N° 34 · 2e semestre 2009
les échos
Chantiers page 6
du terrain
Actualité...
- Chantier aéronautique - VRD - Tourisme - Énergie
Éditorial
Grenelle 1 : des objectifs ambitieux mais nécessaires
Les engagements du Grenelle de l'environnement de 2007 viennent d'être officialisés par la publication de la loi « Grenelle 1 » dans le Journal Officiel du 5 août 2009. La priorité est donnée à la lutte contre le changement climatique : la France s'engage à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 par rapport à 1990. Le premier secteur concerné est le bâtiment, qui consomme à lui seul 40 % de l'énergie finale et contribue pour près de 25 % aux émissions nationales de GES. Toutes les constructions neuves devront donc consommer moins de 50 kWh/m2 dès la fin 2012. Et, à partir de 2020, elles devront produire plus d'énergie qu'elles n'en consomment. L'ancien n'est pas oublié : la consommation énergétique des bâtiments existants doit baisser d'au moins 38 % d'ici 2020 grâce à diverses mesures incitatives (prêt à taux zéro, crédit d'impôt...) facilitant le lancement de travaux d'amélioration. De son côté, l'État va rénover les 800 000 logements sociaux les plus voraces en énergie d'ici 2020 pour ramener leur consommation à moins de 150 kWh/m2. Dans le domaine des transports, l'objectif est d'abaisser de 20 % les émissions de GES d'ici à 2020 pour les ramener au niveau de 1990. Cela passe par un fort développement du transport des marchandises par voie fluviale, maritime et ferroviaire. De même, le transport collectif des personnes est privilégié avec la construction de 2 000 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse d'ici 2020. Étape suivante : le « Grenelle 2 » qui définira les moyens juridiques, économiques et réglementaires permettant d'atteindre les objectifs fixés dans ce « Grenelle 1 ». Très amendé, ce projet de loi a été adopté au Sénat en octobre. S'il suit le rythme de son aîné, il pourrait entrer en application en 2011.
FOCUS MATÉRIEL
Nacelle à mât vertical
TÉMOIGNAGE
Entreprise Bagneux-TP
MÉTIERS
Maçon
Marc Deleage page 2 page 3 page 10
FOCUS MATÉRIEL
ALLER SI HAUT, EN INTÉRIEUR
Communément appelée « nacelle Toucan », la nacelle à mât vertical se faufile dans les moindres recoins, pour faciliter les travaux d'intérieur en hauteur.
La nacelle à mât vertical est une nacelle automotrice d'une extrême compacité (99 cm de large), pourtant capable d'atteindre des sommets : jusqu'à 12 m de hauteur. Caractérisée par un déport allant jusqu'à 5,5 m, cette machine maniable (un seul opérateur suffit) offre la possibilité de travailler au-dessus d'obstacles tels que des lignes de production industrielles, des fûts dans les châteaux du Médoc, ou des rayons dans les supermarchés.
Nacelles à mât vertical Nacelles à
À noter...
Nacelle de sécurité La nacelle à mât vertical est une machine sécurisée, équipée d'un système de blocage qui lui évite de basculer. Au-delà d'un certain dévers (2 à 3°), la nacelle - qui peut accueillir 2 personnes (jusqu'à 265 kg) - s'arrête automatiquement, il n'est alors plus possible d'en actionner la montée.
Des roues blanches qui n'abîment pas le sol et un accès aux plafonds même les plus hauts.
Certaines font même moins de 2 m hors tout - pour se faufiler par les portes piétonnes. Taillée pour l'intérieur, électrique (autonomie de 6 à 8 h), la nacelle à mât vertical se glisse dans les espaces les plus réduits pour une multitude d'applications pratiques. Dans les locaux à grande hauteur de plafond, elle permet d'accéder rapidement aux systèmes de télésurveillance, éclairages, VMC et facilite les inventaires. Silencieuse, e l l e e s t à l' a i s e s u r les plateaux de télévision pour le montage/ démontage de décors.
Dans le bâtiment, elle s'immisce dans des lieux confinés, laissant toute liberté aux électriciens, installateurs de systèmes d'aération, de protection incendie, etc. Bien que majoritairement utilisée en intérieur, la nacelle à mât vertical répond aux normes du travail en extérieur, même si elle n'est pas tout-terrain. Ses roues blanches industrielles, conçues pour des sols plats et durs, lui permettent de tirer un câble à l'extérieur d'un bâtiment ou de changer des lampes sur un parking mais... pas de s'aventurer sur un chantier.
2
Bagneux TP Bagneux TP Bagneux TP Bagneux TP
TP, VOIRIE ET DE PLUS EN PLUS DE DÉMOLITION
Basée dans le centre de la France, près de Nevers, l'entreprise Bagneux-TP - qui vient de fêter son 10e anniversaire - intervient sur un rayon d'une cent a i n e d e k i l o m è t re s . Ses spécialités ? Le terrassement, les travaux de voirie et une activité démolition qui monte en puissance. Ses huit salariés permanents et ses deux intérimaires travaillent essentiellement pour des collectivités locales, mais aussi en sous-traitance pour certaines entreprises. À cela s'ajoutent les petits travaux pour les particuliers, qui représentent environ 15 % du chiffre d'affaires. Dans la zone industrielle du Parc de la Mothe, près de Moulins-sur-Allier, Bagneux-TP assure la viabilité d'un terrain privé sur lequel trois bâtiments de locaux à louer sont prévus. Là, une salle de jeux et d'activités pour enfants jusqu'à 12 ans est d'ores et déjà ouverte et bénéficie de sa situation, proche d'un grand centre commercial. Terrassement, empierrement, installation des réseaux d'eau, d'électricité et de communication, l'entreprise dirigée par Serge Roy effectue les aménagements cruciaux. Elle réalise également 2 500 m 2 de voirie et parkings et aménage l'accès principal pour compléter le dispositif de circulation à sens unique prévu. To u j o u r s à M o u l i n s , Bagneux-TP se charge de la destruction des
TÉMOIGNAGE