Notice pour portail à battants
Limites d'utilisation
Le portail à battants manuel est destiné à être installé sur les enclos privés et sur les enclos des locaux industriels ou commerciaux. Son utilisation est limitée à l'accès et à la fermeture de ces enclos.
Peinture de finition
Les portails sont toujours livrés non peints. Une couche d'apprêt est néanmoins appliquée sur tous les portails livrés, protégeant le portail et facilitant l'application de la peinture de finition. La peinture de finition est appliquée par le client final après la pose du portail. Cette procédure évite la détérioration de la couche de finition durant les opérations de manutention et de pose.
Les composants du portail manuel
Le portail à battants manuel est constitué de deux battants (2) et (6). Chacun de ces battants pivote : · un pivot supérieur (1) ancré dans chaque pilier, · un pivot inférieur (3) ancré dans la semelle béton (4).
Une butée de fermeture (5) complète le dispositif.
© Document La Maison du Portail - Reproduction, modification et communication interdites sans autorisation
1
Les dimensions du portail
Les dimensions du portail à battants manuel sont entièrement personnalisables pour une intégration parfaite à l'ouverture disponible. Les dimensions hors tout et les sections des poutres constituant le portail à battants manuel sont calculées en fonction des caractéristiques suivantes :
Critère Description
H1 H2 L1
Hauteur piliers (hors chapeau de gendarme) et sol fini H1 200 mm Largeur utile de passage (entre piliers)
© Document La Maison du Portail - Reproduction, modification et communication interdites sans autorisation
2
Notice pour portail à battants
Les points clés
L'installation du portail à battants nécessite donc la mise en place préalable d'une semelle béton et le passage de gaines électriques pour la motorisation du portail Cette fiche d'instructions n'a pas pour vocation à se substituer aux règles de l'art pour les travaux de génie civil. Elle indique uniquement les points clés pour une pose conforme et sans problème du portail à battants. Sauf indication contraire, l'unité de base est le millimètre. Le béton sera dosé à un minimum de 350 Kg/m3. Un chaînage en fer de 8 minimum sera posé en fond de longrine. La semelle en béton aura : · une largeur minimale de 300 mm. · une profondeur minimale de 250 mm.
Limites de cette fiche
Unités utilisées
Caractéristiques minimales de la semelle béton
1. Creusement des semelles
La semelle en béton (4) va recevoir : · les pivots bas du portail (3), · · la butée de fermeture (5), le passage de gaines électriques pour la motorisation du portail.
Piliers déjà existants
La semelle béton est à prévoir avec la forme et les dimensions données ci-dessous :