Préleveur d'échantillons d'eau automatique ELECTRO-MAGNUM / AQUAMAX 1 & 2 / SERVOTOP
Paramétrage du thermostat digital de réfrigération Modèle avec sonde NTC de début 2004 à fin 2008 (4 touches en dessous de l'afficheur)
A la mise sous tension, le thermostat digital affiche la température interne du caisson réfrigéré après une phase d'autotest de 3 secondes.
Sa façade comporte 4 touches : "SET" "" "" "AUX" et 1 diode indiquant le fonctionnement du groupe froid "".
Différentes indications peuvent apparaître à l'écran. Le tableau 1 fournit les indications associées aux divers états.
TABLEAU 1
2.5 DF OFF Autotest (3 secondes) Température sonde T1 Dégivrage en cours standby HI LO E1 CLN Alarme haute température Alarme basse température Rupture sonde T1 Nettoyage condenseur
La température mesurée peut être corrigée avec un offset fixe en affectant au paramètre 0S1 une valeur différente de 0 ; de plus, avant l'affichage, elle est traitée par un algorithme permettant la simulation d'une masse thermique directement proportionnelle à la valeur de SIM. L'effet qui en résulte est une réduction de l'oscillation de la valeur affichée.
MODIFICATION DE LA CONSIGNE
Le thermostat étant en service, une pression de la touche "SET" permet de visualiser la valeur du point de consigne programmé. Pour modifier cette valeur, maintenez la touche "SET" appuyée puis faites-la varier à l'aide des touches "" et "".
MODIFICATION DU PARAMETRAGE
On accède au menu de configuration en gardant appuyées en même temps pendant 3 secondes les touches "" + "SET" + "". Les paramètres disponibles sont indiqués dans le tableau 2 cidessous. On passe d'un paramètre au paramètre suivant avec la touche "" ; au paramètre précédent, avec la touche "". Pour visualiser la valeur corrélée au paramètre, appuyez sur "SET", pour la modifier appuyez en même temps sur "SET" et "" ou "". On quitte la configuration en appuyant sur "AUX" ou, automatiquement 30 secondes après la dernière opération sur le clavier. On peut afficher et régler la consigne SP même pendant la phase de fonctionnement normale du régulateur en appuyant sur "SET" et "" ou "". La plage conserve dans tous les cas les limites SPL et SPH.
TABLEAU 2
Paramètre SCL SPL SPH SP HYS CRT CDC DFR DTO DDY ATL ATH ATD ACC OAU BAU OS1 SIM ADR 2 03 05 04 20 05 0,0 0,0 00 00 NON NON 0,0 03 01 Valeurs par défaut 1 °C 0 10 Gamme de réglage 1°C / 2°C / °F -25.0.. SPH [°] SPL.. + 25.0 [°] SPL.. SPH [°] + 0.1.. + 10.0 [°] 0.. 30 [mn] 0.. 10 0.. 24 1.. 120 [mn] 1.. 60 [mn] - 12.0.. [°] 0.. + 12.0 [°] 0.. 120 [mn] 0.. 52 [semaines] NON/SBY/MAN/DEF/ ALR NON/SBY/MAN - 12.5.. + 12.5 [°] 0.. 100 1.. 255 Désignation Echelle de lecture Consigne mini de température Consigne maxi de température Consigne de température effective Hystérésis du thermostat Pause du compresseur % d'utilisation compresseur avec rupture sonde T1 Fréquence dégivrage / 24 h Durée dégivrage Contrôle afficheur en dégivrage Différentiel alarme inférieur Différentiel alarme supérieur Retard alarme de température Nettoyage périodique du condenseur Mode de fonctionnement sortie auxiliaire Mode de fonctionnement touche auxiliaire Correction sonde T1 Ralentissement de l'afficheur Adresse périphérique
REGULATION
La régulation se base sur la comparaison entre la température T1, la consigne SP et l'hystérésis HYS. Exemple : SP= 2.0; HYS= 1.5, relais Arrêt avec T1 = +2.0° et Marche avec T1 = +3.5°.
La remise en marche du compresseur n'est toutefois possible que si le temps minimum d'arrêt CRT s'est écoulé depuis la précédente commutation.
Si on doit maintenir une hystérésis HYS très petite, il est conseillé d'affecter une valeur appropriée à CRT afin de réduire le nombre de démarrages par heure. Après une anomalie de la sonde T1, la sortie est contrôlée selon le temps fixe établi avec CDC ; cela détermine le temps d'activation de la sortie à l'intérieur de cycles de 10 minutes. Exemple : CDC = 06, 6 minutes Marche, 4 minutes Arrêt.
DÉGIVRAGE
Le dégivrage s'active automatiquement chaque fois que le temporisateur interne atteint le temps nécessaire à l'obtention de la fréquence de dégivrage définie avec DFR. Par exemple, avec DFR = 4, on aura un dégivrage toutes les 6 heures. Avec DFR à 0, la fonction de dégivrage temporisé est inhibée.
Quand le régulateur est mis en standby, le comptage du temporisateur interne est bloqué. Le dégivrage peut aussi être induit manuellement, en appuyant en même temps sur les touches "" et "".
Le temporisateur interne est remis à zéro à la mise en marche de l'appareil, à chaque démarrage successif du dégivrage et, en mode standby, si l'arrêt a une durée au moins égale à DTO.
Le dégivrage a lieu avec l'arrêt du compresseur et, si OUA = DEF, avec l'activation, via le relais auxiliaire, des résistances de dégivrage pendant le temps DTO.
Pendant le dégivrage, l'afficheur visualise DF, qui reste affiché au-delà de la fin du dégivrage pendant le temps réglé avec DDY.
ALARMES
Ce régulateur permet la vérification du fonctionnement correct du thermostat et de la sonde et la signalisation périodique de nettoyage du condenseur.
Les signalisations d'alarme sont visualisées sur l'afficheur par l'intermédiaire d'indications explicites (tableau 2) et, avec OAU = ALR, sur le relais auxiliaire aussi (pas pour le nettoyage du condenseur).
En appuyant sur une touche quelconque pendant 2 secondes, l'indication d'alarme est supprimée de l'afficheur mais, si l'alarme persiste, elle sera de nouveau visualisée après 30 minutes.
Sont indiqués ci-après de façon détaillée les fonctionnements des diverses sections. Les paramètres ATL et ATH définissent deux températures différentielles qui, rapportées à la consigne, déterminent les seuils pour l'alarme de température. - ATL établit le différentiel d'alarme pour des températures inférieures à la consigne ; - ATH, le différentiel d'alarme pour des températures supérieures à consigne + hystérésis.