SOLUTIONS TECHNIQUES
CHARGEUSES COMPACTES ET ARTICULÉES
Que feriez-vous sans chargeuse ?
Dans des secteurs où l'activité peut être fluctuante (BTP, industrie, agriculture...), la polyvalence des machines peut être la clé de la productivité, du rendement et in fine de la pérennité d'une entreprise ou d'un site d'exploitation ainsi que la solution pour la réalisation rapide et efficace d'un chantier « complexe ». Cette constatation, pour évidente qu'elle soit, est d'autant plus vraie dès lors qu'il s'agit des chargeuses compactes et articulées, de véritables machines « à tout faire ». Trop souvent, les chargeuses, qu'elles soient rigides - les « skids » - ou articulées, ne sont utilisées que pour un usage unique :
Chargeuses compactes
le chargement/déchargement de matériaux en vrac (sable, gravats, terre, ferrailles, etc.). Pourtant, ces chargeuses s'avèrent être de véritables machines polyvalentes.
Maniabilité et faible encombrement
Les principaux points forts des skids sont la maniabilité et le faible encombrement.
Rapides à manoeuvrer, ces chargeuses sont capables de tourner sur ellesmêmes grâce à un rayon de braquage nul, ce qui fait d'elles des machines de rendement adaptées aux chantiers exigus. Pour preuve, outre leur utilité lors des traditionnels travaux de démolition et de terrassement, pour la reprise de matériaux, le déblayage et le nivellement de surface, le remblayage de tranchées, le curage et le
décapage, les chargeuses compactes rigides s'avèrent également idéales dans le secteur de la manutention portuaire, pour le déchargement de gravats des fonds de cale d'un bateau. Pouvant être équipées de tarières hydrauliques, elles peuvent de surcroît être destinées aux travaux paysagers et agricoles, par exemple pour la fondation de poteaux, la plantation de végétaux dans les espaces verts ou encore la pose de clôtures.
À fond de cale, la chargeuse compacte fait merveille.
4
Chargeuses articulées Chargeuses compactes Chargeuses articulées
CHARGEUSES (suite)
Les chargeuses articulées, quant à elles, sont remarquables pour leur vitesse de déplacement et leur grande capacité de chargement. Les professionnels apprécieront ainsi leur efficacité dans de multiples situations, sans oublier leur fiabilité quelles que soient les conditions météo. Ainsi, qu'il s'agisse de transporter du sable ou de déblayer de la neige, les chargeuses se rendent indispensables.
Simples d'emploi
Relativement simples d'emploi - moins de dix minutes sont nécessaires pour leur prise en main - les skids et les chargeuses articulées se révèlent en définitive indispensables pour des travaux en zones restreintes ou difficiles d'accès, en intérieur comme en extérieur. Leur utilisation s'avère notamment judicieuse là où les minipelles se montrent insuffisantes, faute de capacité de chargement élevée par e xe m p le . A d a p t a b le s à toutes les configurations de chantiers, les chargeuses compactes peuvent en outre être aisément conduites par tout un chacun - professionnel confirmé ou non - possédant une autorisation de conduite.
Installer des fourches à la place du godet se fait rapidement et simplement.
À retenir...
Loxam, prêt ? Chaaargez ! Concrètement, Loxam propose des skids sur pneus de 90 cm à 1,7 m de large, avec des capacités de chargement comprises entre 150 et 400 l, ainsi que des skids sur chenilles d'une largeur de 1,7 m pour 450 l de volume godet. Des chargeuses articulées sur pneus sont également disponibles à la location de 350 à 1 000 l de capacité de chargement dans la gamme généraliste et jusqu'à 4 000 l dans la gamme de Loxam TP.
5