2010
Rapport annuel
Sommaire
Trigano
Profil Message du président Chiffres clés Gouvernement d'entreprise Activités Innovation Trigano en bourse Implantations industrielles et commerciales 1 2 4 6 8 14 16 17 18
Rapport financier
Rapport du Conseil d'Administration Rapport du Président du Conseil d'Administration Comptes consolidés Comptes sociaux Assemblée Générale du 11 janvier 2011
19
30 38 71 90
1
TRIGANO, Constructeur de libertés
Trigano est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation de véhicules de loisirs. Leader européen du camping-car, il a su fédérer des réseaux de concessionnaires fidèles et motivés qui forment un maillage dense du territoire sur les principaux marchés et assurent la distribution de produits complémentaires (accessoires, location, financement). Trigano a également développé son savoir-faire dans la production de remorques, dont il est devenu l'un des deux principaux fabricants en Europe, d'équipements de jardin et de matériels de camping, son activité historique. Trigano a construit son développement sur un équilibre entre la croissance organique, issue notamment du dynamisme de ses principaux marchés, et la croissance externe. Son succès est lié à sa capacité à animer une organisation largement décentralisée composée d'équipes multiculturelles et à mettre en oeuvre des synergies entre ses différentes business-units. Trigano emploie 3 600 personnes dans 8 pays (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Tunisie).
Modèle Challenger Prium au salon de Düsseldorf, septembre 2010
Trigano. Rapport annuel 2010
Message du président
« Trigano est bien armé pour renforcer ses positions et poursuivre son développement »
Cette année, Trigano a renoué avec la croissance et les bénéfices : la hausse du chiffre d'affaires consolidé est voisine de 10% et le résultat opérationnel progresse fortement. Trigano a également consolidé sa structure financière et aborde 2011 totalement désendetté et avec des capitaux propres de plus de 300 millions d'euros. Ces résultats sont le fruit de programmes d'actions initiés dès 2008 qui se sont appuyés sur une discipline opérationnelle et financière rigoureuse. Les mesures adoptées ont démontré leur efficacité et mis en évidence la capacité de Trigano à s'adapter rapidement aux difficultés.
2 3
2010 a également été une année d'innovation. Considérant que celle-ci est nécessaire en période de crise pour raviver l'intérêt du consommateur, Trigano a su se démarquer de sa concurrence en proposant des produits attractifs, positionnés au plus près des besoins des utilisateurs. Nouveaux agencements pour les camping-cars, caravanes et résidences mobiles, lancement de produits originaux protégés par des dépôts de modèles et des brevets, nouveaux matériaux et procédés de fabrication, élargissement des gammes,... les évolutions ont été nombreuses et ont rencontré un franc succès. Cette politique a contribué à renforcer la position de Trigano qui dispose de nombreux atouts pour améliorer sensiblement ses volumes et ses résultats dans les années à venir. Par ailleurs, les soubresauts économiques de ces derniers mois n'ont absolument pas modifié la qualité des fondamentaux du marché des véhicules de loisirs. Au contraire, ils ont favorisé le retour à des vacances authentiques et conviviales. Mode de loisirs écologique, porteur de liberté et qui n'engendre pas de surcoût par rapport à un séjour au domicile, le camping-car par exemple a vu ses valeurs renforcées. En témoigne l'évolution toujours positive des immatriculations : la baisse conjoncturelle du marché des véhicules neufs étant compensée par la progression des ventes de véhicules d'occasion. De plus, l'allongement de l'espérance de vie dans tous les pays d'Europe combiné à l'essor démographique de la population senior représente une tendance structurelle qui soutiendra la croissance de notre clientèle dans les années à venir.
Enfin, le paysage concurrentiel a été considérablement modifié par la crise qui laisse un nombre important d'acteurs en difficulté. Les prochaines années verront donc une consolidation des marchés des véhicules de loisirs et de la remorque, à laquelle Trigano entend prendre une part active. Grâce à la qualité de sa gestion, à ses capacités d'innovation et d'investissement et à la force de son positionnement, Trigano est bien armé pour poursuivre son développement, renforcer ses positions sur les marchés européens des véhicules de loisirs et de la remorque et améliorer de façon sensible sa rentabilité.
François Feuillet Président-Directeur général
Trigano. Rapport annuel 2010
Chiffres clés 2010
Chiffre d'affaires consolidé
en millions d'euros
698,2 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé
Véhicules de Loisirs Equipement des Loisirs 2010 599,5 98,7 698,2