Dites m'en plus COLORBEL
COLORBEL
Caractéristique importantes
La face émaillée du Colorbel provient d'une vitrification à haute température. Par ce procédé, l'émail de Colorbel apparaît comme un produit présentant un haut niveau de dureté et de résistance chimique aux agents atmosphériques. La résistance mécanique de l'émail a été testée pour être au moins aussi performante que le verre trempé. Colorbel présentera donc un vitrage et des couleurs particulièrement stables dans le temps. La teinte sera toujours observée par transmission à travers le verre, ce qui garantit une qualité de teinte unique sur le marché. La permanence de la teinte de l'émail est couverte par la garantie décenalle.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions de fabrication : Le Colorbel est disponible dans une large gamme d'épaisseurs et de dimensions. Ratio maximum TrempéDurci Maximales Minimales L : l 6 6 1500 X 2600100 X 350 1 : 10 8 8 2100 X 3650100 X 350 1 : 10 10 2100 X 3650100 X 350 1 : 10 12 2100 X 3650100 X 350 1 : 10
Produits verriers
Différents produits verriers peuvent être utilisés en Colorbel ( voir > ). Parmi ceuxci la gamme des Stopsol permet d'obtenir des allèges Colorbel particulièrement esthétiques. Il est important de noter que certaines des combinaisons des Stopsol en position 2 ne sont pas autorisées. Ceci provient la plupart du temps de la constatation par les experts de AGC Flat Glass Europe, qu'il n'existe pas de bonne harmonie avec les vitrages Stopsol correspondants en vision ou que des problèmes de défaut peuvent intervenir de manière aléatoire.
SUPPORTS VERRIERS UTILISABLES
L'émaillage se fait sur Planibel clair ou coloré, Stopsol Classic, Stopsol Supersilver et Stopsol Silverlight clairs, dans les épaisseurs suivantes: EPAISSEURS (mm) 6 8 10 12 PLANIBEL clair X X X X PLANIBEL gris, bronze X X X PLANIBEL bleu, vert X X X STOPSOL CLASSIC clair, vert X X STOPSOL CLASSIC gris, bronze X STOPSOL SUPERSILVER clair, gris, vert, Dark Blue X X STOPSOL SILVERLIGHT vert, bleu X X IMAGIN CREPI clair X X IMAGIN SATINBEL, SCREEN, GALETTE clair X PRODUITS TEINTES
Recommandations d'harmonisation du Colorbel avec des verres de vision
Les recommandations d'harmonisation de couleurs faites au niveau > ne sont données qu'à titre indicatif par AGC. Cellesci sont faites sur base d'un ensemble d'examens qui ont permis d'orienter le choix de l'utilisateur vers la solution optimale, sans que celleci soit obligatoirement un matching parfait. Les combinaisons de vitrages de vision et d'allèges COLORBEL recommandées par AGC, constituent les meilleures solutions possibles d'harmonie en matière de couleur et de réflexion. Elles ont été déterminées avec le plus grand soin par une série de spécialistes consultés en cette matière. Malgré tout, certaines combinaisons de vitrages et COLORBEL peuvent laisser apparaître des différences plus ou moins marquées en matière de couleur ou de réflexion. Cellesci sont dues à la nature même des vitrages utilisés, à l'angle de vision, à la nature de l'environnement, aux conditions climatiques, à l'intensité lumineuse du moment, etc. De plus, il n'est pas rare qu'un architecte recherche non pas une harmonie totale, mais un certain contraste entre vitrages de vision et Colorbel. Pour cet ensemble de raisons, AGC recommande au maître d'oeuvre de réaliser des prototypes pour chaque projet et de les visualiser sur chantier pendant la phase de construction et d'entériner un choix. AGC ne peut être en aucun cas tenue pour responsable d'un manque d'harmonie de couleur ou de réflexion d'une façade qui aurait été réalisée sans avoir pratiqué ce test visuel. D'autres associations de couleurs en COLORBEL sont également possibles : veuillez prendre contact avec AGC.
Traitement thermique
Colorbel est toujours traîté thermiquement. Ceci signifie qu'il est disponible en 2 qualités : Le trempé Par le chauffage et le brusque refroidissement du verre et de l'émail, la peau du verre se trouve dans un état permanent de compression ( supérieur à 10.000 PSI) qui lui confère une résistance accrue au risque de casse pouvant survenir lorsque des écarts importants de températures se trouvent dans le même verre. Sur demande spécifique du client, le Colorbel trempé peut être soumis au > pour réduire les risques de casse spontanées par inclusions de sulfure de nickel. Il ne peut toutefois, par cette technique, être garanti à 100% l'absence de sulfure de nickel dans les vitrages fournis. Le durci: uniquement en 6 et 8mm Le verre est chauffé à environ 600°C et refroidi à une vitesse soigneusement contrôlée: Par rapport au Colorbel trempé, le durci présente les caractéristiques suivantes : absence de Heat soak test : aucun cas de bris par inclusions de NiS n'a été décelé jusqu'a présent schéma de casse similaire à celui d'un verre ordinaire recuit résistance supérieure à celle d'un verre ordinaire permettant d'éviter la casse par choc thermique.
Le verre durci n'est pas considéré comme un verre de sécurité.
Quelques points importants pour l'utilisation correcte de Colorbel
1) Compte tenu de l'influence de certaines épaisseurs de verres sur la couleur du Colorbel, il est recommandé d'utiliser toujours la même épaisseur de verre dans une même façade. 2) Malgré les soins apportés à la fabrication du Colorbel, de légères nuances de teintes peuvent survenir durant celleci. Pour minimiser ce risque il est recommandé de passer en une fois l'entièreté de sa commande pour un projet précis. 3) Comme tout vitrage avec une certaine réflexion et une certaine couleur, son aspect une fois placé peut laisser apparaître de différences plus ou moins marquées. Celleci
sont dues aux vitrages euxmêmes, l'angle d'observation, la nature de l'environnement, les conditions climatiques du moment, etc... Pour ces raisons, il est fortement recommandé de réaliser des prototypes pour chaque projet et d'entériner le choix par le maître d'oeuvre et l'architecte. AGC ne peut être tenue responsable d'une nonconformité par rapport à l'objectif souhaité si ce test n'a pas été réalisé sur site. 4) Colorbel doit toujours être placé sur un fond sombre et opaque afin d'assurer un maximum d'uniformité au niveau de la vision . Si ce n'était le cas, des nuances de teintes pourraient apparaître par transparence. 5) A noter que l'usage des teintes claires en Colorbel est plus délicat car il peut être directement influencé par la couleur des éléments se trouvant à l'arrière.