Information Presse
Juillet 2017
Le Métropolitain à Toulouse
2 mois gagnés sur l édification d une résidence mixte haut de gamme grâce aux systèmes innovants Rector
Edifier en 14 mois au lieu de 16, en plein cSur de Toulouse, un immeuble mixte haut de gamme où la qualité d exécution prime : tel est le défi posé par le chantier de la résidence mixte Le Métropolitain.
Pour le relever, le maître d Suvre et l entreprise TEPASSO ont choisi de s appuyer sur les dernières innovations Rector en matière de logement collectif : une combinaison ingénieuse des systèmes intelligents d Isolation par l Intérieur ThermoPrédalle®, ThermoPrémur®
dernière génération et de la prédalle à distancier intégré, qui n est autre qu une des nombreuses variantes de la prédalle BA Rector.
Le défi : conjuguer RT et qualité & en accéléré
Situé en plein cSur du quartier neuf de Borderouge, la résidence Le Métropolitain se veut plus qu un immeuble haut de gamme. Bâti aux multiples usages, destiné
aussi bien à des appartements qu à des commerces et bureaux, l immeuble de 8 étages entend insuffler au quartier une véritable dynamique résidentielle mixte.
Les choix architecturaux qui président à sa conception traduisent d ailleurs ce parti pris : avec des attiques bardés de bois surplombant un toit-terrasse semivégétalisé, le bâti conjugue nature et structure, bétons et matériaux, qualité de finition et RT 2012.
2 mois gagnés sur la date de livraison du bâtiment
Si l on ajoute au cahier des charges un double impératif de qualité de mise en Suvre et de délai, le challenge devient sans conteste complexe à relever.
C est précisément l exigence conjointe de qualité et de délai qui a décidé du choix du système constructif préfabriqué conçu par Rector, au détriment d autres plus traditionnels, comme le souligne le directeur des ventes Philippe Castro : « Pour l entreprise de pose,
le calendrier de réalisation des niveaux était très court, avec un coulage toutes les deux semaines.
D où l intérêt d une solution préfabriquée comme la nôtre, qui permet de ramener le délai de mise en
Suvre de 16 à 14 mois : 2 mois gagnés sur la date de livraison du bâtiment & une vraie aubaine pour satisfaire le promoteur ! »
Toutes les innovations Rector en un seul chantier de logement collectif
Pour proposer une solution globale RT 2012 dans le plein respect des délais impartis, tous les atouts des dernières innovations Rector en matière de logement collectif ont ainsi dû être mobilisés :
" ThermoPrédalle®, la prédalle anti-ponts thermiques,
" ThermoPrémur® dernière génération, intégrant la planelle Thermo+ pour un traitement thermique optimisé,
" Prédalle à distancier intégré, dite « à hauteur chapeau », une prédalle intelligente munie de raidisseurs plus hauts que ceux des prédalles ordinaires, ce qui simplifie la pose des aciers