eàp 64 clients def

Extrait du fichier (au format texte) :

ACTU ALITÉS
Journal des prescripteurs
JUIN 2010

ÉDITO
Henri Gomez Président Hydro Building Systems France
PHOTOS BERNARD HANNE

LE BBC, C'EST AUSSI PLUS DE CONFORT POUR L'USAGER
Après quelques mois de fonctionnement, le nouveau centre technique de Technal fait l'unanimité : techniciens, chercheurs et visiteurs s'accordent sur un sentiment de confort exceptionnel. La recherche de performances énergétiques permettrait-elle aux concepteurs de Bâtiment Basse Consommation d'inventer un nouveau confort ? Nous avons posé la question à Patrick Lahbib, Directeur d'Innovation & Test Centre.
PHOTOS BERNARD HANNE

Construire pour l'avenir
Ce numéro d'Actualités revient sur les préoccupations futures des acteurs du bâtiment : la basse consommation énergétique et le bilan carbone dans la construction. Technal contribue de manière active à la conception de bâtiments BBC ou à énergie positive (Bepos) ainsi qu'à la rénovation dans un objectif BBC : - en proposant ­ depuis 2008 ! ­ une offre de menuiseries (coulissant LUMEAL et fenêtre SOLEAL) et une offre d'occultations (volets NOTEAL et brise-soleil SUNEAL) ; - en mettant prochainement à votre disposition un logiciel de simulation qui permettra d'évaluer de manière simple et précise l'impact de vos choix architecturaux sur la performance énergétique de vos projets. Véritable enjeu pour la conception, la réduction de la consommation d'énergie primaire du bâtiment est digne d'intérêt pour la planète mais aussi pour le confort de l'utilisateur. Ce propos s'illustre parfaitement dans le nouveau centre de recherche, l'Innovation & Test Centre de Technal, qui consomme moins de 45 kWh/m2.an d'énergie primaire. Bonne lecture !

Dédié à la recherche et au développement des produits et des concepts Technal, I&T Centre s'affirme également comme un site d'essai grandeur nature des produits du bâtiment, comme par exemple les brise-soleil équipés de capteurs photovoltaïques.

« Si le confort des lieux est si apprécié des techniciens, des chercheurs et aussi des architectes et ingénieurs qui viennent ici tester leurs façades, c'est en grande partie pour la lumière naturelle et la qualité de l'air intérieur. Certes, l'espace est remarquable, puisqu'il fallait une hauteur de 10 m pour installer le banc d'essai façades de 8 m. Mais la recherche d'une consommation d'énergie primaire inférieure à 45 kW/m2.an nous a permis de concevoir un bâtiment qui fait une large place à la lumière naturelle grâce aux ouvertures en toiture et à la façade sud vitrée à 95 % et équipée de brise-soleil pour le confort d'été. La sensation de bien-être est aussi due à la grande inertie thermique du toit végétalisé et de la double peau qui limitent les variations de température intérieure. Le système de chauffage-ventilation par une pompe à chaleur apporte aussi un grand confort thermique. En été, des verrières et des ouvrants à soufflet motorisés et programmables assurent une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux. Ce bâtiment montre indéniablement qu'une conception architecturale visant à atteindre le seuil de basse consommation ou de consommation positive permet d'accroître de facto le confort des usagers. »

Le contexte
Les objectifs du Grenelle de l'environnement imposent une évolution de la réglementation thermique des bâtiments. Les objectifs sont particulièrement ambitieux puisqu'ils vont nous conduire à diviser par deux les consommations par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation en vigueur (RT2005).

Nobatek à Anglet et Gamba Acoustique à Toulouse-Labège ont conçu leur siège social da spectaculaire la consommation d'énergie primaire et également celle que génère leur act matiques d'une conception architecturale soucieuse de l'environnement et du confort d ment l'esprit de la RT 2012. Actualités présente également quelques clés pour appréhender

LES CLÉS DU BBC ET D
La définition de la consommation par la RT 2012 s'articulera toujours autour des usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes...). Par contre, les exigences de consommation (Cmax) s'exprimeront en valeur absolue et non plus en valeur relative (disparition des valeurs de références des composants, arrêt des valeurs de références des menuiseries et façades murs-rideaux). La RT 2012 maintiendra une exigence sur la température intérieure conventionnelle pour le confort d'été. La grande nouveauté de la RT 2012 est certainement l'introduction d'un nouveau coefficient qui matérialise une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l'isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d'un bâtiment (orientation, surfaces vitrées avec leurs répartitions...). Ce nouveau coefficient conforte Technal dans sa volonté de communiquer autrement que sur le seul coefficient Uw, mais bien de communiquer sur les 3 axes qui définissent la performance d'une baie : Uw, coefficient d'isolation, Tl, transmission lumineuse et Sw, facteur solaire d'été et d'hiver et ainsi appréhender au mieux le rapport entre les déperditions et les apports solaires gratuits. L'usage des bâtiments ainsi que les scénarios d'utilisation seront déterminants pour l'atteinte des objectifs de performances. L'ensemble des dispositions ainsi que le niveau d'exigence du BBC donnent corps à cet impératif de dialogue amont entre maître d'ouvrage, maître d'oeuvre et bureau d'études, comme le prouvent les deux projets qui illustrent ces pages.

La prochaine Réglementation Thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-EFFINERGIE soit, pour l'ensemble des constructions neuves, une consommation moyenne d'énergie primaire inférieure à 50 kW. h/m²/an.

La RT 2012

SIÈGE DE GAMBA ACOUSTIQUE

UN BÂTIMENT TERTIAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (ACTIVITÉS C

La température souterraine constante de 19° est captée par une pompe à chaleur reliée à 8 forages de 100 m chacun et diffusée dans les planchers flottants. Des sheds en toiture et les brise-soleil supportent 355 m2 de cellules photovoltaïques. Initiée en 2007, la programmation du siège de Gamba Acoustique (1) prit d'emblée une orientation résolument protectrice de l'environnement et de la santé de ses usagers. « Nous souhaitions construire un bâtiment extraordinaire dans le sens littéral du terme et le concept de Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS) nous séduisait déjà à l'époque » explique René Gamba. « Nous ne voulions rien sacrifier à notre volonté d'obtenir un compromis optimal entre une bonne isolation, une bonne ventilation et une consommation limitée. » René Gamba, l'architecte Philippe Vigneu et Gilles Fauré, dirigeant du bureau d'études thermiques Technisphère ont délibérément joué la carte de l'inertie thermique : orientation nord-sud, absence de pont thermique dans l'enveloppe extérieure en béton cellulaire isolé par l'extérieur, larges surfaces vitrées, dalles de plancher en béton nu, etc. Tous trois se sont concertés chaque semaine pendant quelques mois « chacun s'ouvrant à la problématique de l'autre tout en restant vigilant sur son domaine d'expertise et sur les objectifs fixés par le maître d'ouvrage » raconte Gille Fauré. Toutes les prestations relèvent du haut de gamme mais restent des solutions standard, comme par exemple les menuiseries aluminium SOLEAL de Technal avec double vitrage à basse émissivité doté d'un bon indice de transmission lumineuse. Philippe Albano, Aluminier Agréé Technal, a choisi la série SOLEAL à ouvrant apparent motorisé « après avoir mené une pré-étude avec l'architecte pour définir la gamme adaptée à ses exigences thermiques et acoustiques. » Certains de ces ouvrants équipés d'une moustiquaire et barreaudés assurent la ventilation nocturne programmée.

Ouvrants apparents mororisés SOLEAL. Celui de gauche assure la ventilation nocturne programmée. l'impact de notre activité sur l'environnement. » La production photovoltaïque (+/- 55 kWh/m².an) compensant la totalité de l'énergie finale consommée, l'objectif final "BEPOS (AC)" recherché est atteint. L'étude du scénario du bâtiment, la prise en compte des besoins des usagers, la recherche de performances passives ont également un impact certain sur le confort de vie, avec notamment une excellente qualité de l'air et de la lumière... « sans oublier la sérénité des ambiances sonores » ajoute Guy Capdeville, l'acousticien du projet. Cette recherche de performances optimales avec des solutions simples et économes requiert beaucoup de finesse dans les réglages techniques car, comme le souligne Gilles Fauré, « nous sommes dans l'exploration, il est plus simple de gérer un bâtiment déperditif... » Après quelques mois d'usage, le bâtiment a tenu ses promesses, comme le prouve le panneau lumineux qui affiche en temps réel les indices d'énergie consommée et d'énergie produite.

Gagner de l'énergie sur le bâtiment comme sur l'activité
Pour René Gamba, limiter la consommation d'énergie du bâtiment ne suffit pas : « En étudiant nos process poste par poste pour limiter leur consommation nous avons fait le pari de réduire l'énergie d'activité au même niveau que l'énergie "consommée par le bâtiment" pour arriver à une énergie finale totale aux alentours de 50 à 55 kWh/m².an. Ce pari est généré par la volonté de limiter au maximum

(1) Gamba Acoustique est un bureau d'ingénierie, recherche & développement et formation en acoustique et vibrations.

ans l'objectif de réduire de manière tivité. Ces deux projets sont emblée ses usagers et illustrent parfaiter l'essentiel de cette réglementation.

U BEPOS
SIÈGE DE NOBATEK
Nobatek a tiré parti du Pin des Landes, l'essence locale, pour les bardages comme pour le mobilier de bureaux réalisé par un artisan.
PHOTOS MATHIEU CHOISELAT

Dans la boutique



Ligeron S.A.
Ligeron S.A.
13/02/2012 - www.technal.fr
Management et Maîtrise des Risques Ligeron S.A. Réf Ed Date Page : : : : 04-0545A/R01/ESx B 22 12 04 1/38 RAPPORT Rapport FICHE DES CARACTERISTIQUES ENVIRONNEMENTALES ET SANITAIRES D'UNE FENETRE TECHNAL FRANCAISE 2 VANTAUX Diffusion Société Nom Nombre d'exemplaires 1 HDYRO BUILDING SYSTEMS 270, rue Léon Joulin BP 1209 31037 Toulouse Cedex 1 C. DE LA MARQUE Tel : 00 33 561 312 506 Rédigé par : Nom : Fonction : Eva SACKX Ingénieur Vérifié par : Yannick GUERTON Senior consultant Approuvé...

CALENDRIER DE FORMATION 2010
CALENDRIER DE FORMATION 2010
13/02/2012 - www.technal.fr
Photo : S. Chalmeau - Architecte : FABRE/DEMARIEN CALENDRIER DE FORMATION 2010 1er centre de formation spécialisé des métiers de l'aluminium Formations techniques sur la menuiserie aluminium 100 102 Initiation à la menuiserie aluminium 1er au 4 février 5 au 8 avril 5 au 8 juillet 4 au 7 octobre 4 jours 1 020,00 HT 1 160,00 HT Fabrication de portes et fenêtres en aluminium 11 au 14 janvier 8 au 11 février 15 au 18 mars 26 au 29 avril 17 au 20 mai 14 au 17 juin 19 au 22 juillet 6 au...

COBALT
COBALT
13/02/2012 - www.technal.fr
COBALT COULISSANTS BLINDÉS Fenêtres coulissantes 2 ou 3 vantaux blindées, à rupture de pont thermique, développées pour répondre aux lieux nécessitant une haute sécurité balistique. 270, rue Léon-Joulin · BP 63709 · 31037 Toulouse cedex 1 · Tél. 05 61 31 28 28 · Fax : 05 61 31 25 00 http://www.technal.fr · e-mail : technal-affaires@technal.fr TECHNAL, est une marque d'Hydro Building Systems 5059.001 © TECHNAL - 2e trim. 2009 - CR09T1082 - Photos et document non contractuels Performances...

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
- Coupes (échelle 1/3) : 04/10 02 - 5.9 Coupe horizontale Coupe verticale Coupe verticale, rejingot déporté les fenêtres Saphir : pose en applique

Documentation Commerciale Portes TITANE - Technal
Documentation Commerciale Portes TITANE - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
TITANE l A P ORT E À USAGE INTENSIF Architecte : Nathalie Larradet Photographie : DR Technal Architectes : Julie et Mathieu de Marien Photographe : Stéphane Chalmeau 2 TITANE, une porte grand traffic La sécurité est renforcée par l intégration des fonctions vitales telles que l anti dégondage, le ferme-porte intégré, la serrure 3 points à pênes basculants, les fermetures électromagnétiques de 600 Kg de rétention (2 ventouses) encastrées dans le montant ouvrant. Cette porte...

www.technal.fr/ecatalog/Couleurs-exclusives/files/...
www.technal.fr/ecatalog/Couleurs-exclusives/files/...
28/10/2016 - www.technal.fr
Classic Collection Downtown Collection Brun Grainé Gris Grainé Vert Grainé Rouille Métallique Givré Gris Métallique Givré Bleu Métallique Givré Gris Patiné NEW New York B-Black Bombay P-Grey Dakar R-Brown Shangai G-Brown Montréal G-Graphite Perth L-Grey Dubaï S-Green Brazilia D-White La « Classic Collection » This Collection offers La Classic Collection  A «Classic Collection» Développée en Developed in close

TECHNAL - CP CONVENTION 2011
TECHNAL - CP CONVENTION 2011
13/02/2012 - www.technal.fr
INFORMATION PRESSE OCTOBRE 2011 22ème CONVENTION NATIONALE DES ALUMINIERS AGREES TECHNAL : « CELEBRONS L'AVENIR » La 22ème Convention Nationale des ALUMINIERS AGREES TECHNAL s'est tenue à Bilbao (Espagne) du mercredi 5 au dimanche 9 octobre,. Véritable moment d'échanges et de partage, l'événement a marqué le trentième anniversaire du réseau avec pour thème principal : « Célébrons l'avenir ». Pendant cinq jours, TECHNAL et 97 adhérents se sont retrouvés dans une ambiance de travail...

Opale : cloisons avec plinthe en retrait, plinthe réglable(CA)
Opale : cloisons avec plinthe en retrait, plinthe réglable(CA)
13/02/2012 - www.technal.fr
10/03 08 - 3 - Applications : - Coupes, échelle 1/2 : Coupe verticale plinthe en retrait 16 Coupe verticale plinthe en retrait réglable mini : 29 Cloison pleine ou vitrée toute hauteur Cloison vitrée sur allège Cloison pleine ou vitrée avec traverses - Elévation, échelle 1/20 : Coupe verticale 1-B Coupe verticale 1-B 41 Coupe verticale 1-B' Coupe verticale 1-B' 57 maxi : 66 31 Coupe verticale 1-B" Coupe verticale 1-B" les cloisons Opale : cloisons avec plinthe en retrait,...
 


Accessbrochureenglowres
Accessbrochureenglowres
24/07/2024 - www.edsbyn.com
Access Access Storage is a storage series with focus on function and flexibility. Designed by Edsbyn. ACCESS STORAGE SWI N G D O O R S 8-9 O P E N STO R AG E P E R S O NAL LO C K E R 16-19 10-11 S LI D I N G D O O R S 20-21 TOWE R 14-15 AC C ES S G R I P 23-25 R O LLE R D O O R S 14-15 AC C ES S O R I ES 26-29 D R AWE R I N S E RT 14-15 C O LO U R S 30-31 WAR D R O B ES 2 15

p102
p102
29/12/2010 - www.loxam.fr
Rainureuses Applications : Réalisation de saignées dans tous matériaux de construction pour l'encastrement de gaines électriques, tuyaux et conduits n Rainurage anti dérapant. n · Avantages de la technique de rainurage : - profondeur de coupe constante et rapidité d'exécution - finition parfaite, rebouchage facile et économique - absence de vibration et de poussière avec utilisation d'un aspirateur. · La profondeur de coupe réglable est verrouillable à la profondeur requise. · La...

Bois Tropical... tout à fait légal !
Bois Tropical... tout à fait légal !
10/07/2014 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse 10 juillet 2014 Bois Tropical & tout à fait légal ! Le 24 juin 2014 des incidents sont survenus sur le navire Safmarine Sahara qui transportait du bois en provenance de la République Démocratique du Congo. " la direction de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer " les représentants des Douanes Françaises qui ont effectué des prélèvements transmis à leur laboratoire national, lequel a reconnu la conformité des bois aux marchandises déclarées ...


16/02/2025 - www.farrow-ball.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

MO51806 Vers2 B TWO B THREE SLA A4
MO51806 Vers2 B TWO B THREE SLA A4
17/07/2024 - www.oligo.de
B-TWO / B-THREE OLIGO Lichttechnik GmbH Tannenweg 1 DE - 53757 Sankt Augustin Germany www.oligo.de info@oligo.de SLACK-LINE Art.-Nr. / Item-No. 63-507-21-XX 63-507-31-XX B-TWO B-THREE AC220-240V/ 50-60 Hz DC 24V max. 60W max. 96W Spannung Belastung GB Voltage Loading NL Spanning Belasting F Tension Charge I Tensione