K·LINE, PRET A REPONDRE AUX NOUVELLES REFERENCES DE LA RT 2005
D
epuis le 1er septembre 2006, la RT 2005 s'applique à tous les permis de construire pour les bâtiments neufs (habitats et non-résidentiels). Cinq ans après la mise en place de la réglementation thermique 2000, qui avait constitué une évolution importante en matière de construction en imposant de nouvelles règles basées notamment sur l'isolation thermique des produits, la RT 2005 s'inscrit dans le Plan Climat 2004, qui vise à réduire de 15% la consommation des bâtiments par rapports à la RT 2000. Rappelons que le secteur du bâtiment est le plus consommateur en énergie (45,80 %) et le deuxième producteur de CO2 (25 %) après les transports routiers (28 %). La performance énergétique du bâtiment est considérée dans sa globalité par la réglementation. Sa consommation d'énergie (Cep) devra être inférieure à la consommation de référence de la RT 2005 (Cepréf). Pour ce faire, les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'oeuvre, devront choisir des composants et systèmes qui ont une influence directe sur la consommation globale de la construction. Quatre références sont imposées aux menuiseries : l'isolation thermique, le facteur solaire (capacité à faire pénétrer les apports de chaleur extérieure), la surface des baies et l'orientation des menuiseries. Ces quatre paramètres sont indissociables car ils déterminent ensemble la consommation d'énergie liée aux menuiseries. Précurseur dès 1995, d'une menuiserie aluminium isolante certifiée, les fenêtres K·Line, grâce également à leur grande finesse de leurs profilés, répondent dès maintenant aux nouvelles exigences de la RT 2005. En particulier, les blocs-baies, qui intégrant un volet roulant, offre la possibilité de concilier aisément thermique d'hiver et thermique d'été, en favorisant les apports solaires ou en les limitant selon la saison.
Haute isolation thermique, apports de chaleur extérieure, superficie et orientation des menuiseries, la RT 2005 optimise l'utilisation des fenêtres dans les constructions neuves depuis le 1er septembre 2006.
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
doc. K·Line
DOSSIER DE PRESSE / novembre 2006
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Un renforcement de l'isolation thermique (coefficient Uw ou Ujn)
La nouvelle RT 2005, renforce sensiblement le niveau d'isolation thermique des menuiseries. Dans le résidentiel, la RT 2005 définie une seule valeur de référence 1,8 W/m².K pour toutes les menuiseries équipées ou non d'une fermeture (Uw ou Ujn), contre de 2,4 W/m².K avec la RT 2000. Ce renforcement de l'isolation thermique devrait favoriser la mise en oeuvre de menuiserie équipée de fermeture (Ujn), notamment les blocs-baies qui offrent une isolation thermique plus importante qu'une menuiserie avec coffre tunnel. Le garde-fou (seuil minimal à respecter) est passé de 2,9 à 2,6 W/m².K, avec cependant une tolérance à 2,7 W/m².K pour 10 % des surfaces vitrées en maison individuelle. Ces renforcements devraient entraîner la généralisation de la rupture de pont thermique pour les fenêtres aluminium, ainsi que l'utilisation de vitrage dit à isolation thermique renforcée avec un traitement basse émissivité qui augmente leur isolation thermique.
RT 2000
Parois Opaque Porte non vitrée Fenêtre nue Uw Fenêtre avec fermeture Ujn H1 et H2 H3>800m 0,40 1,5 2,4 2,0 H3 0,47 1,5 2,6 2,35
RT 2005
Parois Opaque & Coffre de volet roulant derrière linteau Porte non vitrée Parois vitrées non résidentiel Uw Parois vitrées Résidentiel Ujn ou Uw H1 et H2 H3>800m 0,36 1,5 2,1 1,8 H3 0,4 1,5 2,3 2,1
Avec une isolation thermique Uw de 1,8W/m2.K, voir Ujn 1,4/m2.K, les fenêtres à frappe K·Line sont plus isolantes que la valeur de référence de la RT 2005 et grâce à leur grande finesse bénéficient en prime d'apports solaires plus importants.
doc. K·Line
doc. K·Line
DOSSIER DE PRESSE / novembre 2006
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Le rôle déterminant des apports solaires (coefficient Sw)
C'est une évolution très importante de la réglementation thermique. Pour la 1ère fois, les apports de chaleur extérieure sont inclus dans le calcul global de la consommation d'énergie. Le facteur solaire d'une menuiserie, coefficient Sw, est exprimé en pourcentage et représente la quantité d'énergie solaire, donc de chaleur, qui pénètre par la menuiserie. Les apports solaires sont aussi importants que l'isolation thermique, car ils favorisent ou pénalisent la consommation d'énergie d'un bâtiment. Une bonne isolation thermique avec un facteur solaire faible verra ainsi sa performance pénalisée. A contrario, une isolation moyenne avec un facteur solaire important verra sa performance améliorée. · En hiver, la RT 2005 favorise les apports de chaleur extérieure afin de diminuer la consommation d'énergie liée au besoin de chauffage. Le facteur solaire de référence Sw est de 40 %. · En été, à l'inverse, le facteur solaire de référence Sw devient 15 %, afin de limiter les apports de chaleur des locaux non climatisés, ou la consommation d'énergie des bâtiments climatisés; La climatisation étant désormais intégrée dans le calcul de la consommation d'énergie. Dans ce cas, l'utilisation d'une fenêtre avec fermeture (type volet roulant) permet de répondre facilement au confort d'été de la RT 2005. La maîtrise d'oeuvre doit trouver un compromis entre thermique d'hiver et d'été, pour un confort toutes saisons. Par ailleurs, pour favoriser encore plus les apports de chaleur extérieure, la RT 2005 encourage la conception bioclimatique des bâtiments, en introduisant 2 nouvelles références. La surface de référence des menuiseries est ainsi de 1/6 (soit 17 %) de la surface habitable (SH), et l'orientation de référence des menuiseries est de 40 % exposées au Sud et de 20 % au Nord, à l'Ouest et à l'Est.
Aussi important que l'isolation thermique, les apports solaires favorisent ou pénalisent fortement la consommation d'énergie du bâtiment. Plus le clair de vitrage est grand, plus les apports solaires sont élevés et plus les économies d'énergies seront importantes.
doc. K·Line
DOSSIER DE PRESSE / novembre 2006
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
K·Line, la meilleure réponse aux références de la RT 2005
Fidèle à sa politique de menuiserie aluminium avec une haute isolation thermique certifiée, les menuiseries K·Line sont déjà conformes à la RT 2005. Plus particulièrement la fenêtre à frappe à ouvrant caché, qui grâce à sa haute isolation thermique et à son facteur solaire important se présente comme une réponse idéale aux exigences de la RT 2005. Equipée en série d'une rupture de pont thermique complète (dormant et ouvrant) ainsi que d'un vitrage warm edge à isolation thermique renforcée (très basse émissivité), la fenêtre à frappe K·Line obtient une isolation thermique Uw 1,8 W/m².K, et atteint même 1,4 W/m².K en bloc-baie avec de l'argon. Certifiée ACOTHERM Th9 à Th11, elle est plus isolante que la valeur de référence de la RT 2005. Une performance non négligeable qui permet aux professionnels de continuer à mettre en oeuvre une fenêtre aluminium, tout en respectant pleinement la référence de la RT 2005. Un atout essentiel qui évite ainsi de compenser le manque d'isolation éventuel de la menuiserie par la mise en oeuvre d'un autre composant du bâtiment plus isolant.
Classement Acotherm Acoustique