Familles A, B et C : ATEC ouvelle définition des s la n cord systèmes tubes et rac
La Famille C ACOME : une opportunité pour des installations plus économiques et plus sûres
Distribution eau chaude et froide sanitaire Alimentation radiateurs et climatisation
La Famille C : la solution ACOME
ACOME est le premier fabricant français à commercialiser ses tubes * et raccords en Famille C offrant ainsi à ses clients des avantages différenciateurs uniques.
La Famille C permet des conditions de pose plus économiques et plus pratiques que celles permises par le DTU ou autorise le panachage des marques de composants au sein d'un même réseau. La Famille C : liberté d'approvisionnement et gain financier, les avantages des Familles A et B sans en avoir les contraintes. Un choix d'industriel exigeant.
1
Liberté d'approvisionnement tubes et raccords
Avec la Famille C, tubes et raccords peuvent être de même marque ou de marques différentes, sans risquer une installation non conforme. La famille B ne le permet pas.
Économies sur l'équipement et le temps de pose pour des installations encore plus fiables (voir schémas). Tubes et raccords de Famille C conduisent dans tous les cas d'application à une haute fiabilité de l'installation pour un coût moindre grâce à des conditions de pose spécifiques accordées par l'ATEC famille C ACOME. La responsabilité est claire et engage un seul fournisseur.
2
Choisir des tubes*, raccords MT et outillages certifiés sous ATEC Famille C (n°14/07-1146) est un choix de professionnel pour la haute qualité qu'il confère aux installations et pour les économies à la pose qu'il permet.
*Ecotube® et Europex®
BRANCHE RÉSEAUX DU BÂTIMENT | Tél. : 02 33 89 37 13 - Fax : 02 33 89 31 60 E-mail : brbt@acome.fr | Site : www.acome.fr
Familles A, B et C : la nouvelle définition des ATEC systèmes tubes et raccords
Ce qui change
Une nouvelle classification oblige les industriels à certifier leurs tubes et raccords selon de nouvelles familles (A, B ou C). Ces familles sont définies dans de nouveaux Avis Techniques dits "systèmes".
De nouvelles opportunités
> Conditions de pose élargies pour des installations plus simples, plus rapides et plus économiques
> Fiabilité des réseaux hydrocâblés accrue
Les différentes certifications
(dit « système ouvert ») : elle permet d'associer des tubes et des raccords de marques différentes ayant chacune un avis technique différent. La mise en oeuvre est restreinte aux règles générales d'emploi et de pose imposées par le DTU et transcrites dans les CPT.
Famille A
Famille B (dit « système fermé ») : elle associe obligatoirement des tubes et des raccords de même marque définis dans le même avis technique.
Les conditions de mise en oeuvre sont définies par l'ATEC de la marque, désormais élargies au-delà des autorisations du DTU : une source de simplification et d'économie pour les professionnels. À savoir : tout dépareillage (association de composants de famille B avec ceux d'une famille A) conduit à un réseau non conforme qui engage la responsabilité de l'installateur. (dit « système libre ») : tubes et raccords pouvent être de même marque ou de marques différentes. La famille C cumule les avantages des systèmes ouverts et fermés, sans en avoir les inconvénients. 1 Liberté d'approvisionnement tubes et raccords (ATEC Famille C et ATEC Famille A)
sans avantage de mise en oeuvre 2 Avantages économiques et de mise en oeuvre avec un tube (ATEC Famille C) et des raccords définis dans l'ATEC
Famille C
BRANCHE RÉSEAUX DU BÂTIMENT | Tél. : 02 33 89 37 13 - Fax : 02 33 89 31 60 E-mail : brbt@acome.fr | Site : www.acome.fr
Légendes : Tubes nus Tubes sous fourreau