5401
SÉCURITÉ DES PERSONNES
· L'utilisation du treuil doit être confiée uniquement à une personne experte ayant reçu les instructions nécessaires.
INSTALLATION DES SUPPORTS DE FIXATION
Selon la configuration du chantier, il existe plusieurs supports de fixation. · La hauteur maximum de travail (30 m) est celle relative à la position du motoréducteur correspondant à la charnière supérieure du support. Fixation d'intérieur · Amener le poteau support près de l'ouverture par laquelle seront acheminées les charges. · S'assurer de la résistance du plafond. · Ouvrir le poteau au maximum et serrer à l'aide du vérin inférieur. · Vérifier l'alignement vertical des pivots.
Parapet · Procéder ensuite au montage du treuil sur son support (voir page suivante).
Fiche technique
Pour une information plus complète consulter la notice du constructeur
· Le port de casque, gants et chaussures de sécurité est obligatoire. · Ne pas soulever de charges supérieures à la capacité du treuil. · Ne pas approcher les mains ou autres parties du corps du tambour et contre poids pendant le fonctionnement. · Débrancher systématiquement la machine pour toute opération de maintenance. · Délimiter la zone de chargement inférieure pour que personne ne puisse y stationner pendant le levage. · S'assurer que la course de travail soit libre sur toute la longueur et prendre les précautions nécessaires pour que personne ne puisse se pencher des étages intermédiaires.
TREUIL
Position d'appui supérieure Poutre Appareil de levage
TR 225
Support
Poutre Zone de travail opérateur
Niveau
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
· Puissance 0,7 kW (1ch) · Capacité maximale 200 kg · Hauteur de travail maxi 30 m · Vitesse de levage 19 m / s · Dimensions (L x H x l) de 770 à 1170 x 500 x 350 mm · Poids 45 kg · Alimentation 230 V - 50 Hz · Puissance acoustique (LwA) 79 dB (A) · Pression acoustique (LpA) 70 dB (A) Dotation de base : Télécommande 3 boutons, longueur 1,5 m
· Le côté de l'ouverture d'accès de la charge à l'étage doit être protégé avec un parapet de hauteur supérieure à 1 m et avec butée au pied de 10 cm.
Fixation pour échafaudage fixe · S'assurer de la bonne installation de l'échafaudage. · Mettre en place le support sur un montant vertical de l'échafaudage fixe. · Fixer le support sur le montant de l'échafaudage à l'aide des boulons (vis/ écrous) prévus à cet effet. · Procéder ensuite au montage du treuil sur son support (voir page suivante).
Appareil de levage Support
Montant échaufaudage
SÉCURITÉ LIÉE À L'ENVIRONNEMENT
· Eviter d'utiliser le treuil si les conditions atmosphériques sont critiques. · S'assurer qu'aucune partie du chargement ne dépasse pendant les phases de montée.
Zone de travail opérateur
APPLICATIONS
· Levage et évacuation de matériaux sur les chantiers de construction de bâtiments.
· S'assurer que le chargement soit retenu correctement par le crochet et fermer toujours le dispositif de sécurité. · Ne pas faire tourner le treuil. · La position de commande et les conditions d'éclairage doivent permettre de voir correctement le chargement le long de tout le parcours qu'il doit effectuer. · S'assurer que toutes les protections sont installées correctement.
Position de travail
Fixation pour fenêtre · S'assurer de la résistance et du bon état de l'appui de fenêtre et du montant vertical. · Ouvrir le bras triangulaire du support qui va porter sur l'appui de fenêtre. · "Pincer" le mur avec les deux platines de serrage supérieure et inférieure. · Vérifier que le bras triangulaire porte bien sur l'appui de fenêtre. · Serrer les deux platines.