communiqué DE PRESSE
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
novembre 2012
© Bruno Warion / DEYA
Avec les nouveaux décors de la collection 2013, Blocfer allie idéalement technicité, innovation et design. Ci-dessus, une porte palière Phonibloc associée au modèle Folio s'intègre harmonieusement aux décors les plus contemporains en offrant des performances acoustiques remarquables (jusqu'à Rw = 46 dB).
Quadruple certification pour BLOCFER,
premier fabricant français de blocs portes techniques en bois !
Leader français du bloc porte bois technique, Blocfer s'attache à proposer des solutions novatrices pour l'équipement des ERP, du tertiaire et du logement. Toujours attentive aux problématiques de mise en oeuvre rencontrées sur les chantiers et anticipant les évolutions réglementaires, la marque du groupe DEYA dont le site industriel est implanté en Corrèze, à Argentat, se distingue par son expertise, la qualité de ses produits et une exceptionnelle capacité d'innovation qui lui permet de lancer environ 20 nouveaux produits par an, ce qui lui ouvre les portes des projets les plus prestigieux. Spécialiste incontournable de la sécurité des biens et des personnes avec la plus large réponse du marché aux problématiques d'isolation feu, de DAS, d'acoustique, d'anti-effration, d'anti-rayons X et de stabilité, Blocfer est, en outre, engagé de longue date, à l'instar du Groupe Deya, dans une démarche de développement durable. Certifié ISO 9001 et ISO 14001, le site fabrique des produits certifiés PEFCTM et vient d'obtenir, en octobre 2012, le label FSC®. La majorité des portes est par ailleurs labellisée A+. Par cette démarche volontariste visant l'excellence environnementale, Blocfer s'impose comme le partenaire privilégié des chantiers HQE®, BREEAM® et LEED®.
11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com
Visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com ou sur demande
Blocfer, leader français du bloc porte bois technique
Créée en 1977 à Argentat, sur le site de l'entreprise Lucas Poutrex, la marque Blocfer intègre en 2004 le Groupe Deya, acteur majeur du second oeuvre bâtiment. Affichant 35 ans d'expertise de la fabrication de blocs portes techniques en bois, Blocfer s'est développée en favorisant l'innovation, le service et le respect de l'environnement et en maintenant une politique d'investissements soutenus afin de se doter d'un outil industriel de pointe et de garantir un niveau de service optimal. S'imposant comme une référence de qualité sur les marchés des ERP, du tertiaire et de l'habitat, Blocfer dispose aujourd'hui de la plus grande bibliothèque de procès verbaux (plus de 350 PV) en matière de blocs portes bois techniques. Des atouts qui lui permettent de couvrir tous les besoins quelles que soient la taille et la nature des chantiers au sein de centres hospitaliers, EHPAD, établissements d'enseignement, hôtels, centres de loisirs, tertiaire, IGH et habitat collectif... en neuf comme en réhabilitation. Offrant 4 typologies de produits - des huisseries bois, des blocs portes bois standards, des blocs portes bois techniques et d'autres solutions techniques comme les châssis vitrés, façades de gaine... - Blocfer a su, dans le courant des années 2000, s'emparer du leadership national sur le marché des blocs portes techniques, qui représentent aujourd'hui près de 90% de son CA, avec des produits innovants destinés à accroître la sécurité des biens et des personnes. Ainsi Blocfer propose plus de 300 blocs portes techniques validés par des laboratoires officiels (CSTB, FCBA, CNPP...), constituant la plus large réponse du marché aux problématiques de sécurité feu, de DAS (Dispositif Actionné de Sécurité), d'acoustique, de stabilité, d'anti-rayons X et d'antieffraction.
doc. DEYA
Doté d'un outil industriel de pointe, le site de production Blocfer, situé à Argentat, en Corrèze, fabrique environ 350 000 produits par an.
Cette offre technique, tout particulièrement reconnue sur la sécurité feu et DAS, présente de multiples performances adaptées aux besoins du bâtiment avec notamment : < des blocs portes coupe-feu jusqu'à 90 minutes avec ou sans système de refermeture ; < des blocs portes DAS coupe-feu jusqu'à 90 minutes ; < des blocs portes et blocs SAS stables (climat 2b à 3c), acoustiques jusqu'à 58 dB, avec performance feu jusqu'à 60 minutes ; < des blocs portes anti-effraction jusqu'à 5 minutes, stables (climat 2b à 3c), acoustiques jusqu'à 45 dB, avec performance feu jusqu'à 30 minutes ; < des solutions spécifiques réhabilitation ; < des blocs portes avec isolation thermique élevée ; < des blocs portes anti-rayons X... La largeur de gamme, alliée à cette diversité technique, gage de pertinence sur tous types de chantiers, va de pair avec la capacité à produire des solutions hors standards avec des blocs portes jusqu'à 2 990 mm de hauteur, et jusqu'à 2 x 1 230 mm de largeur, et des solutions ultra fonctionnelles comme les blocs portes sans montants permettant d'optimiser les largeurs de passage, une large palette de systèmes de contrôles d'accès, d'oculus validés au feu et de protection des parements et des chants de portes pour plus de résistance et un entretien facilité...
doc. DEYA
Leader sur son marché et fort d'un savoir-faire industriel qui lui permet de proposer des solutions hors standards de haute technicité, Blocfer s'adapte aux exigences de tous les chantiers.
Le site industriel d'Argentat (19) en quelques chiffres
Un effectif de 180 personnes
21 000 m2 de bâtiments couverts Un chiffre d'affaires de 41 M en 2011 35 ans d'expertise du bloc porte technique Une capacité de production de 1 200 à 1 400 portes et de 450 à 750 huisseries bois par jour 10 000 tonnes de produits expédiés chaque année Une quadruple certification :
doc. DEYA
ISO 9001, ISO 14001, PEFCTM et FSC®
Une démarche environnementale exemplaire
Leader sur son marché, Blocfer se distingue également par son engagement en faveur du développement durable, résultat d'une démarche volontariste menée par le Groupe Deya, qui entend satisfaire les plus hautes exigences. Cette politique exemplaire se traduit sur le site d'Argentat par une quadruple certification qui offre des garanties environnementales uniques sur le marché du bloc porte technique, Blocfer s'avérant la seule marque sur son marché à présenter une certification ISO 9001, pour sa gestion de la qualité, ISO 14001, pour son management environnemental, tout en proposant les labels PEFCTM et FSC® pour ses produits. Couronnement d'une année de travail préparatoire, le site Blocfer vient en effet de recevoir, en octobre 2012, la validation de sa chaîne de contrôle des bois par FSC® (Forest Stewardship Council), véritable garantie quant à la gestion responsable des bois utilisés. « DEYA est engagé dans une démarche éco-environnementale à l'échelle du Groupe » précise Rémi GENDRE, Responsable QHSE, « en ce qui concerne le site de production d'Argentat, cet engagement s'est traduit dès 2005 avec la certification ISO 14001 du site. L'obtention du label FSC® participe de la même logique et constitue une preuve supplémentaire de notre engagement éco-citoyen. Il nous permet également de répondre aux attentes de nos clients en charge de chantiers ayant des exigences environnementales.»
Hôpital de Sarrebourg - © Dorothée Parent / DEYA
Ce bloc porte grande largeur Cloisobloc avec revêtement stratifié, oculus avec parclose bois verni et poignée PMR rallongée, allie performances coupe-feu et acoustique en se pliant aux exigences d'accessibilité et de sécurité des établissements de santé. La nouvelle gamme Essences Européennes, qui compte 17 références de blocs portes en simple et double vantail, répond aux plus hautes exigences environnementales.
Témoignant de la volonté du groupe DEYA d'anticiper en permanence les évolutions règlementaires, les portes Blocfer sont par ailleurs labellisées A+ depuis octobre 2011, avec plus d'un an d'avance sur l'entrée en vigueur du décret relatif à l'étiquetage obligatoire des produits. Blocfer s'impose ainsi comme le premier fabricant de blocs portes bois à étiqueter ses vantaux A+, la classe la plus exigeante en termes d'émission de polluants volatils tels que les COV (Composés Organiques Volatils) et les formaldéhydes et apporte la garantie que la majorité de ses solutions contribue positivement à la qualité de l'air intérieur.
Abbaye du Mont St Odile - © Dorothée Parent / DEYA