0566
INTERDICTIONS
· Forage de matériaux autres que ceux prévus. · Montage et utilisation de forets non appropriés à la machine et/ou au matériau. · Forage supérieur au diamètre maxi autorisé. · Machine non fixée.
MANUTENTION - TRANSPORT
· Ne pas oublier de fermer le robinet d'essence. · Eviter de transporter la machine avec le réservoir plein. · Déposer le foret. · Descendre le chariot en position basse. · Deux personnes sont nécessaires pour charger la machine dans un véhicule et la décharger. · Prendre soin de ne pas renverser la machine qui contient de l'essence. · Lors du transport en véhicule, bien caler la machine et l'arrimer avec des sangles.
Fiche technique
Pour une information plus complète consulter la notice du constructeur
FOREUSE POUR TRANCHÉE
SÉCURITÉ DES PERSONNES
· L'utilisateur doit être formé à l'utilisation d'une foreuse de tranchée. · Respecter les réglementations techniques obligatoires prévues par la loi en matière de prévention des accidents. · Respecter l'âge minimum prévu par la loi pour travailler avec la machine. · Le port de chaussures de sécurité, casque, gants, lunettes et protections auditives est obligatoire. · Ne pas porter de vêtements flottants pouvant s'enrouler autour des parties tournantes. · Respecter une distance de sécurité de 5 mètres dans la zone de travail. · Utiliser des forets adaptés pour le travail à effectuer (diamètre, longueur, application,...) · Vérifier fréquemment la bonne tension des sangles de maintien de la machine. · En cas de relâchement des sangles, arrêter le moteur et refixer la machine. · Ne pas toucher les pièces en rotation. · Ne pas faire le plein avec le moteur en marche, ni fumer lors de cette opération. · Ne pas démarrer la foreuse s'il y a une fuite de carburant. · Attendre l'arrêt total de l'outil pour changer de vitesse. · Arrêter systématiquement la machine pour toute opération de maintenance (réglage, nettoyage, changement de foret). · Ne pas laisser la carotteuse sans surveillance alors que le moteur tourne. · En cas de blocage du foret, arrêter immédiatement le moteur. · Ne pas utiliser la machine sous l'effet de médicaments, d'excitants ou de boissons alcoolisées.
DR 350 T
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
MONTAGE...
Forage en position verticale · Positionner le bâti sur la canalisation. · Passer une ou deux sangles à cliquets autour de la canalisation. · Serrer les sangles. Forage en position horizontale · Coucher le bâti (sur le côté opposé à l'échappement) contre la canalisation. · Fixer le bâti à l'aide des deux piquets d'ancrage enfoncés dans le sol.
· Puissance d'entrée 3 kW · Capacité de forage maxi Ø 354 mm · Inclinaison maxi de la colonne 0 à 30° · Raccord du foret 1¼" · Course colonne 390 mm · Nombre de vitesses 2 · Carburant Mélange pour moteur 2 temps · Volume du réservoir 0,8 l · Consommation 1,5 l/h · Autonomie 30 mn · Dimensions (L x l x h) 500 x 420 x 900 mm · Poids (bâti+moteur) 49 kg · Pression acoustique (LpA) 104 dB · Puissance acoustique (LWA) 117 dB Dotation de base : 2 piquets d'ancrage, 1 sangle de fixation, 1 réservoir sous pression, 1 bague auto-débloquante 1 rallonge pour pot d'échappement
Piquets d'ancrage
SÉCURITÉ LIÉE À L'ENVIRONNEMENT
· Le champ de travail doit être parfaitement dégagé, bien éclairé et ne présenter aucun risque. · Ne pas utiliser la machine dans une atmosphère explosive ou à proximité de produits inflammables ou dangereux. · Éviter de travailler dans de mauvaises conditions (pluie, vents violents, froid intense, brouillard, terrain glissant...). · Préparer le chantier en respectant les réglementations locales éventuelles et les consignes spécifiques au chantier ou au lieu d'utilisation. · Interdiction de fumer dans la zone de travail. · S'assurer qu'aucun élément extérieur n'est susceptible de se prendre dans les parties mobiles. · S'assurer que les émissions sonores ou gazeuses n'occasionnent pas de gêne dans la zone de travail. · Veiller à faire le plein dans un endroit approprié et utiliser un entonnoir pour éviter tout déversement polluant. · Si du carburant est renversé, essuyer l'appareil. Si les vêtements sont imprégnés, les changer.
2
Nota : pour le forage en fouille, utiliser les piquets d'ancrage pour maintenir le bâti. D'autres systèmes peuvent aussi être mis en application pour autant que la fixation du bâti soit rigide : - appui au sommet de la colonne (mettre une cale intermédiaire), - étayage sur les parois ou fond de tranchée, ... Montage du foret · Sélectionner le foret adapté au matériau et au Ø du tuyau à repiquer.
Nature et Ø du tuyau à repiquer (mm) PVC Fonte Grès 125 100 160 150 200 200 200 250 250 200 315 300 Ø du foret (mm) 152 195 227 247 297 354
APPLICATIONS
Forage de précision vertical ou horizontal pour l'incorporation de joints d'étanchéité ou selles de branchement dans les opérations de : · repiquage des canalisations de toute nature, · connexions sur regards, · création de trous d'évents.
ÉQUIPEMENTS ET ACCESSOIRES OPTIONNELS
· Equipements de protection individuelle.
· Mettre en place la bague auto-débloquante (celle-ci facilitera ensuite le désserrage du foret). · Visser le foret à la main puis modérément à l'aide de clés plates (clé de 35 côté arbre, clé de 41 côté foret). · Si nécessaire, ajuster le positionnement de l'ensemble sur la tuyauterie.
3
...MONTAGE
Angle de forage · Desserrer légèrement les 3 vis (A) de chaque côté du bâti. · Incliner la foreuse suivant le travail à A effectuer (30° maxi) et resserrer les vis. · Si nécessaire, ajuster le positionnement de l'ensemble sur la tuyauterie. Echappement · Poser la rallonge d'échappement (B) sur le manchon de sortie moteur.
MISE EN ROUTE
· Positionner le levier d'accélérateur (D) en position "MIN". · Placer le starter (choke) - position 1. · Tirer sur la corde du lanceur jusqu'à ce que le moteur tousse. · Placer ensuite le starter - position 2. · Tirer à nouveau sur la corde du lanceur pour faire démarrer le moteur. · Accélérer au maximum - position "MAX" 1 et placer le starter - position 3. D · Ouvrir le robinet d'eau. · Régler la vitesse à l'aide du levier (D). · Laisser chauffer le moteur.
VÉRIFICATIONS JOURNALIÈRES