Communiqué de presse mars 2013
L architecture au féminin :
arcVision Prize - Women and Architecture - du Groupe Italcementi distingue Carla Juaçaba
doc. Italcementi Group
Innovation, culture et passion représentent pour Italcementi les valeurs fondamentales et nécessaires au développement industriel durable. De ce fait, le Groupe Italcementi soutient,
depuis toujours, les femmes et les hommes à l origine d innovations techniques,
architecturales ou artistiques avant-gardistes voire révolutionnaires. Industriel responsable, engagé et en phase avec son temps, Italcementi s intéresse de près au rôle et à
l influence des femmes en architecture. Affichant une volonté affirmée de valorisation de la femme dans le domaine de l architecture, le Groupe Italien vient de créer le Prix international d architecture féminin « arcVision Prize - Women and Architecture ».
arcVision Prize vise ainsi à mettre en lumière le travail d une architecte, ayant réalisé une
Suvre significative dans le domaine du bâtiment public, résidentiel ou tertiaire, en portant une attention toute particulière au social, à la culture et à l éducation.
A l occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2013, le jury de la première
édition d arcVision Prize a récompensé Carla Juaçaba, architecte brésilienne, pour son pavillon éphémère « Umanidade 2012 » construit à l occasion de la conférence des Nations
Unies sur le développement durable Mas de Rio 20, qui s est déroulée du 20 au 22 juin 2012.
Le jury a également attribué trois mentions spéciales, à Izaskun Chinchilla (architecte espagnole) pour son approche non conventionnelle, Anupama Kundoo (architecte indienne)
pour sa compétence dans les matériaux des recherches et Siiri Vallner (architecte estonienne)
pour son interprétation sensible des espaces.
Un hymne à la femme moderne, qui inspirée par ce qui l entoure, imagine des lieux de vie et de passage à la fois esthétiques, innovants, durables et parfaitement en phase avec les modes de vie actuels et à venir.
Un prix international pour honorer l architecture au féminin
doc. Italcementi Group
Grâce au Prix arcVision, Italcementi entend promouvoir l influence des femmes dans l architecture contemporaine et leur capacité à concevoir des réalisations techniques et innovantes, s intégrant parfaitement dans des environnements en phase avec les modes de vie. Par ce biais, le Groupe Italcementi se veut interprète et acteur de cette « excellence »
nouvelle et positive. Carlo Pesenti, Conseiller délégué d Italcementi, confirme cet engagement : « Italcementi Group souhaite introduire une « discrimination positive » en faveur des femmes dans le monde de l architecture ».
Le prix arcVision propose ainsi de récompenser chaque année une architecte qui démontre,
tant dans son activité de recherche et que dans la conception de son projet, une excellence qualitative significative, en accordant une attention particulière aux thématiques clés de la construction comme la technologie, la durabilité, les