Radio (basse fréquence) vs. Wi-Fi (haute fréquence)
Hanwell 17 February 2016 (trad. Codine s.a.)
Pour identifier le meilleur système de monitoring de Température, Humidité relative et autres paramètres environnementaux du marché il est essentiel de parler fréquences.
Il y a deux méthodes principales pour transmettre « sans fil » des données, utilisant haute et basse-fréquence d'ondes radio. Nous nous proposons ci-après de présenter les avantages de la radio-fréquence vis-à-vis de la technologie wifi.
Les différences entre haute et basse fréquence
En réalité, les ondes radio à basse fréquence affichent une faible diminution du signal par rapport à la distance, elles sont donc parfaitement adaptées pour des communications sur longues distances, alors que les ondes radio haute fréquence tendent à afficher une forte atténuation du signal et conviennent pour les communications à courte distance. Les deux sont affectés par des obstacles tels que des murs et d'autres fréquences radio, par conséquent vous avez de meilleures chances d'atteindre la distance souhaitée en utilisant la technologie radio à
basse fréquence. Il convient aussi de mentionner que les unités WIFI peuvent être vulnérables aux problèmes de connexion. Lorsque la connexion du router WIFI est perdue, la batterie de l'émetteur sera rapidement épuisée en tentant de rétablir la connexion au routeur.
Avantages d'un système Radio indépendant vs Technologie WiFi
Système Radio indépendant
"
Les fréquences radio peuvent être spécifiques afin de ne pas interférer avec d'autres
équipements sans fil.
"
L'utilisation d'une fréquence radio distincte n'interfère pas avec la bance passante Wi-Fi existante.
"
L'utilisation d'une fréquence radio spécifique pour un système réduit l'implication des services IT.
"
La technologie radio basse fréquence indépendante a régulièrement pour conséquence de réduire au minimum l'utilisation d'équipements supplémentaires tels que des relais répéteurs (relais hertziens).
La radio ne nécessite pas de système sans fil existant.
"
"
Habituellement, ces systèmes sans fil indépendants ne seront pas affectés par les pannes de courant.