__________________________________________________________________ Fiche produit
CLAYFIX® Fin 17.050 à 17.680 CLAYFIX® Paille 15.050 à 15.680
Enduit de finition en terre
Utilisation : Enduit de finition en terre pour la décoration de votre intérieur avec des couleurs naturelles et chaleureuses.
Composition : Argiles et terres colorées, sables fins, paille dorée, micro fibres végétales, cellulose, aditifs minéraux, ajout paille d'orge 5mm pour CLAYFIX® Paille (15.050 à 15.680). Taille maximum des grains 3 mm. Propriétés physiques : Poids spécifiques 1500 kg/m3 Conductivité = 0.66 W/m°C Classement au feu = MO Conditionnement : · en seaux de 20 kg. Stockage : Stocker à l'abri. Dans leurs conditionnements d'origine les produits de la gamme CLAYFIX peuvent se conserver pour une durée illimitée.
Consommation : 1 seau de 20 kg a un pouvoir couvrant d'environ 5 m² en 3 mm d'épaisseur, soit environ 4 kg par m² selon le support. Mise en oeuvre : Préparation : Sortir le sac d'enduit du seau, se servir du seau ou d'un autre récipient pour préparer le mélange. Mettre 5,5 litres d'eau propre dans le récipient et ajouter au fur et à mesure le contenu du sac d'enduit CLAYFIX. Mélanger avec un malaxeur de peintre ou avec un embout de malaxage monté sur une perceuse (perceuse > 800 Watt, embout >ou = 8 cm). Laisser reposer la préparation au moins 20 minutes, puis mélanger de nouveau en corrigeant éventuellement la consistance avec une petite quantité d'eau. Le mortier est maintenant prêt à être utilisé.
Support :
S.N.AKTERRE - 26730 Eymeux - tel : 04.75.48.57.23 - fax : 04.75.45.67.11 - info@akterre.com - www.akterre.com S.N.AKTERRE SAS au capital de 220 000 - Code APE 2332 Z - TVA (CEE) : FR083 514156413 / N°SIREN : 514156413 RCS Grenoble
Les enduits en terre accrochent mécaniquement. Le support doit être donc sain, sec, suffisamment rugueux et uniformément absorbant (enduits à la chaux, au ciment ou à la terre). En cas de doute sur des supports anciens mettre une sous couche. Enlever tous restes de tapisserie, etc.... Le CLAYFIX® ne peut pas servir d'enduit de rebouchage ou de ragréage. Les murs en briques, pierres ou autres supports avec une planéité insuffisante sont à enduire avec un enduit de ré agréage en terre. (CLAYTEC Base 05.001, 10.010 ou AKTERRE Monocouche 05.XX3.X, 10.XX3.X). Laisser sécher totalement l'enduit de ragréage. Des supports non homogènes, trop absorbants ou trop lisses (béton, plâtre, plaques de plâtre) sont à préparer avec une sous couche d'accroche granuleuse (CLAYFIX® accroche 15.020 et 15.025, Tierrafino Contact,...). Les joints des panneaux de construction sèche sont à armer selon les indications du fournisseur. Leur ossature doit être suffisamment stable, les plaques ne doivent ni vibrer ni céder.
Application : Une humidification des supports poreux est nécessaire pour ralentir le séchage de l'enduit afin de faciliter sont application. L'enduit est posé de manière uniforme sur une épaisseur de 2 à 3 mm avec une lisseuse métallique en inox. Utiliser du matériel propre ou neuf. Après quelques heures de séchage, retravailler la surface avec une taloche éponge. Cette technique permet d`obtenir une belle finition de manière simple. Il est possible d'obtenir des aspects de surface plus lisses avec une lisseuse métallique ou de faire ressortir la matière avec une taloche en bois, en feutre ou en plastique. Il est souvent utile de commencer par un passage à la taloche éponge de manière à obtenir une surface suffisamment plane. La finition dépendra également du degré de séchage au moment du lissage. Dans l'enduit CLAYFIX® paille, les fibres peuvent être mises en évidence en lavant le mur avec une éponge propre une fois l'enduit sec. Comme les enduits en terre CLAYFIX® ne font aucune réaction chimique, on peut les ré humidifier à l'infini jusqu'à l'obtention de la finition désirée. Sur les enduits CLAYFIX® des motifs au pochoir ou d'autres techniques de peintures décoratives peuvent être appliquées. Séchage : Il faut bien aérer la pièce qui doit rester hors gel jusqu'au séchage complet de l'enduit. Le temps de séchage est de 24 à 48 heures. Délais d'utilisation : Comme il n'y a pas de prise hydraulique ou chimique du mortier, le matériau bien couvert reste utilisable pendant plusieurs jours. Cependant une modification de la couleur ou de l'odeur n'est pas à exclure. Les qualités techniques n'en seront pas changées. Un matériau séché peut être remouillé et est réutilisable. Conserver hors gel les mélanges humides. Coloris : L'enduit CLAYFIX® est composé de matières premières naturelles, des variations de couleur ne sont pas à exclure. Pour de grandes surfaces, il est préférable et recommandé de mélanger tout l'enduit nécessaire pour la surface, et d'éviter les reprises. Le coloris de l'enduit sec pourra varier suivant le support, le type de finitions, mais également selon la luminosité. Des matières solubles de support non bloquées peuvent, le cas échéant apparaître à la surface. Ces phénomènes ne peuvent engendrer de réclamations. Réparation : Les enduits de couleurs sont des finitions de qualité, il est donc indispensable de vérifier la stabilité et la dureté du support. Si des fissures dues au support ou d'autres dommages apparaissent en séchant, l'enduit en terre, réversible à l'eau, devra simplement être remouillé et relissé. Cependant il ne faut pas relisser que la partie réparée, mais une surface plus étendue. Après quelques années, pour rafraîchir l'enduit laver simplement avec une éponge humide toute la surface. Lors de rénovations futures, il est possible de remettre une couche d'enduit CLAYFIX® mais aussi de peindre ou de tapisser après une préparation adaptée.
S.N.AKTERRE - 26730 Eymeux - tel : 04.75.48.57.23 - fax : 04.75.45.67.11 - info@akterre.com - www.akterre.com S.N.AKTERRE SAS au capital de 220 000 - Code APE 2332 Z - TVA (CEE) : FR083 514156413 / N°SIREN : 514156413 RCS Grenoble