ARROSAGE
Les besoins en eau
Les bambous cultivés en conteneur ont un faible volume de terre par rapport à l importante surface d évaporation constituée par leur feuillage. Ils ont donc besoin d arrosages fréquents (tous les jours ou tous les deux jours).
Après la plantation, les arrosages devront rester fréquents tant que les racines n ont pas colonisé le sol en place. C est du bon suivi des arrosages après la plantation que dépendra la réussite ultérieure. Il est important d assurer ce suivi les 18 à 24 premiers mois. Par la suite la plupart des bambous résistent bien à la sécheresse.
Lorsque le bambou manque d'eau, ses feuilles s'enroulent longitudinalement, il est alors urgent d'irriguer. Tous les systèmes d'arrosage peuvent être utilisés. L'arrosage localisé ou goutte-à-goutte conviennent parfaitement.
Ne pas hésiter à arroser en hiver par temps sec et venteux. Cependant, méfiez-vous de l'excès inverse
: trop d'arrosage en terrain lourd (argileux) peut provoquer une asphyxie racinaire et un jaunissement des bambous qui, dans le pire des cas, va entrainer son dépérissement total.
L excès d eau
Il entraîne la mort des racines et du rhizome par asphyxie.
Il faut impérativement s assurer que l eau excédentaire (arrosage ou pluie) puisse s évacuer dans un réseau de drainage.
Le manque d eau
La surveillance doit être fréquente pendant la phase de plantation et les 2 premiers étés qui suivent la plantation (possibilité de goutte à goutte), et aussi le premier hiver en cas de sécheresse (suite à un automne sec) et de longue période venteuse.
Des cuvettes d arrosage doivent être réalisées à la base de chaque bambou et le dessus des mottes doit être légèrement recouvert de terre afin d éviter le dessèchement de la motte par évaporation.
En fonction du substrat en place, du climat et des variétés, la quantité d'eau à apporter est très variable.
L'arrosage au goutte-à-goutte doit être ajusté en fonction de l'état du feuillage : si celui-ci s'enroule, le sujet rencontre un stress hydrique. En revanche, dès que l'eau commence à stagner, les rhizomes et les racines pourrissent et le feuillage jaunit.