NF DTU 36.5 P1-1
Annexe G
(informative)
Résistance admissible et charge maximale estimée des fixations
G.1 Détermination de la résistance admissible des pattes de fixation aux charges dues au vent
G.1.1
Dispositif d'essai
Sur le mors d un appareil de fatigue, on dispose un appareillage permettant la fixation d une paire de pattes sur leur aile d appui côté structure porteuse conformément au schéma ci-après.
Figure G.1 Dispositif d'essai
La fixation est constituée par un boulon du diamètre correspondant à la largeur du trou ovalisé prévu en aile d appui de la patte et disposé à l extrémité la plus éloignée de l autre aile. L aile d appui de la patte sur la structure porteuse est fixée à un bâti fixe et indéformable par boulonnage traversant, le boulon étant disposé à l extrémité du trou ovalisé la plus éloignée de l autre aile.
L aile d appui de la patte sur la menuiserie, est fixée sur un tube métallique solidaire du mors mobile monté sur rotule.
Un capteur de force et un capteur de déplacement sont associés au mors mobile.
G.1.2 Principe de l essai
On soumet la paire de pattes à un effort variable et on vérifie qu après 150 cycles « aller-retour » de charge constante R, la déformation résiduelle ne dépasse pas 1 mm, la déformation initiale sous charge ne dépassant pas
3 mm.
G.1.3 Modalités d essai
On procède à un chargement progressif (par paliers successifs) avec retour à zéro jusqu à l obtention d une déformation résiduelle légèrement inférieure à 1 mm et la déformation sous charge ne devant pas dépasser 3 mm.
Soit R cette charge.
71
NF DTU 36.5 P1-1
Figure G.2 Détermination de la déformation sous charge
À l issue de 150 cycles avec cette charge R, la déformation résiduelle doit rester voisine de 1 mm. L essai est effectué sur des paires de pattes afin de déterminer 3 valeurs R1, R2, R3 satisfaisant les critères ci-dessus.
G.1.4
Expression des résultats
On appelle résistance critique d une patte la valeur
Rc = Rm / 2
où Rm est la plus petite des 3 valeurs R1, R2, R3
On appelle résistance admissible d une patte, la valeur
Ra = Rc / 2