Mégohmmètres
50 V à 5 000 VDC
2010 - Ed. 02
Guide de la mesure d isolement
www.chauvin-arnoux.fr
La mesure d isolement
L ensemble des installations et équipements électriques respecte des caractéristiques d isolement afin de permettre leur fonctionnement en toute sécurité. Que ce soit au niveau des câbles de raccordement, des dispositifs de sectionnement et de protection ou au niveau des moteurs et générateurs, l isolement des conducteurs électriques est réalisé à l aide de matériaux présentant une forte résistance électrique de façon à
limiter au maximum la circulation de courants en dehors des conducteurs.
La qualité de ces isolements s altère au fil des ans de par les contraintes auxquelles sont soumis les équipements.
Cette altération induit une réduction de la résistivité
électrique des isolants qui par là même crée une augmentation des courants de fuite qui conduisent à des incidents dont la gravité peut être conséquente en terme de sécurité des personnes et des biens mais également en coûts d arrêt de production dans l industrie.
Au-delà des mesures réalisées lors de la mise en route sur des éléments neufs et rénovés, le test périodique d isolement des installations et équipements permet de se prémunir de tels incidents en mettant en place une maintenance préventive. Elle permet de détecter le vieillissement, donc la dégradation prématurée des caractéristiques d isolement avant que celle-ci atteigne un niveau suffisant pour provoquer les incidents cités plus haut.
A ce stade il convient de distinguer deux types de mesures souvent confondues : l essai diélectrique et la mesure de résistance d isolement.
L essai de tenue diélectrique aussi communément appelé
« essai de claquage » exprime la capacité d un isolant à
supporter une surtension de moyenne durée sans que se produise un amorçage. Dans la réalité cette surtension peut être due à la foudre ou à l induction engendrée par un défaut sur une ligne de transport d énergie.
L objectif principal de cet essai est de s assurer que les règles de construction relatives aux lignes de fuite et aux distances d isolement ont été respectées.