu'avec la technologie et les matériaux présents actuellement sur le marché, il est possible de répondre aux nouvelles normes de 2012 en matière de construction neuve, et ce, pour un prix raisonnable entre 1.200 et 1.500 le m2.
© Mathon/Miti © Ma maison pour agir
Fondation S.A.S. Prince Albert II de Monaco, de GDF
architecte : François Pélegrin
www.mamaisonpouragir.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com site internet : www.n-schilling.com
visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com
Pourquoi une Maison des Gestes ?
Partant de l'idée très simple qu'il est nécessaire de vulgariser pour le grand public le concept de maison BBC, à savoir une basse consommation d'énergie, Michel CHEVALET a eu l'idée de faire réaliser une telle construction pour démontrer que cela était possible, à un coût raisonnable. Et pour renforçer sa démonstration, il a fait le pari qu'on pouvait l'exposer auprès du grand public, ce qui l'a conduit au choix d'une maison itinérante. De fait, pour être transportable par la route, faute de pouvoir le faire par chemin de fer, cette maison qui est une vraie maison habitable a été conçue sous la forme de 3 modules de dimensions : 4,50 x 8 m pour les 2 plus grands et 4,50 x 4 m pour le plus petit. Boulonnés entre eux, ces modules permettent de reconstituer en 2 jours, une habitation de 2 pièces et 80 m2 au sol. Pour une question de poids, l'ossature est en bois, isolée par 25 cm de laine de chanvre et de verre. Fenêtres double vitrage, construction étanche, ventilation double flux avec récupérateur de calories font de cette maison, une maison qui correspond aux normes de 2012, à savoir moins de 50 kWh(ep)/m2.an. En un mot, durant la période de chauffe, l'équivalent d'un litre de fioul ou d'un m3 de gaz naturel suffisent pour compenser les pertes et maintenir une température agréable. Pas de solution hasardeuse, pas de technologie non éprouvée, du simple, du solide, du bon sens. Des matériaux du commerce et une mise en oeuvre soignée, telles sont les recettes qui permettent d'afficher un prix raisonnable, entre 1.200 et 1.500 /m2.
architecte : François Pelegrin
Réfléchir dès la conception... les premières bonnes résolutions
Cette maison est une maison bioclimatique. C'est ainsi que la forme du bâti a été définie la plus compacte possible, avec une orientation optimale de la maison et des ouvrants qui captent et optimisent la lumière naturelle afin de devoir recourir le moins possible à l'éclairage artificiel. Les objectifs de consommation définis en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire, sont obtenus grâce à la conjugaison de différents dispositifs dont notamment une isolation renforcée, une partie toiture végétalisée, un système de ventilation doubleflux, des doubles vitrages peu émissifs, une chaudière à gaz à condensation, ultraperformante, à ballon d'eau chaude intégré, couplée à 4 m2 de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire (couvrant déjà les 2/3 des besoins), une façade couverte de 12 m2 de panneaux photovoltaïques produisant 1,5 kW d'électricité.
© Mathon/Miti
© Mathon/Miti
© Ma maison pour agir
architecte : François Pelegrin
architecte : François Pelegrin
architecte : François Pelegrin