Communiqué de presse
Nouveau rupteur de ponts thermiques Rutherma® Ki,
pour l isolation par l intérieur
Entzheim, le 10 octobre 2011 - Suite au renouvellement du corps isolant de l ensemble de la gamme de rupteurs de ponts thermiques Schöck Rutherma®, le CSTB
vient de formuler un nouvel avis technique 20/10-201 qui remplace l AT 20/08124*V2. Si la gamme Rutherma® pour l isolation extérieure était déjà sous avis technique, la principale nouveauté réside dans la validation des caractéristiques du nouveau Rutherma® Ki pour les constructions isolées par l intérieur. Cette nouvelle solution au service du bâtiment durable sera présentée lors de la prochaine édition de Batimat.
Le rupteur Rutherma® Ki
Si l isolation par l extérieur (ITE) semble aujourd hui être le meilleur moyen d atteindre le niveau de performance exigé par la RT 2012, il n en demeure pas moins que le recours à l isolation par l intérieur (ITI) soit toujours la méthode constructive la plus employée en France. Afin d apporter une solution pertinente et performante à cette approche et d accompagner les évolutions en termes de performance des bâtiments, Schöck a entrepris une profonde mutation de sa gamme de rupteurs destinés à l ITI.
Le « premier né » de ce changement de gamme est donc commercialisé sous l appellation Rutherma® Ki et permet de rompre les ponts thermiques à l endroit des liaisons dalle-balcon. Il vient remplacer le rupteur Rutherma® DB. Ces nouveaux
éléments offrent une meilleure reprise des efforts tout en garantissant des performances d isolation optimales. Deux innovations jusqu ici employées pour les gammes de rupteurs pour l isolation par l extérieur sont aujourd hui disponibles pour l ITI : l utilisation du Néopor® et les modules de compression HTE.
Contact presse
François Robert
Tél : 01 44 50 57 26 - Mail : frobert@capetcime.fr
Cap & Cime - 8 rue Royale - 75008 Paris
1/3
Le Néopor® permet en effet d accroître les performances d isolation de 20 %. Les modules de compression HTE, brevetés par Schöck, sont fabriqués à partir de béton fibré à ultra haute performance avec le nouveau matériau Kronolith. La conductibilité thermique est ainsi réduite de plus de 40 % par rapport à l ancien module tout en offrant une combinaison optimale de transmission des efforts et d'isolation thermique. A terme, c est l ensemble de la gamme Rutherma® pour l isolation intérieure comprenant le traitement des ponts thermiques au niveau des liaisons dalle-façade, des acrotères et, de manière générale, de toutes les parties saillantes de l enveloppe du bâtiment qui bénéficiera de cette technologie.
Réduire les déperditions linéiques
Les composants Schöck Rutherma® permettent de traiter les ponts thermiques constitués normalement par la continuité des dalles de plancher avec balcon en porte-à-faux ou entre d autres éléments en béton, écartant ainsi les risques de condensation superficielle en parements intérieurs.
Les valeurs courantes de la transmission linéique
W/(m.K) sont données pour