COMMUNIQUÉ DE PRESSE / DÉCEMBRE 2012
en ligne sur www.n-schilling.com
L'engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité
Enjeu essentiel lors des opérations d'étaiement, comme ci-dessus sur le chantier du Pont aéronautique de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (95), la sécurité constitue l'objectif prioritaire des actions réglementaires et normatives, mais aussi des missions de formation et d'information menées au quotidien par le SFECE.
Engagé au quotidien auprès de ses adhérents (fabricants, installateurs et loueurs de matériel), le Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) oeuvre depuis 1967 à la défense, la valorisation et l'évolution des professions de l'échafaudage, du coffrage, de l'étaiement et des plates-formes d'élévation et d'accès motorisées, à travers un ensemble d'actions techniques, normatives et réglementaires. Rattaché à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ce syndicat illustre son expertise à travers un ensemble de publications techniques à destination de la profession, participe activement aux systèmes de normalisation français et européen, est consulté par les institutions pour la rédaction des textes réglementaires et fait de la formation et de l'information ses priorités, contribuant ainsi à offrir aux entreprises les moyens d'assurer la montée en compétences de leurs équipes.
Enjeu majeur pour les métiers liés au travail en hauteur, la sécurité s'avère à la fois le fil conducteur et le moteur de ces actions menées par le SFECE. Représentant la FFB au sein du Comité National du bâtiment et des travaux publics de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et associant à ses activités des organismes de prévention tels que l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ou encore, au niveau local, les CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) et les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)... le SFECE témoigne d'une vocation visant à prévenir les risques et à garantir la sécurité des hommes et des matériels.
11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com
Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com
ou sur demande
doc. SFECE - Demathieu et Bard - Godon Etaiement
La sécurité par la formation
Principal outil de sécurisation des activités liées au travail en hauteur, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs et le public amené à se trouver à proximité des chantiers, la formation constitue un axe majeur pour le SFECE. Anticipant le décret du Code du travail du 1er septembre 2004 relatif aux travaux en hauteur, qui vise à imposer notamment l'obligation de formation du personnel chargé de monter, démonter ou modifier un échafaudage, et l'arrêté du 21 décembre 2004 précisant le rôle de chacun pour les vérifications réglementaires des échafaudages, le SFECE s'est attaché à mettre en place, dès 1998, de nombreux référentiels de formation pour les différents métiers qu'il représente, en constituant un fonds documentaire riche et complet qui fait du SFECE un référent technique pour la profession, mais aussi en proposant une offre complète intégrant deux Certificats de Qualification Professionnelle (Monteur d'échafaudages et Monteur de plates-formes suspendues). Pour une entreprise, faire appel à un organisme de formation membre associé du SFECE offre ainsi l'assurance de former son personnel dans le respect de la réglementation et des règles de l'art, en bénéficiant d'un contenu et d'une durée de formation approuvés par la profession et reconnus par la CNAMTS. Un gage de sécurité apprécié sur les chantiers par le client final, bureaux d'études, maîtrise d'ouvrage...
www.echafaudage-coffrage-etaiement.org rubrique "Nos formations"
Par ailleurs, le Syndicat traduit son engagement à travers ses actions de contrôle et d'agrément des organismes de formation professionnelle. Poursuivant une démarche d'amélioration continue, le SFECE opère un audit des organismes de formation afin de garantir qualité et donc sécurité pour la profession. Ces contrôles exigeants concernent les compétences théoriques et pratiques des formateurs mais aussi la structure et le fonctionnement de ces entités, en couvrant les aspects administratifs, documentaires et techniques, autant d'éléments à valider avant de délivrer un agrément.
Montage d'un échafaudage parapluie, l'une des nombreuses structures complexes mises en oeuvre sur les chantiers de construction, de réhabilitation ou d'entretien des bâtiments. Fortement sollicité, l'échafaudage doit être monté dans les règles de l'art pour garantir la sécurité de tous, objectif du SFECE aussi bien en termes de formation que d'évaluation des organismes de formation.
La sécurité par la certification
Fédérant 132 adhérents qui représentent 85 % du CA de la profession, le SFECE témoigne d'une forte implication dans la montée en compétences des professionnels qu'il représente, gage de valorisation, de qualité et de sécurité. Dans cette optique, le syndicat a mis en place un système de certification des compétences professionnelles des entreprises. Ces CCP, dont les exigences, les durées, les niveaux et les libellés sont comparables aux qualifications Qualibat, sont tout particulièrement destinés aux entreprises ne cotisant pas à la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, et qui, de ce fait, ne peuvent prétendre aux qualifications Qualibat. Une commission de professionnels représentatifs des métiers de l'échafaudage, de l'étaiement et des accès motorisés se réunit chaque année pour examiner les dossiers en vue du renouvellement ou de la délivrance des CCP. Ces derniers présentent plusieurs niveaux, dans chacune des sections du syndicat.
La mise en oeuvre de plates-formes de transport, encadrée par des normes et réglementations, requiert des compétences spécifiques afin de garantir la sécurité de tous, monteurs, utilisateurs et public se trouvant à proximité des chantiers.
doc. SFECE - Sky Accès
doc. SFECE
La sécurité par la normalisation
OEuvrant au service des professionnels afin de leur permettre d'exercer leur activité dans les meilleures conditions, le SFECE est un acteur engagé, à l'échelle nationale et européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein de Commissions de normalisation. Il participe activement à la définition et à la rédaction des textes normatifs encadrant le travail en hauteur, afin de garantir la sécurité de tous. Le syndicat assure ainsi le secrétariat de la normalisation française pour les équipements de chantiers pour travaux en hauteur (échafaudages, garde-corps, coffrages, plates-formes de travail en encorbellement, étaiements...). Au sein du Comité Européen de Normalisation, il gère la Commission Miroir française chargée de commenter les projets de normes européennes et de défendre la position nationale lors des enquêtes et des votes. Un rôle qui lui permet de promouvoir à l'échelle européenne les exigences liées aux normes françaises, réputées particulièrement sécuritaires par rapport aux normes appliquées à l'étranger.
La sécurité sur le terrain
S'appliquant à demeurer proche du terrain et des préoccupations des professionnels en veillant à une application juste, c'est-à-dire sans laxisme ni excès, de la réglementation et des principes de prévention sur les chantiers, le SFECE illustre à travers toutes ses actions son engagement au service de la prévention et de la sécurité, afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale. Au-delà des risques de chutes et des solutions techniques mises en oeuvre pour les combattre, la prévention relève plus largement des dispositions destinées à préserver la santé et améliorer les conditions de travail, en particulier de la lutte contre les troubles musculosquelettiques. Afin de définir les bonnes pratiques de mise en oeuvre du matériel qui permettront de les combattre, le SFECE travaille actuellement à la rédaction d'une méthodologie concernant le montage de structures d'échafaudages. Ce guide proposera des solutions de mise en oeuvre sécurisées des structures, en fonction du matériel à disposition, ceci dans le respect de la réglementation et la santé des opérateurs par la limitation des manutentions.
Le SFECE est à l'origine de la création du CQP Monteur d'échafaudage qui permet une reconnaissance officielle des compétences métiers des professionnels de la filière, gage de qualité et de sécurité pour les entreprises et leurs clients. 3 895 CQP Monteur d'échafaudage ont été délivrés entre 1998 et 2011.
Créé en 1967, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) est la composante métier de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour ce qui concerne les professions de l'échafaudage, du coffrage et des platesformes motorisées. Il a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des professionnels du secteur en les accompagnant dans l'exercice de leur métier, qu'ils soient entrepreneurs, loueurs, installateurs de matériels ou fabricants industriels. A ce jour, le SFECE regroupe 132 adhérents, représentant quelque 85 % du chiffre d'affaires réalisé annuellement par la profession.
Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE)