Applications
Des applications Tébis tirées d'un cas réel
Pour mieux appréhender les véritables avantages de la nouvelle gamme Tébis, rien ne vaut une installation réelle. Zoom sur l'un des premiers chantiers réalisés en Tébis fin 2004.
Fiche chantier : Entreprise d'installation : Electricité Walter 67550 Eckwersheim (Spécialiste Domotique Tébis) Réalisation : rénovation lourde d'un ancien corps de ferme, 400 m2, une habitation et dépendances Matériel installé : - 5 tableaux électriques (1 dans chaque bâtiment du corps de ferme) - 306 entrées et 136 sorties Tébis Cahier des charges : - une habitation à la pointe du confort et de la sécurité - une installation communicante et évolutive qui automatise les tâches répétitives - une gestion par un système unique de toutes les parties du bâtiment
La commande radio ou comment s'adapter à l'ossature bois Les spécificités du chantier (structure en bois, grands espaces ouverts, plans inclinés) ne permettant pas de passer le câble Bus partout, c'est la nouvelle gamme radio en 868,3 MHz qui a pris le relais, sur des supports comme les poutres ou la rampe d'escalier. Un coupleur de média unique couvre toute l'installation et permet le dialogue entre les produits radio et filaires bus : chaque commande, qu'elle soit radio ou filaire, peut ainsi commander n'importe quelle application du bâtiment.
Des scénarios pour varier les ambiances lumineuses Pour adapter l'installation aux différents moments de la journée ou à différentes situations de vie, les scénarios d'ambiance focalisent l'éclairage sur une zone précise : éclairage de la table pour le dîner, ambiance tamisée pour les soirées homecinéma, mise en valeur des tableaux et autres objets de décoration pour les soirées entre amis, spots dirigés vers les canapés pour les séances de lecture, etc.
Piloter et contrôler la maison via les contrôleurs d'ambiance Placés à des endroits stratégiques de la maison, les contrôleurs d'ambiance -ces mini-centrales de commande très designpermettent de commander certaines applications et scénarios grâce aux 4 touches sensitives, et de vérifier sur l'écran central l'état de circuits qui ne seraient pas visibles depuis la pièce en question.
Détecteurs de présence : pour une alarme améliorée Le système d'alarme est également relié à Tébis. Grâce aux nouveaux détecteurs de présence, qui en temps normal permettent d'allumer l'éclairage dans les endroits de passage, Tébis offre un effet de dissuasion supplémentaire, puisque tous les circuits lumière de la maison s'activent en cas d'intrusion.
Pratiques, les commandes de groupe ! Ce ne sont pas moins de 8 scénarios ou commandes de groupe qui ont été mis en place pour gérer les différents espaces de vie. La commande "off général", qui peut être actionnée depuis divers endroits de la maison, permet d'éteindre toutes les lumières. Autre commande bien pratique, l'éclairage de la cour intérieure peut être piloté depuis toutes les pièces qui donnent sur cette cour, au rez-de-chaussée comme à l'étage. Et cela même depuis l'interphone qui a été interfacé au système via un module radio TR304.
Contrôler la maison par téléphone Enfin, parce qu'il est toujours rassurant d'avoir la main sur sa maison, même en déplacement, une télécommande téléphonique permet de contrôler le régime de la chaudière à distance : finie l'ambiance glaciale au retour de sports d'hiver, le chauffage peut être relancé avant le retour !
Astuce : Quand la radio passe à table... Des boutons-poussoirs supplémentaires, plutôt originaux, ont été mis en place a posteriori. Le premier a été collé sous la table de la cuisine et permet, sans se lever, de faire varier
l'ambiance lumineuse en fonction des besoins ; le second équipe le lit mezzanine des enfants pour leur permettre d'éteindre l'éclairage de l'étage, le nez déjà sous la couette... Malin !