EUROVIA
ESSENTIEL 2022
Profil
LES MÉTIERS D'EUROVIA
Partenaire des territoires, Eurovia (VINCI Construction) développe des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l'entretien d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains.
En France, Eurovia propose un ensemble intégré d'expertises et de savoir-faire à travers trois métiers : les travaux d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains, l'exploitation de carrières et de plateformes de recyclage et la production industrielle.
Avec plus de 150 agences de travaux, 220 carrières et 180 plateformes de recyclage, Eurovia est organisé autour d'un principe simple :
une équipe experte d'un métier principal, dans un territoire défini et au plus près de ses clients.
Travaux d'infrastructures de transport et d'aménagements urbains
En France, Eurovia mobilise de nombreux métiers de la construction et de la maintenance, alliant savoirfaire traditionnels et techniques innovantes, pour concevoir et réaliser des infrastructures qui rendent possibles la mobilité
des hommes et le transport des biens. En 2021, Eurovia a réalisé plus de 21 000 chantiers en France dont le chantier exemplaire d'un point de vue environnemental sur l'A89 1
entre le viaduc de la Sioule (63)
et la bifurcation A89/A71 et sur lequel plusieurs solutions ont été
mises en place pour réduire de près de 50 % les émissions de
CO2 du chantier (voir p. 14/15).
Matériaux
Production industrielle
Avec un réseau de 220 carrières et de 180 plateformes de recyclage et de valorisation de matériaux, Eurovia est