Révision mai 2010
LUIGI DECO
LES
PIERRES
ENDUIT CHAUX IMITANT LA PIERRE
PRESENTATION
Enduit en poudre naturel et écologique, pour travaux de décoration intérieure sur murs. Teinte minérale en pot séparé. Décor mat, lisse ou structuré selon le geste de l'applicateur.
PRODUIT MINERAL NATUREL Effets chromatiques des enduits les plus anciens et les plus nobles Aspect pierre à grain fin. - AVANTAGES Facilité d'emploi. Fort pouvoir opacifiant. Tolère les légères irrégularités de support. Utilisable en finition des enduits de dressage. Temps d'emploi long (jusqu'à 8 heures). Respect de la santé et de l'environnement.
CONDITIONS D'APPLICATION
Température supérieure à 5°C et inférieure à 30°C.
OUTILLAGE
lisseuse inox (20x8 à 28x12 cm) spatule inox (largeur de 8 à 15 cm)
COMPOSITION
Chaux, agrégats fins silico-marbreux, cellulose, micas. Adjuvants divers en quantité inférieure à 5%.
CONDITIONNEMENT
Base blanche en seau de 15 kg. Teinte en pot de 800 ou 1200 ml.
POUVOIR COUVRANT
Pour une application en deux passes, environ 10 m2 par seau de 15 kg.
SUPPORTS ADMIS
Murs en intérieur : plaque de plâtre enduit de plâtre enduit ciment carreau de plâtre enduit de chaux
STOCKAGE
1 an à l'abri de l'humidité.
MISE EN OEUVRE
PREPARATION DES SUPPORTS Les supports doivent être conformes au DTU 59.1, c'est à dire durs, propres, sains, secs et cohésifs. Avant la mise oeuvre de l'enduit, régulariser l'absorption des supports et opacifier les fonds en appliquant une impression à l'eau ou bien un fixateur à l'eau*. Une impression granitée permet de coucher plus facilement les micas de l'enduit « les Pierres » lors de l'application de la 1ère passe. PREPARATION DE L'ENDUIT Diverses manutentions (notamment transports et stockage) ont pu faire évoluer l'homogénéité du mélange. Afin d'aérer les poudres, prendre la précaution de mélanger à sec une première fois l'enduit (e.g. en secouant le seau bien fermé). La mise à la teinte s'obtient en dispersant à sec la teinte Terdici dans le seau de base blanche « les Pierres » (e.g. à l'aide d'un agitateur à vitesse lente). Diluer ensuite la quantité désirée d'enduit précédemment teinté en masse dans l'eau, à raison de 1 kg de poudre pour 370 ml d'eau environ. Malaxer à l'aide d'un agitateur à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène souple. APPLICATION Il est conseillé d'appliquer l'enduit en deux passes successives pour obtenir le meilleur résultat décoratif, très riche en structures et en nuances. L'application s'effectue manuellement à l'aide d'une lisseuse et/ou d'une spatule (couteau de peintre). La grande lisseuse (24x10 ou 28x12 cm) est généralement employée lors de la 1ère passe. Lors de la 2nde passe, la petite lisseuse (20x8 cm) ou les spatules apportent un complément de charge et permettent d'éliminer les traces éventuelles de l'outil précédent. Il est recommandé d'appliquer la 2nde passe d'enduit « a secco », après le séchage complet de la 1ère passe (environ 8 heures). En cas de forte chaleur, humidifier le support sec à l'aide d'une taloche éponge ou d'un vaporisateur et attendre la disparition des traces d'humidité avant de commencer le travail. L'application « a fresco » est moins intéressante en terme de résultat décoratif.
- CONSEILS Régler la consistance de l'enduit à la limite de la fluidité. Laisser reposer l'enduit 5 à 10 minutes avant son emploi. L'enduit devient plus consistant au repos. Le malaxer manuellement lui redonne sa fluidité initiale. Afin d'obtenir un aspect griffé, incliner la lisseuse à 45° lors de l'application de l'enduit en une épaisseur maximale de 2 mm.
- SUGGESTION Sur enduit sec (2 à 3 jours après application), appliquer la cire Eccocera protège le décor final. Diluer la cire Eccocera (½ vol d'eau pour 1 vol de cire) préserve l'aspect mat.
TERDICI SARL L'esprit et la matière http://www.terdici.com
Non nécessaire sur un support sain enduit de chaux. Bien dépoussiérer le support et humidifier avant application.