ARRÊTS SUR IMAGES
JOURNAL DE SAINT-GERMAIN - 562
INTERNATIONAL
7
>
I UN SAUVETAGE EXEMPLAIRE I
I ACCUEIL DES RÉSIDENTS ÉTRANGERS I
Saint-Germain lance un "CRI" !
est le "CRI" du coeur de Saint-Germain pour ses résidents étrangers ! Ce "CRI" ou Conseil des Résidents Internationaux, destiné à faciliter la vie des personnes étrangères qui s'installent dans notre ville, lancé en mai dernier, porte aujourd'hui ses premiers fruits, comme le rappelle Isabelle Richard, maire-adjoint chargée de la citoyenneté, de la vie associative, des animations et de la vie locale.
C'
Jeudi 11 janvier, Ali Taalbi, un des maîtres nageurs sauveteurs de la piscine intercommunale, a été chaleureusement félicité par Emmanuel Lamy, président du syndicat intercommunal qui gère l'établissement, pour son sauvetage d'un nageur le 19 janvier. Ce jour-là , un jeune homme victime d'une crise d'épilepsie a déclenché l'alarme anti-noyade de Poséidon avant d'être sauvé par Ali Taalbi et l'équipe des maîtres nageurs.
> I UNE RENCONTRE AVEC NAPOLÉON III I
Le Journal de Saint-Germain. Quand le "CRI" est-il né ? Isabelle Richard. - L'idée nous est venue au début du mandat avec, pour objectif, la meilleure intégration possible des étrangers qui ont choisi de vivre dans notre ville. Saint-Germain est une commune très cosmopolite, dont le creuset principal est sans aucun doute le Lycée International et nous avons à coeur de faciliter la vie des personnes qui se sont installées dans notre commune pour y vivre. Le JSG. - Peut-on quantifier le nombre de résidents étrangers à Saint-Germain ? Isabelle Richard. - La ville compte environ 6 000 résidents internationaux et une cinquantaine de nationalités, principalement des anglophones. Le JSG. - Comment avez-vous travaillé pour qualifier les besoins de ces habitants ? Isabelle Richard. - Le 25 mai dernier puis le 1er février de cette année, nous avons réuni, sous la présidence d'Emmanuel Lamy, une table ronde composée d'associations d'accueil, de parents d'élèves du Lycée International, de représentants des jumelages et d'élus locaux, afin d'avoir une vision globale sur cette initiative et de mieux cerner les attentes des résidents étrangers. Le JSG. - Qu'est-il ressorti de ces réunions ? Isabelle Richard. - Les nouveaux arrivants ont des demandes très concrètes, telles des listes de traducteurs assermentés, de médecins parlant telle ou telle langue, d'agences immobilières, d'un point d'information durant l'été... De son côté, la Ville a conforté son ambition de faire de ces échanges un lieu d'expression sur le mode de vie français, de répertorier les nouveaux arrivants et leurs besoins quand ils arrivent et par la suite. Il s'agit d'un travail de fourmi impliquant évidemment l'Office de Tourisme et la construction d'un maillage relationnel appelé à prendre de l'ampleur. Le JSG. - Quelles sont les actions aujourd'hui entreprises pour faciliter la vie de ces résidents ? Isabelle Richard. - Dans un premier temps, des brochures éditées par l'Office de Tourisme ont été traduites en anglais, allemand, italien, espagnol et japonais. Une prochaine traduction est prévue en polonais. Ensuite, en liaison avec Fabrice Ravel, conseiller municipal délégué aux affaires européennes,
Isabelle Richard travaille à l'amélioration de l'accueil des résidents étrangers à Saint-Germain.
Le 6 février au musée d'Archéologie nationale, le colloque sur Napoléon III et Saint-Germain-en-Laye a ravi les amateurs d'histoire. Cette journée organisée par Les Amis du Vieux Saint-Germain a notamment permis de faire le point sur la recherche la plus récente sur la création et l'organisation du musée et de brosser un tableau complet de la vie culturelle dans notre cité sous le Second Empire.
une affiche de bienvenue rédigée dans une quinzaine de langues de l'Union Européenne, ainsi qu'en japonais, chinois, indien, arabe et russe, sera mise en place dans divers endroits de la Ville. Le JSG. - Quels sont vos prochains challenges ? Isabelle Richard. - Nous allons nous attacher à connaître cette population, à organiser des rencontres internationales, à privilégier l'information par internet, à créer un site internet et à faciliter les arrivées se déroulant pendant l'été. Le JSG. - Si des lecteurs sont intéressés par le "CRI", auprès de qui peuvent-ils se faire connaître ? Isabelle Richard. - Les personnes peuvent envoyer un mail à : isabelle.richard@ville-saint germainenlaye.fr
>
I L'ART AUTOUR DE LA BIBLE I
UNE QUESTION
SUR LA DISTRIBUTION
Concept atypique qui réunit au Manège-Royal (place-Royale) une exposition d'art, des animations, des projections et un hommage à Jean Rudel, "Ecce Homo" (Voici l'homme) se poursuit jusqu'au 21 février. Son vernissage a eu lieu le 13 février en présence de nombreux artistes qui étaient entourés d'Emmanuel Lamy, de Maurice Solignac, vice-président du Conseil général et premier maire-adjoint, Benoît Battistelli, maire-adjoint chargé de la Culture et Robert Haïat, conseiller municipal.
DU JOURNAL
DE SAINT-GERMAIN
?
INFO
DISTRIBUTION
01 30 87 20 37