RéSIDENtIEL Et RéSIDENCES POUR PERSONNES âgéES
L'autonomie pour tous
SOLUtIONS POUR L'aSSIStaNCE À DOmICILE
L'autonomie et l'assistance à domicile
un enjeu social et économique
2
de La popuLation française aura pLus de 65 ans en 2030*
24%
8%
de La popuLation française aura pLus de 80 ans en 2030*
1,2 millions de personnes dépendantes* Les pays développés sont d'ores et déjà confrontés à cet enjeu de taille et savent qu'ils devront répondre aux besoins croissants d'une population âgée désirant rester vivre à domicile le plus longtemps possible.
des français souhaitent rester Le pLus Longtemps possibLe dans Leur domiciLe*
80%
La prise de conscience des décideurs français En France, cela fait plusieurs années que des dynamiques sont engagées par les Pouvoirs Publics : · Le Plan Solidarité Grand Âge (2007-2012) doit, entre-autres, permettre d'offrir des soins et des services à domicile aux personnes âgées qui souhaitent demeurer chez elles le plus longtemps possible. · Le Plan Alzheimer (2008-2012) a notamment pour objectif d'améliorer la prise en charge des malades afin de soulager leurs aidants. La démarche de Legrand Legrand travaille également depuis plusieurs années sur des produits qui facilitent le maintien à domicile. Le fil conducteur étant de garantir à l'utilisateur la conservation d'un très bon niveau de sécurité et de confort afin de vivre le plus longtemps possible chez soi. Legrand propose des solutions - non intrusives - qui compensent progressivement la perte d'autonomie de la personne âgée, et sont capables d'évoluer à terme en solutions d'assistance et d'aide à domicile.
3
*Sources : ONU 2009, Eurostat, Europop 2008, DREES, Institut de veille sanitaire.
Le domicile encore trop de risques potentiels
4
La chute représente 85 % des accidents des + de 65 ans
CaUSE DE NOmbREUSES bLESSURES Et FRaCtURES ENtRaîNaNt La DéPENDaNCE eLLe est à L'origine de 10 000 décès par an*
Les chutes représentent la première cause d'accidents domestiques chez nos aînés. La démarche de Legrand consiste donc à proposer des solutions qui permettent d'adapter et de sécuriser les logements afin de réduire le nombre d'accidents et leur gravité.
8000
des risques domestiques cLairement identifiés · Les obstacles : commotions, fractures · Des endroits mal éclairés : chutes, pertes d'équilibre · Les fuites d'eau : dégâts matériels, glissade · Le feu : suffocations · Le gaz : suffocations, intoxications · Le dérèglement de la température : malaise, déshydratation · L'accès au domicile : malveillance Ces risques sont d'autant plus élevés lorsqu'une déficience (visuelle, auditive, motrice, d'orientation ou de mémoire) même légère vient altérer le comportement de la personne. Ces nombreux accidents, dus à l'agencement peu approprié du logement à la personne âgée, peuvent être évités en grande partie.
C'ESt LE COût mOyEN D'UNE hOSPItaLISatION POUR ChUtE
*Source : Eurostat
des soLutions préventives en adaptant Les Logements aujourd'hui, Legrand propose des solutions de prévention à mettre en oeuvre avant que les capacités d'autonomie ne soient altérées. Ces solutions s'adaptent ensuite au fil du temps afin de compenser la perte d'autonomie avec des solutions de sécurité et de confort non intrusives. Puis, lorsque la perte d'autonomie devient importante, elles évoluent en solutions d'assistance et d'aide à domicile. des soLutions pour aLerter La prévention ne supprimant pas totalement les risques, donner l'alerte devient indispensable. Les solutions de la société Intervox, leader français de la téléassistance, permettent de répondre à tous les besoins d'alertes en ca d'accidents (chute, fuite de gaz...) des soLutions pour Les Logements existants, Les instaLLations neuves ou rénovations Legrand dispose d'un savoir-faire technologique (radio, courant porteur, bUS) lui permettant de répondre à tous les types d'installations avec la technologie la plus adaptée.