SyStèmeS SolaireS

Extrait du fichier (au format texte) :

SyStèmeS SolaireS
E n E r g i E P h o t o v o lta i q u E

a

Technal et les systèmes photovoltaïques

Créée il y a 50 ans, Technal est choisie par les maîtres d'oeuvre et investisseurs pour son design, la liberté de création et de personnalisation qu'elle permet et l'ergonomie de ses solutions. Précurseur de la prise en compte du facteur solaire et de la transmission lumineuse dans les menuiseries et les façades, Technal poursuit sa démarche avec l'intégration des systèmes photovoltaïques dans la perspective des bâtiments à énergie positive. Pour cela Technal s'appuie sur l'engagement de Hydro pour le développement durable et en particulier sur une équipe de spécialistes dédiés à l'intégration des systèmes solaires dans les bâtiments. Cette initiative permet à Technal de disposer du savoir technique nécessaire et de proposer aux architectes et professionnels des produits performants et un service d'ingénierie dédié aux projets avec intégration photovoltaïque.

3

Le contexte

Le contexte
Le sommet de Rio de 1992, les protocoles et sommets qui ont suivi - Kyoto 2 en 2007, ont établi les bases et le programme d'actions mondiales pour un développement durable partagé par l'ensemble de la planète. En parallèle le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) quantifie avec précision les effets de la consommation excessive des énergies fossiles : augmentation de la concentration de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, contribution au changement climatique.

Utilisation de l'énergie solaire
L'énergie reçue sur terre en provenance de la radiation solaire est environ 6 000 fois supérieure à l'énergie actuellement utilisée. L'énergie solaire peut être utilisée sous forme passive ou sous forme active. La forme passive : L'optimisation de la protection solaire en été et la captation

S'il est reconnu que le secteur du bâtiment est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2, l'on sait moins qu'une grande partie de ces rejets pourraient être évités avec l'utilisation de quelques technologies appropriées. L'énergie solaire est l'un des principaux recours énergétiques identifiés par les experts internationaux.

du rayonnement solaire en hiver sont des exemples des stratégies traditionnelles utilisées depuis très longtemps pour améliorer le confort de vie à l'intérieur des édifices. Elle constitue l'un des piliers fondamentaux dans la conception d'une enveloppe bioclimatique. La forme active :

La Commission Européenne a lancé le paquet "Energie Climat" (décembre 2008), qui fixe à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union Européenne à l'horizon 2020, à comparer aux 7% actuels. En France cette part est portée a 23% avec le Grenelle de l'environnement. De plus pour les territoires d'Outre-mer, l'objectif à terme est la totale autonomie énergétique avec une montée en puissance des énergies renouvelables, une meilleure maîtrise des consommations et une adaptation de la réglementation thermique. RadiaTion soLaiRe incidenTe Un même pays peut présenter un large spectre de radiation solaire. En France métropolitaine la quantité annuelle de radiation solaire sur une surface horizontale se situe entre 1100 et 2000 kWh, ce qui correspond à un très bon potentiel (Espagne de 1200 à 2200 kWh, Allemagne 1100 à 1400 kWh) Elle se fonde sur deux principes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Dans le premier cas, la radiation solaire est utilisée pour élever la température de l'eau à usage sanitaire ou de chauffage. Dans le second cas, la radiation solaire est convertie en électricité, qui peut être consommée directement ou reversée sur le réseau général.

Relation entre la radiation solaire et la production d'électricité photovoltaïque Source : PVGIS Communauté Européenne

5

intégration des systèmes photovoltaïques
Une intégration photovoltaïque est réussie et durable lorsqu'elle est parvenue à atteindre et à équilibrer ces 3 objectifs principaux : 1- L'intégration architecturale, tant d'un point de vue esthétique que constructif. 2- L'amélioration du comportement énergétique passif du bâtiment, grâce à l'effet filtre des rayons solaires procuré par les différents types de cellules photovoltaïques. 3- La production d'électricité photovoltaïque. En tant que partie intégrante du bâtiment, les modules photovoltaïques doivent être considérés comme un véritable composant, un outil supplémentaire au service de l'architecte. Ils peuvent apporter des réponses aux exigences particulières en termes d'esthétiques et de fonctionnalités (semi-transparence, transmission de la lumière, finition, couleur, texture, etc. ...), production électrique et performance thermique.

rendement (%) 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

L'optimisation de la production électrique est liée à plusieurs facteurs.

orientation Les surfaces d'un édifice reçoivent des quantités de radiations différentes en fonction de leur orientation et de leur inclinaison ; celles-ci sont donc des facteurs essentiels à prendre en compte dans les choix du projet. Les orientations optimales varient en fonction de la latitude de chaque lieu. En France métropolitaine, une orientation comprise entre 35 et 40° permet une production d'électricité solaire photovoltaïque maximale. Cependant dans certains cas, d'autres orientations ou inclinaisons peuvent se révéler intéressantes du point de vue du design architectural, en favorisant le comportement passif et les performances thermiques du bâtiment par le remplacement des matériaux constructifs traditionnels. Chaque projet nécessite une évaluation précise des coûts et des bénéfices afin de sélectionner le type d'installation le plus adapté. ombrage, température et maintenance Lors de la conception du projet, il convient de prendre en compte également ces éléments afin de réduire leurs effets au minimum et ainsi d'optimiser l'installation photovoltaïque : - Les ombres projetées : elles peuvent altérer sensiblement le rendement d'une installation photovoltaïque. - La surchauffe : elle peut affecter négativement la performance du système photovoltaïque. - La propreté de la surface : le rendement d'un système photovoltaïque peut être influencé par des effets comme la poussière ou autres impuretés de surfaces, qui vont réduire l'apport de rayonnement solaire. Par conséquent une maintenance s'avère nécessaire qui consiste simplement en une inspection visuelle périodique et un nettoyage des poussières accumulées.

Classification architecturale

a / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les ouvrants et les parties transparentes de la façade.

B / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les parties opaques de la façade, autour des ouvrants et des parties transparentes.

C / Systèmes photovoltaïques intégrés créant une double peau indépendante, transparente ou opaque, passant devant la façade initiale.

D / Système de protection solaire, transparent ou opaque, pour les ouvrants, les murs-rideaux, les verrières.

7

Dans la boutique



TOPAZE GBi 26 mm
TOPAZE GBi 26 mm
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 04/10 02 - 4.1 Fenêtre coulissante Fenêtre coulissante 2 vantaux 3 vantaux indépendants Fenêtre coulissante 3 vantaux dépendants Fenêtre coulissante 4 vantaux - Elévation (échelle 1/20) : 1B 1A 1 A' 110 1 B' Fenêtre coulissante, 2 vantaux sur 2 rails (vue de l'extérieur) 72 Coupe verticale 1 B - B' - Coupes (échelle 1/2) : 112 41 55 Coupe horizontale 1 A - A' les fenêtres Topaze : fenêtre coulissante à coupure thermique (GBi 26 mm)

DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ...
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ...
13/02/2012 - www.technal.fr
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2012 A retourner sur l'adresse suivante : palmares.technal@hydro.com 05 61 31 28 46 A RETOURNER AVANT LE 31 MAI 2012 CHANTIER PRÉSENTÉ Nom : Rue : Code postal : Programme : MAÎTRE D'OUVRAGE Nom ou raison sociale : Responsable du projet : Rue : Code postal : Tél. : Ville : Pays : Ville : e-mail : Pays : AGENCE D'ARCHITECTURE Nom : Responsable du dossier : Rue : Code postal : Ville : Tél. : e-mail : Budget global du projet : Pays...

www.technal.fr/ecatalog/10T3368_DELTA_Formation_ca...
www.technal.fr/ecatalog/10T3368_DELTA_Formation_ca...
28/10/2016 - www.technal.fr
INERTIE V3 : logiciel de calculs d inertie 620 Stage inter-entreprises au logiciel Inertie V3 à Toulouse 1er et 02 mars 621 28 et 29 juin 21 et 22 juin 06 et 07 septembre 750 ¬ HT 18 et 19 octobre Formation en entreprise au logiciel Inertie V3 08 et 09 février 12 et 13 avril 2 jours 2 jours 1 500 ¬ HT + frais de déplacement 15 et 16 novembre MINISTATION V2 : logiciel de dessin assisté par ordinateur 642 Stage inter-entreprises au logiciel MiniStation V2 à Toulouse 11 et 12...

SAFETYLINE : jalousie à lames verre orientables
SAFETYLINE : jalousie à lames verre orientables
13/02/2012 - www.technal.fr
SAFETYLINE : jalousie à lames verre orientables - Applications Avec moustiquaire intérieure Coupe verticale Châssis avec lame verre Avec ouvrant intérieur vitré 63 63 31 49 41,4 128 106 135 - Elévation H H 135 177 150 42 46 63 42 63 50 50 Echelle 1:2

Fenêtres FB-FBi
Fenêtres FB-FBi
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 10/03 02 - 1.11 - Coupe (échelle 1/2) : Châssis fixe Châssis à la française 1 vantail sur allège Châssis à la française 2 vantaux sur allège Châssis à la française 2 vantaux sur allège et imposte à soufflet - Elévation (échelle 1/20) : 114 1D 1E Châssis à la française 2 vantaux sur allège (vue de l'extérieur) 48 Coupe verticale 1 D - E 75 95 75 75 49 69 46 160 68 20 68 75 29 29 Meneaux et traverses, échelle 1/4 les fenêtres

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
7/05/10 10:06 Page 17 Luméal : les performances 04/10 02 - 3.17 Les performances d étanchéité: AEV Performances d'étanchéité : A.E.V. A.E.V. A = Perméabilité à l'air E = Perméabilité à l'eau V = Résistance au vent Type P.V. n° Classification Fenêtre 2 vantaux L = 1,40 x H = 1,39 R 03/09/05 A3 - E6A - VC3 Porte-fenêtre 2 vantaux L = 3,00 x H = 2,50 R 03/09/07 A4 - E7A - VB3 Fenêtre 1 vantail + fixe L = 1,40 x H = 1,39 R 03/09/03 A3 - E6A - VC3 Porte-fenêtre...

Porte topaze PB-PBi
Porte topaze PB-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Soléal : fenêtre à rupture de pont thermique (FY) 04/10 02 - 1.2 Ligne de produit Classique - Poignée décentrée Version Minimal Version Apparent 66 137 Version Eclat 116 - Poignée centrée Version Minimal Version Apparent 66 137 Version Eclat 116

building - Technal
building - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
RNI registration No. MAHENG/2008/33387, Postal License No. MH/MR/N/146/MBI/10-12. Posted at Patrika Channel Sorting Office, G.P.O., Mumbai 400001 on due dates 3rd & 4th of every month. Date of Publishing on 29th and 30th of every previous month. Total number of pages 74 CONSTRUCTIONWEEK volume 3 " issue 10 June 2012 " mumbai " `50 N ews " a n a ly s i s " C O M M E N T " p r oje ct s " contr acts " t en d er s E n gagin g C on structive Re ade rs 1.16 BILLION SQ-FT OF SUSTAINABLE BUILDING...
 

Sur le salon EquipBaie 2016, France Fermetures dévoile son nouveau visage et ses innovations en avant-première
Sur le salon EquipBaie 2016, France Fermetures dévoile son nouveau visage et ses innovations en avant-première
17/11/2016 - www.andresudrie.com
INFORMATION PRESSE Novembre 2016 Stand N66 Sur le salon EquipBaie 2016, France Fermetures dévoile son nouveau visage et ses innovations en avant-première En début d année, France Fermetures opérait un changement profond dans son image de marque en adoptant une nouvelle identité visuelle en adéquation avec sa stratégie de développement. A l occasion du salon EquipBaie 2016, l industriel affiche un visage aux ambitions nouvelles et dévoile en avant-première ses innovations pour...

KEMQ 1100
KEMQ 1100
19/08/2024 - www.ds-dynatec.com
DS dynatec 500 bar KE série MQ électrovannes solenoid valves III-2 INOX Groupe TXCOM - DS dynatec, 10 avenue Descartes, 92 350 Le Plessis Robinson www.ds-dynatec.com utilisation application fonction / action 2/2 : 2 voies / 2 positions ; NF ou NO (*) / 2/2 : 2 way solenoid valve; NC or NO (*) raccordements connections taraudé 1/2" à 2" Gaz conique ; brides DN 15 à 50 PN 40 à PN 600 (autres PN avec option) threaded 1/2" to 2 conic BSP ; flanges DN 15 to 50 PN 40 to PN 600 (others PN...

standard - Jvd
standard - Jvd
18/01/2018 - www.jvd.fr
STANDARD 3 puissances : 2 x 15 W - 2 x 20 W - 2 x 40 W À suspendre Interrupteur ON/OFF CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES " Alimentation : 230 V/50 Hz " Tension et intensité de la grille : 3800 V/10 mA " Cordon d alimentation avec prise (longueur 95 cm) " Classe I " IP20 " 2 tubes par appareil " GARANTIE 1 AN " Soumis à l ÉCO recyclage SURFACE PROTÉGÉE INDICATIVE 30 W = 80 m2 40 W = 120 m2 80 W = 200 m2 8 55 629 8 55 627 660   515 RÉF. REMPLACEMENT DES TUBES Pour 8 55...

Avec AMCC du 20 au 23 novembre, l'?dition 2018 du salon EquipBaie sera plus que jamais connect?e !
Avec AMCC du 20 au 23 novembre, l'?dition 2018 du salon EquipBaie sera plus que jamais connect?e !
02/07/2019 - www.andresudrie.com
DOSSIER DE PRESSE EQUIPBAIE 2018 | HALL 1 | STAND N63 Avec AMCC du 20 au 23 novembre, l'edition 2018 du salon EquipBaie sera plus que jamais connectee ! Evenement incontournable pour tous les professionnels de la fenetre, de la fermeture et de la protection solaire, le salon EquipBaie est une veritable vitrine des innovations et du savoir-faire de la filiere. Alors que la digitalisation du marche de la construction est en marche, le secteur de la menuiserie n'est pas en reste et cette nouvelle...

Hook Couplings De En1
Hook Couplings De En1
29/07/2024 - www.ringfeder.de
03/23 DE EN Member of VBG Group www.ringfeder-rf.com Hakenkupplungen für Ringzugösen Ø 76 / Hook couplings for toroidal drawbar eyes Ø 76 2 Hakenkupplungen für Ringzugösen Ø 76 / Hook couplings for toroidal drawbar eyes Ø 76 Typ / Type RUwg K0 E Nicht automatische Hakenkupplung / Non-automatic hook-type coupling Zur Verbindung mit Ringzugösen Ø 76, axial nicht drehbar / For connection with toroidal drawbar eyes Ø 76, axially fixed VG 74059, Klasse L nach Richtlinie ECE 55-01,...

019 0051 CITERNE A EAU SUR REMORQUE CTR 1301
019 0051 CITERNE A EAU SUR REMORQUE CTR 1301
22/02/2012 - www.loxam.fr
Ce modèle est présenté à titre indicatif comme un exemple de matériel référencé dans cette catégorie. Il ne présage pas du matériel proposé dans l agence que vous aurez sélectionnée. CITERNE A EAU SUR REMORQUE CTR1301 3220 1560 CITERNE A EAU SUR REMORQUE CTR1301 Code produit 019 0051 Capacité 1000 l Poids en charge 1300 kg Vitesse maxi Suivant code de la route Frein à inertie Oui Tractable Oui Permis E Oui Document non contractuel www.loxam.fr