Des maisons durables, économiques, à hautes performances énergétiques, à moins de 100.000 euros : un défi relevé par Maisons France Confort, en partenariat avec le cabinet d'études thermiques Bastide & Bondoux et les plus grands grands noms de l'industrie, Knauf, ArcelorMittal et EDF ENR.
Maisons Performances du groupe Maisons France Confort : concilier performances énergétiques et économiques
Avec des énergies fossiles de plus en plus rares et chères, des réglementations énergétiques et environnementales de plus en plus exigeantes... le marché de la construction individuelle se doit de trouver des solutions innovantes permettant de faire rimer économie et écologie. C'est dans cette dynamique que s'inscrit le concept du groupe Maisons France Confort, né d'un partenariat entre le constructeur, le numéro un mondial des solutions constructives en acier ArcelorMittal, l'un des principaux acteurs en France des énergies renouvelables réparties, EDF ENR, le 1er producteur européen de plaques de plâtre, Knauf et du bureau d'études thermiques Bastide & Bondoux. Ensemble, ils ont conçu une gamme de maisons respectueuses de l'environnement, économiques à l'usage, simples et rapides à construire, le tout pour un prix très accessible.
2, Place Cap Ouest BP 169 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 Fax 05 46 50 15 19 E-mail : agence.schilling@n-schilling.com Site Internet : www.n-schilling.com
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
doc. Maisons PerforMances
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - octobre 2008
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Les enjeux de la construction individuelle du XXIème siècle : concilier écologie et économie
Devenir propriétaire fait partie des ambitions principales des français. Notons que 46 % des ménages ont un revenu inférieur à 1.700 par mois ; et sur cette population, seulement 2 foyers sur 1.000 accèdent, par an, à la propriété (Source : Caron Marketing). Un fait qui s'accompagne d'une crise de solvabilité des habitants de l'Hexagone, liée à la remontée des taux, au coût des matières premières, et à toutes les contraintes environnementales issues du Grenelle de l'Environnement... Un sujet d'actualité, qui fait l'objet de nombreuses réflexions, du gouvernement aux primo-accédants, en passant par tous les professionnels de la construction ! Face à cette problématique, le groupe Maisons France Confort a décidé d'offrir une solution alternative au plus grand nombre en repensant la technicité du produit maison, permettant de concilier économie et écologie avec sa marque Maisons Performances, qui préfigure l'habitat de demain. Ainsi en commercialisant ce nouveau concept,
Rapide à construire et économe, la gamme Maisons Performances vise à faciliter l'accession à la propriété, privilégiant la qualité du bâti et le respect de l'environnement.
pré-industrialisé, avec un prix de vente inférieur de 15 % à l'offre traditionnelle, le constructeur favorise l'accession à la propriété pour les ménages ayant un revenu moyen compris entre 1.700 et 3.000 par mois et répond ainsi aux défis gouvernementaux de la maison pour 15 par jour.
Le concept de Maisons Performances : rendre accessible à tous « la maison de demain »
Afin de répondre aux évolutions technologiques et aux préoccupations économiques, énergétiques et environnementales, la solution retenue par Maisons Performances et Bastide & Bondoux est celle d'une maison pré-industrialisée, développée en partenariat avec Knauf, Armat (activité résidentielle du groupe ArcelorMittal Construction) et EDF ENR. La structure de la « Maison Performance » est réalisée par Armat, à base de profilés en acier galvanisé à haute limite d'élasticité, pré-assemblés en atelier.
Le nouveau concept de construction de Maisons Performances associe une structure en acier pré-industrialisée à un double système d'isolation (intérieur et extérieur), permettant d'atteindre des performances de haut niveau, en droite ligne avec la charte gouvernementale "propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour".
doc. Maisons PerforMances
doc. Maisons PerforMances
En termes d'isolation extérieure, Knauf a développé une solution spécifique, les panneaux « Knauf CASA ». Constitués de polystyrène de forte densité et renforcés par des profilés en acier galvanisé, ces panneaux assurent l'isolation et l'enveloppe de la structure métallique, avec une épaisseur de seulement 8 cm.
doc. Maisons PerforMances
L'isolation extérieure des Maisons Performances est assurée par des panneaux "CASA", dernière innovation de Knauf. Spécifiquement conçu pour une isolation renforcée des constructions à ossature (bois ou acier), le système Knauf "CASA" allie polystyrène haute densité et inserts en acier galvanisé. D'une largeur de 600 mm, les panneaux sont proposés en différentes épaisseurs (de 80 à 200 mm) afin de satisfaire toutes les exigences thermiques recherchées. D'une longueur variable s'échelonnant de 2 à 12 m, les panneaux Knauf "CASA" garantissent également une rapidité de mise en oeuvre, particulièrement appréciée sur chantier.
L'habillage intérieur fait appel à la technologie de la plaque de plâtre sur ossature métallique, solution éprouvée et reconnue pour ses performances, sa souplesse et la qualité des finitions qu'elle autorise. L'isolation complémentaire par l'intérieur s'effectue grâce à une laine de verre Knauf, placée entre les profilés acier, puis recouverte d'une plaque de plâtre Knauf standard. Les planchers sont réalisés en poutres acier (PSB®) de chez Armat, en association avec le tout nouveau système de chape sèche flottante en ciment Knauf Aquapanel® Floor. L'isolation s'effectue à l'aide de panneaux de polyuréthane Knauf Thane 24 de 62 mm, disposés sous la chape Aquapanel® Floor. D'un point de vue énergétique, les « Maisons Performances » sont équipées en série de panneaux rayonnants dans le séjour, d'un convecteur électrique, d'une VMC simple flux hygro B microwatt et d'un gestionnaire d'énergie. Composée de 9 modèles, la gamme Maisons Performances utilise l'électricité, le gaz, mais également des solutions alternatives, telles que l'énergie solaire ou photovoltaïque, permettant d'atteindre des performances de 48 kWhEP/m2.an pour moins de 100.000 euros. Le générateur photovoltaïque installé par EDF ENR (en série dans le pack Performance PV) est un kit d'une puissance de 2,8 kWc, composé de 16 panneaux monocristallins de 175 Wc. Ce kit a été conçu afin d'offrir un rendement optimal, dans le respect des normes en vigueur. Le système proposé de panneaux photovoltaïques intégrés permet de bénéficier d'un tarif d'achat de l'électricité de 0,57 /kWh ( en Métropole , tarif au 1er janvier 2008 ).
La première "Maison Performances" témoin, située près du Mans (72), équipée de panneaux photovoltaïques, permet de générer une revente d'électricité d'environ 1.500 euros par an sur une durée moyenne de 20 ans.
doc. Maisons PerforMances
Knauf, acteur majeur du bâtiment, intervient également dans le doublage des murs intérieurs, réalisé en laine de verre et plaques Knauf, ainsi que dans la mise en oeuvre du plancher, avec le Knauf Thane 24 et sa récente innovation Aquapanel® Floor. Première chape sèche en ciment, Knauf Aquapanel® Floor arbore une présentation optimisée pour une mise en oeuvre simplifiée sans vissage, réel gage de compétitivité sur chantier.
doc. Maisons PerforMances
doc. Maisons PerforMances
Des packs Performance pour répondre aux différents niveaux énergétiques
La gamme Maisons Performances se décline en plusieurs configurations, de 73 à 100 m2, avec 3 ou 4 chambres, de plain-pied ou à étage, avec ou sans garage, le tout à partir de 76.000 (hors terrain). Deux modèles, de 82 et 100 m2, destinés aux personnes à mobilité réduite, sont également proposés pour répondre aux normes d'accessibilité. Afin de satisfaire les futures exigences environnementales, Maisons Performances propose également, outre son offre de base, trois packs permettant d'atteindre des performances énergétiques équivalentes au Bâtiment Basse Consommation (BBC). La double isolation standard proposée en première offre par le constructeur permet d'être entièrement compatible avec les exigences Haute Performance Énergétique (HPE). À titre d'exemple, le modèle de plain-pied PP80 (82 m2 habitable à partir de 76.000 euros TTC avec TVA à 19,6 %), situé en zone climatique H1 avec une orientation défavorable, affiche un coefficient de consommation d'énergie primaire (Cep) inférieure de 16,2 % par rapport au coefficient de référence Cep-réf. Avec une orientation favorable en termes d'apports solaires, le gain s'élève à 20 %, assurant l'équivalence Très Haute Performance Énergétique (THPE). Privilégiant l'énergie électrique, le pack Performance E, propose une isolation hautement renforcée, un système de production d'eau chaude sanitaire par panneaux solaires et une pompe à chaleur air/eau sur radiateur non réversible. Grâce à cette installation, la consommation énergétique Cep est réduite à 49 kWhEP/m2.an, soit un gain de 63,4 % par rapport à la référence RT 2005. (prix indicatif de la « Maison Performances » PP80 de 82 m2 habitable pack Performance E : à partir de 92.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d'impôts selon loi de finances 2006). Le pack Performance G fait appel à l'association d'une chaudière à condensation avec radiateur et du gaz naturel pour le chauffage, garantissant une facture énergétique réduite jusqu'à - 20 %. Il bénéficie également d'une isolation hautement renforcée et d'un système de production d'eau chaude sanitaire par panneaux solaires. La consommation énergétique Cep est affichée à 48 kWhEP/m2.an, soit un gain de 65,6 % par rapport à la référence RT 2005. (prix indicatif de la « Maison Performances » PP80 de 82 m2 habitable pack Performance G : à partir de 91.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d'impôts selon loi de finances 2006).