Communiqué de presse
Blieskastel, le 26 mars 2014
Hermann Hager est décédé
Hermann Hager est décédé à l âge de 85 ans. Avec lui disparait l une des grandes figures du paysage entrepreneurial franco-allemand qui s est constitué après la
Seconde Guerre mondiale.
La Sarre et sa voisine française, l Alsace, perdent l un des grands personnages de leur paysage entrepreneurial. Né en 1928 à
Ensheim en Sarre, Hermann Hager, qui a vécu pendant des années avec sa famille à Obernai en Alsace, se considérait comme un Français de cSur.
Depuis des décennies, ce chef d entreprise a montré sa capacité à penser et agir au-delà
des frontières. En 1955, les frères Hermann et Oswald Hager, épaulés par leur père Peter,
ont fondé l entreprise Hager oHG, elektrotechnische Fabrik à Ensheim. À la fin de ses études
à l école d ingénieur de Bingen, Hermann obtient un diplôme en génie mécanique. Le site d Ensheim devient alors au milieu des années 1950 le centre névralgique du groupe Hager,
aujourd hui présent dans le monde entier. Les deux frères étaient parfaitement complémentaires pour faire face à la forte concurrence qui caractérisait le secteur : tandis qu Hermann était le spécialiste technique, Oswald se chargeait de l aspect commercial et marketing. Par la suite, l acquisition ciblée d autres entreprises et leur intégration réussie au sein du groupe ont permis à Hager de se hisser parmi les entreprises leaders des solutions pour les installations électriques dans le secteur du bâtiment.
Après le rattachement de la Sarre à l Allemagne, l implantation en 1959 de la société Hager dans la ville alsacienne d Obernai constituait une étape logique et réfléchie pour l entreprise qui prenait ainsi pied de chaque côté de la frontière. Jusqu à son départ, Hermann Hager a occupé le poste de président-directeur général de l entreprise française.
Son installation de l autre côté de la frontière en 1959 à Obernai, ville dont il a été nommé
citoyen d honneur et dans laquelle il vécut plusieurs années avec sa famille, a marqué le début d un fort attachement à l Alsace qui allait durer jusqu à la fin de sa vie.
Quand il en avait le loisir, celui qui se définissait comme « Français de cSur » aimait d ailleurs inviter ses amis et partenaires commerciaux « À la cour d Alsace », l hôtel qu il avait ouvert en 1987.
Forme juridique : Societas Europaea
Siège social : Blieskastel
Registre des sociétés : Sarrebruck, Allemagne, HRB16434
Directoire : Daniel Hager (Président du Directoire), Philippe Ferragu, Bertrand Schmitt
1/2