Information Presse - Janvier 2018
Logements collectifs :
NOUVEAU BLOC EN BÉTON CELLULAIRE CELLUFORCE
70% plus porteur que la brique !
Les villes moyennes connaissent une très forte augmentation de la population. Aujourd hui, près d un quart des français y vivent. Maillons essentiels du territoire, les villes de tailles intermédiaires bénéficient de soutien à l investissement de la part de l État et des régions (contrats plan
État-Région 2015-2020) pour se revitaliser.
Par ailleurs, les enjeux économiques et environnementaux tendent à limiter l étalement et la fragmentation urbaines
(consommateurs d énergie et d épuisement des sols) et à
repenser le territoire. De nombreux urbanistes et architectes font ainsi la promotion de la densité avec des villes dites compactes et durables, et des constructions de moyennes et grandes hauteurs.
Face à ces enjeux démographiques, territoriaux et environnementaux, la filière du bâtiment doit s adapter, tout en répondant aux exigences des RT2012 et RT2020. Les logements collectifs, dont les besoins ne vont cesser de croître dans les années à venir, doivent utiliser des matériaux, des équipements techniques et des modes constructifs toujours plus performants pour réduire les dépenses énergétiques et optimiser les espaces urbains.
Pour améliorer le rendement énergétique de ces logements, sans impacter la superficie habitable, Cellumat repousse les limites du béton cellulaire en lançant le nouveau bloc ultra résistant et isolant : CelluForce.
Son excellente force portante, son isolation thermique élevée, sa résistance au feu, son étanchéité à l air... font que le bloc
CelluForce présente des résultats nettement supérieurs aux autres matériaux. Avec ce nouveau bloc, Cellumat permet de répondre aux exigences des RT2012 et RT2020, et offre une véritable solution en termes de constructions durables.
CelluForce : le bloc isolant le plus porteur du marché !
La plus grande qualité du nouveau bloc CelluForce est sa résistance mécanique. En matériau plein, ce bloc Cellumat bénéficie d une plus grande surface portante que les matériaux creux. Il se pose à joints minces collés (d une épaisseur de 2 mm), ce qui rend l ensemble plus solide qu avec des joints classiques au mortier. Les calculs de l Eurocode 6 confirment les avantages de solidité du collage des murs.
Massif, avec une résistance à la compression de la maçonnerie fk de 4,93 N/mm2 et une charge admissible aux ELU (Etats Limites Ultime) de 986 kN/ml, le bloc CelluForce atteint des valeurs 15 % supérieures aux moyennes déclarées pour le parpaign et 70 % supérieures aux moyennes de la brique !
Il est donc idéal pour la construction de logements collectifs sur plusieurs étages.
Confort thermique optimal
Le bloc plein en béton cellulaire CelluForce est composé de millions de cellules fermées, remplies d air. L air étant le meilleur isolant, le
CelluForce de Cellumat est presque 7 fois plus isolant que d autres