doc. Jérôme Brunet & Eric Saunier
Communiqué de presse janvier 2007
Avec ses jeux de façades double peau en verre, ses nombreux patios et puits de lumière, le nouveau Centre Hospitalier de Douai (59) illustre la symbiose d'une architecture de qualité et d'une démarche HQE® parfaitement aboutie. (Architectes Jérôme Brunet & Eric Saunier - ouverture en octobre 2008).
Le nouveau Centre Hospitalier de Douai, un chantier exemplaire de la démarche HQE® pour le Knauf Therm
La décision prise par le Centre Hospitalier de Douai, Maître d'Ouvrage, de remplacer l'actuel Hôpital de Douai, construit voici 35 ans, par un nouvel établissement conçu dans une démarche HQE®, a amené le cabinet d'architecture J. Brunet et E. Saunier de Paris, assisté de SIRR Ingénierie et du Bureau d'Etudes Tribu, à mener de front un projet HQE® d'envergure (SDO 55.000 m2), tout en intégrant les spécificités liées à sa réalisation : proximité avec l'hôpital actuel en activité et l'interactivité avec le chantier du Logipôle. La conception de ce nouvel ensemble de 185 m de long (R + 4 sur sous-sol) sur 85 m de large vise à améliorer considérablement la capacité et la qualité d'accueil de l'ancienne structure puisqu'il intègre un hébergement bien supérieur (578 lits dont 89 chambres doubles, 251 chambres simples et 70 chambres mixtes), avec des fonctionnalités plus adaptées : plateau technique, différents services administratifs et d'accueil, le tout pensé dans une exigence architecturale environnementale optimisant la lumière naturelle, la vue sur l'extérieur avec des jeux de terrasses, patios et puits de lumière. Cette recherche de qualité se traduit par le haut niveau de détails de cet ensemble qui parvient à concilier la réussite architecturale et le confort attendu des futurs usagers.
Pour toute information complémentaire : Agence Schilling Communication 2, Place Cap Ouest BP 169 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 Fax 05 46 50 15 19 E-mail : agence.schilling@n-schilling.com Site Internet : www.n-schilling.com
Communiqué et visuel en ligne www.n-schilling.com ou sur demande : agence.schilling@n-schilling.com
Ce projet HQE® imposait, de par sa vocation et sa localisation sur terrain sensible, un chantier à faibles nuisances. L'organisation et la gestion de cette opération ont été particulièrement étudiées avec l'implantation de bases de vie, de plans de circulation, d'accès contrôlés (surveillance vidéo, badges magnétiques), un tri sélectif rigoureux des déchets, et une mobilisation permanente des équipes autour de deux objectifs « Qualité 0 défaut » et « aucune non-conformité non corrigée ».
doc. Jérôme Brunet & Eric Saunier
Le nouveau Centre Hospitalier de Douai (59), dû au Cabinet d'architectes parisien Jérôme Brunet & Eric Saunier, offrira une capacité d'accueil accrue de 578 lits, dont 89 chambres doubles, 251 chambres simples et 70 chambres mixtes. (SHON de 73.000 m2).
La démarche HQE® ainsi engagée a notamment permis de privilégier des matériaux et systèmes constructifs en fonction de leur faible impact environnemental. C'est ainsi que, pour l'isolation extérieure de la toiture terrasse (7.600 m2) et des différents patios (2.800 m2), Marc Toutin, du Bureau d'Etudes Tribu a accepté la solution PSE Knauf Therm TTI qui permet d'atteindre un compromis intéressant sur les performances TP des préoccupations concernant les cibles « choix intégré des produits de construction (2) »,
doc. Knauf
« chantier à faible impact environnemental (3) » et « gestion de l'énergie (4) », avec un niveau d'exigences se situant au-delà de la Réglementation.
Le matériel nécessaire à la mise en oeuvre du PSE Knauf Therm (thermocutter et fil chaud) évite toute propagation de billes de PSE, dans le respect de la démarche HQE®.
doc. Knauf
Propre, nette, la découpe au thermocutter des plaques du PSE Knauf Therm s'est avérée parfaitement conforme aux différentes exigences requises par le Bureau d'Études Tribu, dans le cadre de ce chantier exemplaire de la démarche HQE®.
Mise en place des éléments Knauf Therm destinés à l'isolation thermique des dalles béton de la toiture-terrasse et des patios, avant la pose de la membrane d'étanchéité.
doc. Knauf
Il est vrai que le bilan du Knauf Therm TTI justifiait pleinement les choix techniques proposés par l'entreprise et acceptés par la Maîtrise d'oeuvre car, en parfaite adéquation avec les différents critères imposés, notamment dans les bâtiments tertiaires, à savoir : < Eco construction : · légèreté du matériau, alliée à une isolation thermique efficace ;
doc. Knauf
· pas de pollution sur site (billes de PSE volatiles) grâce aux découpes au fil chaud ou
Facile à utiliser, le fil chaud assure des découpes nettes du Knauf Therm, parfaitement respectueuses de la gestion d'un chantier HQE®.
au thermo-cutter évitant les déchets inutiles et assurant une propreté permanente du chantier. Ces découpeurs thermiques ont également l'avantage de réaliser une découpe sans effort ; · récupération et stockage des chutes dans des big-bags, grâce au tri sélectif instauré, · recyclage et valorisation des chutes par la collecte et le réacheminement dans un site de production Knauf situé à proximité ; · déconstruction : composants indépendants permettant une séparation aisée pour recyclage en fin de vie du bâtiment. < l'Eco-Gestion · performances d'isolation thermique qui permettront de limiter considérablement les émissions de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment (résistance thermique R = 3,20 m2.K/W pour 110 mm de Knauf Therm TTI Th34 SE et R = 3,30 m2.K/W pour 120 mm de Knauf Therm TTI Th36 SE) et supérieures au coefficient de référence de la RT 2005 ; · un approvisionnement facilité avec les modules de 1 m x 1,20 m et une sécurité accrue lors des opérations de manutention sur chantier grâce à la légèreté du matériau.
C'est ainsi que 10.400 m2 de PSE Knauf Therm répartis en 7.600 m2 de Knauf Therm TTI Th36 SE (ép. 120 mm) et 2.800 m2 de Knauf Therm TTI Th 34 SE (ép. 110 mm) ont été mis en oeuvre par l'Entreprise ASTEN sur les toitures terrasses avec support béton et revêtement d'étanchéité SOPREMA, ASTEN étant titulaire du lot étanchéité et soustraitant du groupement des entreprises principales. Cette expérience a démontré la pertinence du choix technique d'un matériau considéré innovant dans ce domaine, le Knauf Therm TTI, lequel s'est avéré parfaitement en phase avec l'esprit, les exigences et la finalité d'une démarche HQE® dans le cadre d'une gestion exemplaire d'un tel projet.
doc. Knauf
Soudure de la membrane d'étanchéité (Soprema) sur l'isolant Knauf Therm, posé sur les dalles béton des patios et toiture-terrasse du Centre Hospitalier de Douai (59).
doc. Knauf
Communiqué de presse - janvier 2007