septembre 2003
KORAMIC TUILES (MIGEON, BISCH, ALÉONARD, BOUXWILLER, POTTELBERG ET NARVIK) :
Une large palette de coloris de tuiles terre cuite pour couvrir tous les toits
D E C O M M U N I Q U É
P R E S S E
La tuile terre cuite, produit naturel ancestral, est profondément intégrée dans les différentes régions françaises. On assiste depuis nombre d'années au réveil de leurs couleurs traditionnelles. Elles confèrent à l'habitat une esthétique locale marquée pour jouer, tour à tour, sur la gaieté, la tradition ou encore la beauté des toitures. Les tuiles terre cuite KORAMIC accompagnent ce mouvement par une véritable démarche de collection tant d'aspects que de teintes, tendant encore à asseoir la variété des identités architecturales françaises. Grâce à la richesse de ses implantations européennes et la diversité de ses entités françaises, le groupe Koramic offre une multiplicité de couleurs, répondant aux caractéristiques de nos régions.
En ligne sur le site : www.n-schilling.com
Tuile Plate 301 de Pottelberg (noir émaillé)
KORAMIC Tuiles : les valeurs sûres du tour de France des toitures
Le coloris tuile terre cuite ardoisé est une tendance très forte sur le marché ; il se marie idéalement aux constructions modernes et peut offrir une alternative séduisante dans les zones traditionnellement réservées à l'ardoise. Le coloris ardoisé donne une esthétique très contemporaine à la toiture et se décline principalement sur les tuiles à pureau plat, telles que Actua et Vauban de Migeon, mais aussi sur les modèles à onde douce comme Alegra et Jura Nova de Bisch. Pottelberg a créé, depuis longtemps, une gamme de tuiles émaillées originales apportant une indéniable touche de gaieté à la maison. Les coloris bleu et bleu nuit ouvrent les horizons. Des nuances toniques comme le lie de vin ou le rubis magnifient encore la toiture, tandis que le noir émaillé offre un reflet étonnant au soleil. La finition émaillée se décline sur les modèles Plate 301, Demi-Ronde 401, Tempête 993 et 44 de Pottelberg, VHV et OVH de Narvik. Le coloris gris ardoisé émaillé mat, avec son aspect satiné, souligne d'une façon saisissante les lumières des ciels du Nord. Ce coloris se décline sur les tuiles Plate 301, sur les tuiles petits moules Demi-Ronde 401, Panne 451, Tempête 993 et 44 de Pottelberg.
Demi-ronde 401 de Pottelberg (bleu émaillé)
Actua de Migeon (ardoisé)
En collaboration avec les Architectes des Bâtiments de France, Bouxwiller a élaboré le mélange Saint-Jean pour valoriser les couleurs chaudes et naturelles de la tradition alsacienne. Le panachage des 3 nuances composant ce coloris met en valeur le chatoiement de la tuile Saint-Jean. Celle-ci capte ainsi les changements de lumière et se patine idéalement avec le temps pour se destiner avec autant d'élégance et de bonheur en habitat traditionnel ou en réalisations contemporaines.
Saint-Jean de Bouxwiller
Tempête 44 de Pottelberg (gris ardoisé mat)
Vauban droite et Actua de Migeon (grésé Bourgogne)
KORAMIC Tuiles : des valeurs émergentes...
Le coloris grésé bourgogne des modèles à pureau plat Vauban et Actua signés de Migeon (obtenu par poudrage avant cuisson pour donner un aspect rustique et vieilli à la tuile), offre une redécouverte des tuiles grésées d'antan des superbes toitures bourguignonnes. Le vieilli naturel de Pottelberg associe le charme et le pouvoir expressif des tuiles flamandes anciennes. Son aspect authentique résulte d'un traitement spécial sur les tuiles avant cuisson. Ce procédé leur confère la patine typique et unique des tuiles séculaires. La subtilité des différentes nuances donne à chaque habitation son caractère propre. Les tuiles Panne 451 de Pottelberg existent en deux finitions : vieilli sur tesson rouge et vieilli sur tesson bleu fumé qu'il est possible de mélanger pour obtenir un résultat du plus bel effet. Le nuancé de la tuile Tempo de Bouxwiller reproduit la patine acquise au fil des ans et imite à merveille le vieillissement prématuré des tuiles à tesson rouge. Autre aspect particulièrement séduisant, son attrait économique, car la tuile Tempo, qui offre l'esthétique de tuiles plates traditionnelles, nécessite seulement 44 tuiles au mètre carré.
Vieille Panne 451 de Pottelberg (bleu fumé) Vauban droite de Migeon (grésé Bourgogne)
Vieille Panne 451 de Pottelberg (vieilli fumé et vieilli naturel)
Tempo de Bouxwiller (nuancé)
...aux couleurs du futur
Les argiles utilisées en Ile de France étaient autrefois jaunes. C'est pour reproduire ces teintes que KORAMIC Tuiles a développé le coloris grésé champagne. Teinte chaude par excellence, le jaune capte la lumière et créé un environnement naturellement accueillant. On le retrouve avec bonheur sur la grande tuile contemporaine Actua et sur la tuile à pureau plat Vauban de Migeon. Une nouvelle teinte, ocre-vieilli, vient enrichir la palette de couleurs proposée par la tuile Romane de Bisch. Les nuances de ce nouveau coloris pareront les toitures des plus beaux reflets méridionaux. L'ocre-vieilli se compose de 8 nuances qui donnent à la toiture l'aspect typique des mas provençaux. Pour les amateurs de style contemporain, KORAMIC Tuiles a créé un audacieux coloris gris foncé, qui, appliqué sur la grande tuile à pureau plat Actua et Actua Duplex de Migeon, s'avère des plus réussis et garantit une esthétique résolument actuelle. A découvrir et à utiliser sans modération... Les prestigieuses tuiles plates Aléonard offrent des teintes subtiles telles que l'ocre rose, le vert de lichen, le noir de vigne, le brun flammé, le vieilli naturel ou encore le rouge de mars et parent à merveille les plus belles demeures anciennes ou contemporaines. La fabrication traditionnelle de ces tuiles permet au tuilier du Patrimoine de répondre aux exigences des Monuments Historiques. Un éventail de tuiles émaillées aux couleurs éclatantes comme le jaune, le rouge, le bleu et le vert est proposé en différentes coupes. Dernières innovations, associant l'effet nuancé à l'aspect satiné, la légendaire tuile Tempête 44 de Pottelberg se distingue avec un nouveau coloris lustré et une teinte violine à l'effet ravageur...
Patrimoine d'Aléonard
Romane de Bisch (ocre-vieilli)
Actua Duplex de Migeon (gris)
Tempête 44 de Pottelberg (lustré)
Tempête 44 de Pottelberg (violine)
A découvrir à Batimat du 3 au 8 novembre 2003 - Hall 1 Stand H24.