0601
INTERDICTIONS
· Ne pas remplir le réservoir avec des produits autres qu'abrasifs. · Ne pas utiliser de flexibles standards d'air comprimé.
...SÉCURITÉ LIÉE À L'ENVIRONNEMENT
· Le lieu de travail doit être correctement éclairé, la visibilité de l'opérateur étant limitée par le défaut de transparence de la fenêtre du casque de grenaillage et les poussières en suspension. · Préparer le chantier en respectant les règlementations locales éventuelles et les consignes spécifiques au chantier ou au lieu d'utilisation.
Consultez en complément la notice du constructeur
CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE
SABLEUSE
· Décret N° 69-558 du 6 juin 1969 : Le pourcentage de silice de l'abrasif doit être inférieur à 5 % du poids. · Arrêté du 14 janvier 1987 relatif à l'information des utilisateurs sur la présence de silice libre dans les abrasifs destinés aux opérations de décapage, de dépolissage ou de dessablage au jet. · Commande à distance obligatoire depuis le 1er janvier 1996. Directive CE 89/392, 91/368, 93/94, 97/23. · Norme NFS 73-010 concernant les chaussures de sécurité.
· Contrôler le compresseur et son installation (le placer en dehors de la zone de travail, ou isoler cette zone par des bâches). · Observer le sens du vent pour la poussière (notamment si le chantier se trouve au bord d'une voie de circulation). Bâcher si nécessaire pour protéger du vent. · S'assurer que l'accumulation de poussières en certains points de l'installation ne puisse pas provoquer d'incendie, ni d'explosion (sous l'effet de chaleur ou de flammes). · Aérer, ventiler le local ou le chantier en cas d'accumulation de poussières. · La zone exposée aux projections doit être délimitée et interdite à toute personne.
SUPER 50 SV54
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
SUPER 50 SV54 · Capacité : 50 L 50 L · Pression d'utilisation : 7 à 10 bars 8 bars · Dimensions (L x H x l) : 600 x 950 x 540 mm 800 X 950 X 660 mm · Poids à vide : 62 kg 66 kg · Energie : Air comprimé Dotation de base : Télécommande à distance Casque de sablage ventilé Buses de sablage Ø 5 et 6 mm
SÉCURITÉ DES PERSONNES
· L'utilisateur du matériel doit être initié au maniement et au fonctionnement de sableuse. · Ne jamais utiliser une sableuse sans un casque de sablage normalisé (Danger de mort !). · L'opérateur doit porter les équipements suivants : - casque de grenaillage avec alimentation d'air respirable. - combinaison en toile épaisse avec serrage au cou, poignets et chevilles, gants. - tablier ou plastron de cuir ou entoilé. - chaussures de sécurité associées au port de jambières de protection en cuir. - protection auditive pour abaisser le niveau de bruit à moins de 85 dB (A). · Ne pas diriger le jet de sablage en direction de tierce personne ou d'animaux. · Ne jamais tester la pression et le débit d'abrasif en plaçant la main ou les pieds en sortie de lance. · Evacuer régulièrement le produit abrasif usagé répandu sur le sol ou planchers d'échafaudage pour éviter le risque de chute. · Effectuer avec précaution les opérations liées à la manutention lors du chargement et déchargement du matériau de remplissage de la sableuse. · En cas de projections d'abrasif au visage, sur le corps ou en cas de suffocation, étouffement, diriger la victime vers le centre adapté, hôpital, clinique ophtalmologique, brûlures, SOS mains, pompiers, secouriste pour premiers secours.
CHARGEMENT - DÉCHARGEMENT - TRANSPORT
· Vider la sableuse de son abrasif avant son chargement. · Coucher la sableuse ou bâcher le réservoir (couvercle suivant modèle) pour éviter toute pénétration d'eau (transport sur plateau). · Arrimer le matériel avec des sangles. · Ne pas se servir des tuyauteries pour déplacer la sableuse.
INSTALLATION...
· Mettre la sableuse en position verticale. Sur échafaudage, arrimer correctement en tenant compte du poids de la machine pleine. · Avant branchement, contrôler l'état et la propreté des tuyauteries, raccord et joints. · Brancher les tuyaux de commande à distance (tuyaux bleus et blancs) sur les coupleurs (A) et (B) (voir fig. p.4). · Brancher le casque de grenaillage (8). · Brancher le tuyau de sablage, raccord (9). · Monter la buse adéquate sur le tuyau de sablage. - Gros grain : travail grossier ou préparation de surface nécessitant une finition. - Grains moyens : travaux courants en une seule opération. - Grains fins (travaux délicats) : motifs architecturaux sur façade, préparation pour peinture de bel aspect, carrosserie, etc. · Faire tourner le compresseur équipé de son tuyau de raccordement à vide pour évacuer l'humidité. · Arrêter le compresseur et le raccorder à la sableuse (C).
3
APPLICATIONS
· Décapage de toutes surfaces verticales et horizontales dans les travaux de : - rénovation de maçonnerie et ravalement des façades - enlèvement de peintures - dérouillage et préparation de surfaces métalliques.
ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES OPTIONNELS
· Equipements de protection individuelle. Modèle SUPER 50 · Kit pour sablage humide sans poussière. · Epurateur d'air. · Système de filtration de l'air comprimé. Modèle SV54 · Buse humide Turb'eau pour sablage humide sans poussières.
SÉCURITÉ LIÉE À L'ENVIRONNEMENT...
· S'assurer qu'aucun câble électrique ou conduite de gaz ou d'eau ne se trouve à proximité ou dans le champ du jet de sablage. · Veiller à ce qu'aucun obstacle ne gène l'opérateur dont l'aisance est limitée par le port de son équipement de protection individuelle.
2
...INSTALLATION
Modèle SUPER 50
UTILISATION
· Ouvrir la vanne (13) (modèle SUPER 50). · Tenir le porte-buse en direction de la surface à sabler. · Le réglage du débit se fait à l'aide de la vanne (4). Un voyant (V) permet de contrôler le débit (selon modèle). · Appuyer sur la poignée de la commande à distance au niveau du porte buse, ouvrir progressivement la vanne (4) jusqu'au débit souhaité et commencer le sablage. · Faire un test de sablage sur un échantillon de la surface à sabler pour régler débit de sable, qualité de sablage souhaitée, distance buse sablage/surface à traiter. · Si le sable s'écoule mal, fermer légèrement la vanne (13) (modèle SUPER 50). · Ne pas "coller" la buse au support à nettoyer (15 à 20 cm). · Sabler le support avec un angle de 45° environ. · Ouvrir les purges de la sableuse très régulièrement ou laisser une légère fuite d'air permanente sur ces purges. La qualité du sablage et la consommation d'air comprimé dépendent du diamètre de la buse utilisée et de la grosseur du sable employé. Attention : Après chaque arrêt accidentel, vérifier tous les raccordements avant de remettre le circuit sous pression.
...ARRÊT ET FIN DES TRAVAUX