COMMUNIQUÉ DE PRESSE / NOVEMBRE 2014
en ligne sur www.n-schilling.com
LIMSI CNRS et Rénovation Plaisir Énergie coopèrent
sur une plateforme internet nouvelle génération,
conciliant bien- être pour l occupant et valorisation du patrimoine
Rénovation Plaisir Énergie, société créée en 2012 et présidée par Laurent Kurek, vient de conclure en novembre 2014 un contrat de collaboration d une durée de 4 ans avec le laboratoire
LIMSI du CNRS dans les différents volets de « l interaction Homme-Machine » liés à la rénovation
énergétique.
Ce partenariat a pour but de développer une plateforme web interactive nouvelle génération permettant au gestionnaire de mieux gérer son bâtiment et d améliorer le bien-être au sein de l habitat.
Une coopération fructueuse, au cSur des thématiques actuelles de rénovation énergétique, de confort et d économies d énergie &
Des acteurs spécialistes en matière de création d outils interactifs performants
Composée d une équipe de professionnels issus du secteur du bâtiment, de l architecture, de la construction et du développement web, Rénovation Plaisir Énergie se révèle comme un précurseur en matière de plateforme web dédiée à la rénovation énergétique, intégrant divers outils et informations.
En lien avec l Association QualiConditionnalité, elle avait donné le jour à une première plateforme web
« Guichet de la rénovation », inaugurée le 15 avril 2013 par Madame la Ministre de l Écologie, Delphine
Batho, aujourd hui nommée « plateforme de la rénovation » (www.laplateformedelarenovation.fr).
Rénovation Plaisir Énergie a également remporté le premier appel d offre de plateforme locale de la rénovation lancée par le Conseil Général de l Essonne dans le cadre d un AMI (Appel à Manifestations d Intérêt) de l ADEME (www.renover-malin.fr) : un outil ouvert le 9 octobre 2014.
Le LIMSI-CNRS est une unité propre de recherche du CNRS associée à l'Université Paris-Sud. Le laboratoire se compose d environ 120 permanents et d une soixantaine de doctorants. Un premier département Communication Homme-Machine traite les problématiques d interactions homme-machine allant des techniques d interaction tactile et 3D au processus cognitif de perception, d usages et de traitement du langage parlé. Un deuxième département Mécanique-Énergétique traite les problématiques de transferts Solide-Fluide, d aérodynamique et de convection/rotation.
Le LIMSI possède une longue expérience dans l évaluation expérimentale des systèmes d Interaction
Homme-Machine et dans l étude d utilisabilité (d un logiciel, par exemple). Dans le domaine de la reconstruction 3D, différents travaux ont été réalisés au sein de l équipe AMI (Architectures et Modèles pour l'Interaction) sur la stéréovision, le calibrage de caméras et les techniques de tracking spécifiques aux dispositifs portables. Plus récemment, l équipe s est intéressée aux approches d acquisition par lumière structurée pour le tracking temps réel.
Une coopération inédite à l origine d une plateforme web nouvelle génération
Ces deux acteurs spécialistes ont scellé leur engagement sur la thématique de l interaction HommeMachine à travers un contrat de collaboration d une durée de 4 ans : un engagement innovant qui a pour but de créer un outil web novateur, dédié à la rénovation énergétique.
La plateforme interactive d évaluation initiée par le LIMSI CNRS et Rénovation Plaisir Énergie permettra à l'occupant et / ou au gestionnaire d améliorer le confort des bâtiments et de mieux gérer les consommations énergétiques.
Le premier marché-cible est celui qui doit permettre à l occupant, qu il soit propriétaire ou locataire et,
le cas échéant via le truchement des gestionnaires (syndics, etc.), de mieux vivre le logement.
Sont abordées les problématiques de conception, de rénovation, de comptage et de pilotage à travers l'ensemble des enjeux liés à la vie de l'occupant : l'énergie, l'accessibilité, la santé, le maintien à
domicile, la création et l'organisation de l'espace.