SYMPTÔMES
Les ennemis du bambou
Le bambou est peu aux parasites. Sont à redouter essentiellement les attaques de pucerons et d'acariens et dans une moindre mesure. Les produits phytosanitaires que l'on trouve dans le commerce sont tout à fait efficaces. Vous pouvez également introduire les insectes auxiliaires dont le rôle sera d éradiquer les parasites.
Les feuilles jaunissent
Nous sommes au printemps, les vieilles feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. C est normal, les anciens chaumes renouvellent leur feuillage. Les nouvelles feuilles apparaissent simultanément à cette chute.
En automne jaunissement d une petite proportion du feuillage suivi de chute de feuilles.
Les feuilles jaunissent et tombent
Si les deux cas ci-dessus ne sont pas vérifiés, il s agit très certainement d un excès d eau et d une asphyxie racinaire voire pourrissement des racines. Il faut très vite intervenir : stopper les arrosages et les espacer dans le temps. Si le sol est trop argileux, trop lourd ou asphyxiant, l alléger avec tourbe,
terreau, voire sable.
Les feuilles sont sèches et roulées dans le sens de la longueur
Le bambou a soif, il est urgent d arroser
Les feuilles sont luisantes et se couvrent d une pellicule noirâtre
Votre bambou subit une attaque de pucerons et il est conseillé de traiter si la totalité du massif est affecté. Les produits courants du commerce (jardineries) sont efficaces. La pellicule noirâtre peut apparaître également sur le chaume.
Les feuilles sont tachées de jaune
Les taches sont rectangulaires et localisées entre 2 nervures : sous la feuille, au niveau des taches, on trouve de petites toiles blanches et l on peut apercevoir de petites bêtes se déplacer. Votre bambou subit une attaque d araignées (acariens). Les produits du commerce (jardineries) sont efficaces.
Votre sol est pauvre et votre bambou a faim d azote
Apporter rapidement un engrais complet (type gazon 10/5/5) au printemps. A l automne apporter un fumier à enfouir au pied des bambous et pailler le sol.