Information presse
3 JUIN 2024
RECTOR regarde vers l'avenir en assumant son passé
Le Groupe Rector Lesage vient d'être condamné par l'Autorité de la Concurrence au paiement d'une forte amende pour atteinte à la libre concurrence sur les marchés de la préfabrication de produits béton. Notre Groupe ne conteste pas cette condamnation et entend assumer pleinement ses erreurs passées. Nous souhaitons néanmoins souligner quelques points nous paraissant essentiels pour la bonne compréhension des faits et éclairer notre vision.
Les faits qui nous sont reprochés sont des pratiques d'ententes d'un autre âge, vieilles de plus d'une décennie pour la plupart d'entre elles. L'ensemble des équipes dirigeantes de l'époque a depuis quitté ses fonctions et notre Groupe s'est restructuré et a modifié son organisation et sa gouvernance pour les rendre tout à fait impossibles à l'avenir.
Depuis 2020, Rector Lesage a sensiblement accéléré sa mutation afin de devenir plus éthique et plus responsable. En quelques années, notre Groupe a en effet profondément modifié sa gouvernance, a recentré ses ressources sur l'innovation et en particulier la décarbonation à
marche forcée de ses solutions constructives ou encore, a clairement affiché sa volonté de s'inscrire pleinement dans une démarche RSE certifiée.
Pour assurer la bonne conduite générale de ses affaires, la nouvelle équipe dirigeante a pris une série de mesures fortes visant à garantir l'éthique de nos pratiques. Parmi l'ensemble des actions de sensibilisation, de formation et de communication prises par la nouvelle direction et son Président Ronan Blanchard nous pouvons citer :
-
formation en ligne et en présentiel sur la prévention des ententes illicites pour
l'ensemble des équipes commerciales et de prescription et leur management (droit de la concurrence, loi Sapin &),
-
forte sensibilisation de l'ensemble de la chaîne d'encadrement y compris jusqu'au top
management,
-
information claire et générale sur les risques encourus individuellement par tout salarié
qui se rendrait coupable de pratiques commerciales qui vont à l'encontre des règles de droit du commerce, à présent connues de tous.
L'affirmation des valeurs de l'entreprise, de son intégrité et de ses engagements RSE
Depuis 2021, Rector Lesage met en Suvre une politique RSE ambitieuse, s'appuyant sur des engagements structurants. Pour affirmer sa volonté de devenir une entreprise exemplaire en la matière, notre Groupe a choisi de soumettre cette démarche au contrôle de l'AFNOR,
organisme de certification reconnu, et a obtenu le label « RSE Engagé niveau confirmé » dès
2022. Nous sommes le premier groupe de préfabrication en France à bénéficier de ce label.
Rector Lesage s'engage donc désormais à mieux respecter l'ensemble de ses parties prenantes,
en particulier grâce à une éthique irréprochable dans ses relations commerciales, qu'elle souhaite durables et transparentes.