doc. Unibéton
Avec une capacité de production annuelle de 30.000 m3, soit 120 m3 par jour, la nouvelle centrale Unibéton du Bignon (44) vient renforcer le dispositif industriel du secteur Ouest / Pays-de-Loire, permettant de satisfaire les besoins des entreprises du bâtiment, travaux publics, secteur agricole et particuliers de la région nantaise.
Une nouvelle centrale Unibéton ouvre ses portes au Bignon (44)
Véritable acteur de proximité, Unibéton, spécialiste du BPE en France, vient renforcer son implantation dans la région nantaise. Le vendredi 27 juin prochain, sera inaugurée sur la commune du Bignon, près de Nantes (44), une nouvelle doc. Unibéton
centrale orientée performance, respect de l'environnement, recyclage et sécurité des hommes.
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / juin 2008
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
doc. Unibéton
Le Bignon, une unité de grande capacité
La nouvelle centrale Unibéton du Bignon, vient s'ajouter au dispositif industriel du secteur Ouest/Pays-de-Loire, déjà composé de 29 centrales réparties sur 9 départements (Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). Implantée sur un terrain de près de 10.000 m2, aux portes de l'agglomération nantaise, cette nouvelle installation apporte des solutions simples, rapides et efficaces, à tous les professionnels du bâtiment et travaux publics, du secteur agricole mais aussi aux particuliers, dans un périmètre de 20 à 25 km. La centrale du Bignon est à même de proposer une large gamme de bétons prêts à l'emploi, décoratifs ou techniques (autoplaçants, autonettoyants, dépolluants...), participant à l'aménagement et l'amélioration du cadre de vie.
L'environnement au centre des préoccupations
La maîtrise des impacts environnementaux de l'activité constitue un enjeu important pour Unibéton. Différents aspects ont d'ailleurs été pris en compte dès la conception du projet d'implantation de la centrale, notamment l'insertion paysagère, les émissions sonores, les poussières, le trafic, les déchets... Une attention toute particulière a également été portée au traitement de l'eau.
< Gestion de l'eau
Toutes les eaux de process et de nettoyage sont en totalité recyclées par un dispositif comprenant : un bac de décantation et un bac de stockage. Les eaux pluviales sont envoyées vers un déshuileur et débourbeur, avant déversement vers le réseau d'EP. Les eaux usées des locaux sociaux sont, quant à elles, directement dirigées vers le réseau de collecte de la zone.
< Gestion des déchets
Dans le cadre du traitement des déchets, les boues inertes issues de la décantation et des retours de béton, sont évacuées vers un centre de décharge agréé.
< Réduction des envolées de poussières
Une attention particulière a été portée à la réduction des émissions de poussières : chaque silo est doté d'un filtre de dépoussiérage à décolmatage pneumatique et d'une sécurité de remplissage évitant tout débordement ; toutes les trémies de stockage des granulats sont également entièrement bardées et les pistes de circulation des engins bétonnées, protégeant l'environnement de l'envol des éléments fins.
< Qualité
Unibéton dispose d'outils de contrôle pour mesurer en permanence l'efficience de production et de distribution de ses bétons. Le fonctionnement de la centrale repose sur un système d'automatisme qui assure la gestion et le suivi de chaque étape de production. Synonyme de fiabilité, de qualité et de gestion précise et uniforme de la production, partout en France, il garantit la traçabilité des produits livrés et offre une assurance qualité homogène sur tout le territoire. Comme la quasi-totalité des centrales Unibéton, la nouvelle unité du Bignon sera titulaire, dans les prochaines semaines, du droit d'usage de la marque NF BPE (béton prêt à l'emploi) et fabriquera des bétons conformes à la norme NF EN 206-1. Ce cadre garantit la fiabilité de la fabrication et impose des règles strictes à respecter pour assurer la résistance et la pérennité des ouvrages.
< Sécurité des hommes
Pour garantir la sécurité et la santé des salariés, comme celles des entreprises extérieures qui interviennent sur sites, Unibéton mène depuis plus d'une dizaine d'année une politique « zéro accident ». Celle-ci s'appuie sur une démarche de prévention basée sur la prise de conscience collective et sur l'implication de tous. Manutentions limitées, accès sécurisé, plan de circulation et signalétique optimisés sont les principales mesures mises en oeuvre pour une sécurité renforcée sur le site du Bignon.
Entièrement confinées dans un bâtiment fermé, les installations de la nouvelle centrale du Bignon témoignent de l'engagement d'Unibéton dans la préservation de l'environnement et la réduction des impacts. Notons que toutes les pistes de circulation des engins sont bétonnées afin d'éviter l'envol d'éléments fins.
Centrale Unibéton du Bignon ZA des Fontenelles 44140 Le Bignon Capacité de production annuelle < 30.000 m3 Équipements malaxeur de 2 m3 5 silos à ciments de 80 tonnes chacun trémie de réception granulats de 30 tonnes trémie de stockage granulats de 420 tonnes, divisée en cinq compartiments de 70 tonnes et deux de 35 tonnes < 5 cases stockage au sol de granulats < bac de lavage des toupies < bac de recyclage des eaux de process < < < < < bétons traditionnels, décoratifs, autoplaçants, autonettoyants, dépolluants < < < < entreprises locales de bâtiment et de travaux publics secteur agricole particuliers dans un périmètre de 20 à 25 km
Produits Zone de chalandise
Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 192 sites de production et emploie près de 670 salariés. En 2007, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 509 millions d'euros pour une production de 5,2 millions de m3 de béton prêt à l'emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton. Jean-Paul Lucas Directeur de Région Ouest Pays-de-Loire Tél. 02 47 74 05 02
Pour toute information complémentaire s'adresser à :