1/3
Le Point www.lepoint.fr
Hebdomadaire
7 Janvier 2010 / N°1947
Rubrique : Economie
Par Romain Guber
Mohed Altrad, le roman d un entrepreneur
Saga. Itinéraire d un fils de Bédouin, leader européen de l échafaudage &
et romancier
D
ordinaire, lorsqu un patron prend la plume, le lecteur de son livre a de grnades chances de découvrir l époustouflante-saga-d un-maître-du-mondeenfin-racontée-par-lui-même ou le parcours méritant d un homme, certes riche à millions de stock-options, mais dont la générosité est injustement méconnue.
Au dos de Badawi , le livre de Mohed Altrad publié il y a quelques années par la prestigieuse maison Actes Sud, le curieux ne trouvera qu une ligne sur son auteur.
D origine syrienne, il vit en France depuis de nombreuses années. Nulle part n est faite mention de l entreprise créée par Altrad il y a une vingtaine d années. Un groupe implanté dans une quarantaine de pays qui compte près de 4 000 salariés et dont le succès est magnifique : il est numéro un européen de l échafaudage et numéro un mondial de la bétonnière et de la brouette. Ce n est pas une erreur du service marketing de l éditeur. Juste une modestie.
Pour en savoir un peu plus, il faut lire chaque page de ce drôle de roman. Elles racontent le désert, les blessures de l exil. Le chemin de souffrance d un tout jeune homme, blessé par sa famille, qui s arrache à son pays, la Syrie. Cette histoire, c est celle de Mohed Altrad.
Comment résumer celle-ci en quelques lignes ? Le jour où il est né, en 1948 ou 1951
Mohed Altrad n en sait pas plus , sa mère a été répudiée par son père, un chef de tribu bédouin. Elle a accouché toute seule en coupant le cordon ombilical avec ses dents , dit celui qui confie avoir connu la soif, le froid et surtout la faim lorsqu il n avait pas 10 ans. Elevé par sa grand-mère, qui refusait qu il aille à l école, il s est battu pour qu on le laisse écouter l instituteur. Il est devenu le meilleur lycéen d Alep.
Le bac en poche, il reçoit une bourse du gouvernement syrien pour partir en France.
La suite figure sur un CV très classique : école d ingénieurs à Montpellier, une dizaine d années chez Alcatel, Thomson et dans plusieurs compagnies pétrolières.
Puis la création d une PME devenue un petit empire qu il contrôle encore presque entièrement (le Crédit agricole en est actionnaire à 20%). D autres seraient un peu mégalos. Il est totalement tourné vers les autres, raconte Françoise Nyssen, la patronne d Actes Sud. Alors que, dans les affaires, les patrons n ont pas l habitude d être remis en question, lorsque nous avons publié son premier roman, Mohed s est fait tout petit. Il a retravaillé des passages entiers en nous faisant entièrement confiance avec une humilité que l on ne ne rencontre pas tous les jours dans l édition .