La passion de la glace
FOOD RETAIL
MACHINES À GLACE SUPERGRAINS
& GLACE EN ECAILLES
Les solutions alternatives au R 404 A
Inférieures à 2 500 pts de G.W.P.
AVANT PROPOS
La Réglementation F Gaz
L'Union Européenne est déterminée à prendre des mesures énergétiques pour réduire l'impact du changement climatique. La directive F Gaz sur les gaz à effet de serre (517/2014), qui sera pleinement mise en Suvre d'ici 2022, vise à interdire l'utilisation de fluides frigorigènes nocifs à
fort P.R.G. (potentiel de réchauffement planétaire).
Scotsman est engagé dans un important projet visant à développer une nouvelle gamme de machines à glace fonctionnant uniquement avec des réfrigérants naturels,
qui sont entièrement conformes à la réglementation des gaz fluorés et qui ont un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone et de réchauffement planétaire presque nul.
La réglementation F GAZ concerne deux grands protocoles mondiaux sur le changement climatique : le protocole de Montréal, portant sur le problème d'appauvrissement de la couche d'ozone et le protocole de Kyoto, qui couvre les préoccupations de réchauffement mondiales.
Ces réfrigérants sont connus sous le nom de Gentle Five , ils sont d'origine naturelle.
Substances non synthétiques pouvant être utilisées comme agents de refroidissement. Ce sont les hydrocarbures, le dioxyde de carbone, l'ammoniac, l'air et l'eau.
D'ici 2022, seuls les fluides frigorigènes ayant un GWP de 150 ou inférieurs seront légalement utilisables pour la fabrication des équipements neufs dans l'Union Européenne.
Pour les opérations de maintenance, la réglementation autorise l'utilisation de fluides régénérés ou recyclés ayant un GWP inférieur à 2 500 jusqu'en 2030 pour recharger les équipements installés.
GWP
1
R 290
GWP 150
Dès aujourd'hui, 14 modèles de la gamme EcoX, sont disponible et couvrent toutes les variétés de glace proposées par Scotsman (glaçons Gourmets et Cubes, glace en Supergrains et Ecailles).
GWP
3922
R 404