P Y RO BE L
VITRAGE RESISTANT AU FEU
L'architecture contemporaine se caractérise par des surfaces vitrées de plus en plus larges, tant en façades qu'en cloisons et portes intérieures, pour diffuser au maximum la lumière naturelle, facteur de bien-être, de sécurité et d'économie d'énergie. Cette tendance doit cependant intégrer les exigences de protection anti-incendie imposées à tous les bâtiments à fréquentation publique, qui visent à retarder la propagation du feu et à permettre une évacuation en toute sécurité des personnes présentes. Pour permettre aux architectes et concepteurs de concilier ces deux aspects, AGC a développé la gamme de vitrages résistant au feu, Pyrobel, transparents (sans maille métallique) et disponibles en grandes dimensions.
PYROBEL
Le vitrage résistant au feu Pyrobel est un verre feuilleté transparent, sans maille métallique interne, assemblé à l'aide de deux ou plusieurs intercalaires intumescents qui foisonnent en cas d'incendie. Cette réaction d'intumescence se déclenche dès que la température de la paroi atteint un niveau voisin de 120° C. Jusqu'à ce stade, la vision est conservée; au-delà, le vitrage réagit progressivement en formant un complexe cellulaire rigide, réfractaire et opaque. Trois fonctions fondamentales sont ainsi assurées: - la stabilité: le vitrage ne s'effondre pas; - l'étanchéité aux flammes, gaz chauds et fumées: l'incendie ne se propage pas; - l'isolation thermique: la température moyenne du vitrage côté protégé reste inférieure à 140° C, ce qui élimine tout risque d'auto-inflammation tant par rayonnement que par convection des matériaux exposés et permet une évacuation sans danger et sans panique du bâtiment.
CARACTÉRISTIQUES
TRANSPARENCE
- pas de maille métallique; - transmission lumineuse équivalente à celle d'un verre float de même épaisseur.
SÉCURITÉ
Classement réalisé selon EN 12600 et s'inscrivant dans le DTU39
GARDE CORPS
Essais réalisés selon NFP 08 301
ISOLATION ACOUSTIQUE
Tests réalisés selon la norme EN 12 758
DIMENSIONS
- grandes dimensions testées en cloison bois et acier; - pas de minimum.
Les intercalaires foisonnent à environ 120° C et se transforment en un écran rigide et opaque.
GAMME
Vitrages pour utilisations intérieures et extérieures*: Appellation française PF 30 Appellation européenne EW 30 Produits Pyrobelite 7 Pyrobelite 11/7EG Pyrobel 16 Pyrobel 16 Pyrobel 25 Pyrobel 35 Pyrobel 53
APPLICATIONS
Le vitrage Pyrobel peut être installé en cloisons, portes, châssis fixes et ouvrant, à l'intérieur ou à l'extérieur*, dans tous les bâtiments soumis à une réglementation de protection contre l'incendie. Par exemple: · Hôpitaux, cliniques, maisons de retraite · Bâtiments scolaires · Hôtels, restaurants · Magasins, centres commerciaux · Bâtiments administratifs, salles d'ordinateurs · Bâtiments industriels, laboratoires · Aéroports, gares, stations de métro, musées, ...
PF 60 CF 30 CF 60 CF 90 CF 120
EW 60 EI 30 EI 60 EI 90 EI 120
* Se référer aux "Instructions de pose pour applications extérieures".
PROCÈS-VERBAUX ET ESSAIS
Le degré de classement de résistance au feu des éléments de construction est attribué après essai au feu. L'arrêté du 22 mars 2004 du Ministère de l'Intérieur précise les dispositions concernant la résistance au feu des éléments de construction. Chaque procès-verbal d'essai délivré par le laboratoire officiel précise pour chaque élément de construction vitré testé: - l'encadrement (type, nature, fonction); - le verre ou le remplissage (nature du verre ou du remplissage); - la liaison encadrement/verre ou remplissage; - les quincailleries; - les dimensions et sens du verre ou du remplissage; - le support de la menuiserie (maçonnerie, cloison, ...). En effet, le procès-verbal atteste de la performance de l'ensemble de l'élément. Toute modification de cet élément doit faire l'objet d'un avis de chantier ou d'une extension délivré par le laboratoire d'essai officiel. Enfin, les procès-verbaux de classement, les extensions, les procès-verbaux par analogie sont la propriété du titulaire du procès-verbal. Leur utilisation ne peut se faire qu'avec l'autorisation du titulaire du procès-verbal. Les bureaux de contrôle ne sont pas habilités à modifier et/ou interpréter un quelconque des éléments du procès-verbal, de l'extension ou de l'avis de chantier.
TEST DE RÉSISTANCE AU FEU
L'élément vitré à tester est placé devant un four et soumis à une élévation de température selon une courbe normalisée (ISO 834). La résistance au feu de l'élément est mesurée selon trois critères:
STABILITÉ
- l'élément conserve son intégrité;
ÉTANCHÉITÉ
- il empêche tout passage de flammes, fumées ou gaz chauds;
Courbe de température normalisée