Rencontre en toute simplicité :
visite à l'atelier
« Je me fie à MEVACO.
Et je ne le regrette jamais ! »
Entretien avec le maître métallier Harry Schmidt au sujet des délais et de la planiûcation.
Rencontre en toute simplicité :
visite à l'atelier
Harry Schmidt est maître métallier dans l'entreprise Mössinger StahlMetallbau GmbH. Cet artisan de 35 ans a fait son apprentissage dans l'entreprise et a obtenu son diplôme de maître métallier 10 ans après.
Calme et sûr de lui, il semble insensible à l'agitation qui l'entoure dans le grand atelier de fabrication où les étincelles fusent, un camion est en cours de chargement et où chacun s'affaire autour des commandes les plus diverses. L'entreprise Mössinger Stahl- und Metallbau GmbH
fabrique tout en métal, du pont aux pièces les plus petites.
Monsieur Schmidt, quel a été votre projet le plus intéressant en 2014 et pourquoi ?
Entretien avec le maître métallier Yves
Antoni au sujet du stockage des produits.
Je citerais celui de la salle de sport du lycée de Pforzheim. Il y avait tout
à faire : du garde-corps classique en acier au garde-corps massif en acier plat. La tâche était très diversifiée. J'aime bien aussi fabriquer des cages d'escaliers. Je préfère les gros travaux de métallerie (il sourit), c'est-àdire la construction métallique.
Qu'est-ce qui vous énerve dans votre travail,
qu'est-ce que vous aimeriez changer ?
Tout va de plus en plus vite. Avant, c'était déjà comme ça, on était souvent interrompus par le téléphone. Mais maintenant, les gens demandent un devis pour tout. Pour les objets de grande taille, je trouve ça normal,
mais pour les petits objets, je n'en vois pas souvent l'intérêt. Ce sont des devis qui finissent souvent dans la corbeille à papier.
Selon vous, qu'est-ce qui fait la qualité d'un fournisseur ?
La fiabilité est primordiale à nos yeux, car nous travaillons en respectant des délais. Nous planifions à l'avance la fin du travail. Et si le fournisseur ne livre pas, nous devons y parvenir quand-même.
La pression des délais a-t-elle évolué
pour vous ces dernières années ?
Elle est de plus en plus forte. On essaie de planifier, de définir les délais de façon à avoir du temps pour le client. Mais malgré tout, ça ne fonctionne malheureusement pas toujours.
Vos clients sont-ils pressés ?
Nos clients sont toujours pressés. Surtout les architectes ou les chefs de chantier, ils imposent une date et ça doit passer.
Quoi qu'il puisse arriver. Avec des particuliers, je peux dire : « Je suis désolé, nous devons repousser le délai. », si par exemple l'un de nous est malade. Les particuliers sont plus souples.