FOCUS MATÉRIEL
ALLER SI HAUT, EN INTÉRIEUR
Communément appelée « nacelle Toucan », la nacelle à mât vertical se faufile dans les moindres recoins, pour faciliter les travaux d'intérieur en hauteur.
La nacelle à mât vertical est une nacelle automotrice d'une extrême compacité (99 cm de large), pourtant capable d'atteindre des sommets : jusqu'à 12 m de hauteur. Caractérisée par un déport allant jusqu'à 5,5 m, cette machine maniable (un seul opérateur suffit) offre la possibilité de travailler au-dessus d'obstacles tels que des lignes de production industrielles, des fûts dans les châteaux du Médoc, ou des rayons dans les supermarchés.
Nacelles à mât vertical Nacelles à
À noter...
Nacelle de sécurité La nacelle à mât vertical est une machine sécurisée, équipée d'un système de blocage qui lui évite de basculer. Au-delà d'un certain dévers (2 à 3°), la nacelle - qui peut accueillir 2 personnes (jusqu'à 265 kg) - s'arrête automatiquement, il n'est alors plus possible d'en actionner la montée.
Des roues blanches qui n'abîment pas le sol et un accès aux plafonds même les plus hauts.
Certaines font même moins de 2 m hors tout - pour se faufiler par les portes piétonnes. Taillée pour l'intérieur, électrique (autonomie de 6 à 8 h), la nacelle à mât vertical se glisse dans les espaces les plus réduits pour une multitude d'applications pratiques. Dans les locaux à grande hauteur de plafond, elle permet d'accéder rapidement aux systèmes de télésurveillance, éclairages, VMC et facilite les inventaires. Silencieuse, e l l e e s t à l' a i s e s u r les plateaux de télévision pour le montage/ démontage de décors.
Dans le bâtiment, elle s'immisce dans des lieux confinés, laissant toute liberté aux électriciens, installateurs de systèmes d'aération, de protection incendie, etc. Bien que majoritairement utilisée en intérieur, la nacelle à mât vertical répond aux normes du travail en extérieur, même si elle n'est pas tout-terrain. Ses roues blanches industrielles, conçues pour des sols plats et durs, lui permettent de tirer un câble à l'extérieur d'un bâtiment ou de changer des lampes sur un parking mais... pas de s'aventurer sur un chantier.
2