Aquadream : une jeune entreprise ambitieuse, dynamique et écoresponsable
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / septembre 2008
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Avec
près
d'un
an
d'existence,
la
société
Aquadream confirme le succès de la recette qui a fait sa réussite : proposer des salles de bains prêtes à poser 100 % recyclables et accessibles à tous les publics des collectivités (hôpitaux, maisons de retraite, CROUS...). Un pari relevé avec brio par ses deux dirigeants, conscients qu'une entreprise se doit avant tout de proposer des solutions associant performance et compétitivité, dans le respect des personnes et de l'environnement. Grâce à leur parfaite connaissance du secteur de la salle de bains industrialisée et à leurs savoir-faire complémentaires, les fondateurs d'Aquadream ont choisi d'investir un marché en forte progression, celui de la salle d'eau prête à poser, en proposant les initiatives et innovations privilégiant la qualité de vie de leurs utilisateurs.
doc. Aquadream
Prête à poser, la salle de bains 3 fonctions AQUAComforT d'Aquadream pour les personnes à mobilité réduite, 100 % recyclable, dotée d'un mobilier sanitaire spécifique breveté mondialement (COSY CORNER).
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
Aquadream : une idée, une ambition... un succès immédiat !
Créée en octobre 2007 à Saint-Viaud, près de Nantes (44) par Jacques Eloy et Hervé Tilloy, deux experts du monde de la salle de bains industrialisée, Aquadream affiche un capital de 500.000 avec la répartition suivante : 30 % pour chacun des fondateurs de l'entreprise, 20 % pour SODERO et 20 % pour ABAB (Réseau de Business Angels de l'Ouest). SODERO a participé à raison de 300.000 sous forme d'obligations convertibles de même qu'ABAB à raison de 20.000 .
L'extrusion est réalisée en Allemagne chez un sous-traitant reconnu et sensibilisé à l'environnement (recyclage des chutes par exemple).
doc. Aquadream doc. Aquadream doc. Aquadream
Jacques Eloy et Hervé Tilloy
Pour leur premier exercice, les dirigeants d'Aquadream visent un Chiffre d'Affaires de 3 M sur 18 mois, avec un objectif de 8 M pour la seconde année. Quant aux créations d'emplois, aujourd'hui au nombre de dix, elles devraient doubler d'ici la fin de l'année pour atteindre 40 postes sur 3 ans. Moins d'un an après sa création, Aquadream confirme sa bonne santé, comme en témoignent les 3 derniers marchés signés avec AKER YARD CABIN représentant un total de 2 M ; des concrétisations, mais aussi un beau potentiel avec les résidences universitaires (CROUS), les établissements de santé (Hôpitaux et MAPAD) pour lesquels Aquadream a déjà devisé plus de 30 M. Des contrats importants qui comblent les attentes de la société, principalement orientée vers les établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraites), résidences universitaires, foyers de jeunes travailleurs, mais aussi vers l'industrie navale et l'hôtellerie. Bonne nouvelle, très prochainement, Aquadream s'ouvrira au marché Grand Public avec une distribution assurée par les enseignes : Cedeo, Dupont Sanitaire, SEM Angles et Cesko, appartenant au groupe Point P qui dépend de Saint-Gobain Distribution.
Un process industriel performant et compétitif
Aquadream, qui s'étend aujourd'hui sur une surface de 2.000 m2 couverts dont 200 m2 de bureaux sur environ un hectare de terrain, a vocation à continuer sa progression. L'entreprise s'inscrit dans une importante politique de développement : les investissements industriels réalisés en outillage atteignent les 500.000 . Par ailleurs, la part du Chiffre d'Affaires placée en Recherche & Développement s'élève quant à elle à 300.000 . Présentant un mode de production original, Aquadream se distingue par un process de fabrication innovant qui privilégie l'extrusion et le thermoformage.
doc. Aquadream
Grâce au process par thermoformage, Aquadream réduit considérablement le temps de fabrication de ses salles de bains, un atout face aux techniques "traditionnelles" sans compter l'incidence environnementale.
· Dans le cadre d'une nouvelle application du matériau PETG (polyéthylène téréphtalate) - conjuguant qualité d'aspect, qualité sanitaire, résistance au feu et facilité de thermoformage - un partenariat industriel a été établi avec un extrudeur allemand. Dans un premier temps, des plaques planes composées de granulés de PETG sont extrudées : une plaque de 2 x 1,6 m est ainsi obtenue en 1 minute et 40 secondes. La découpe et la palettisation sont ensuite effectuées de manière automatique avec un recyclage des chutes.
· A l'instar de l'industrie de pointe (aviation, automobile, construction navale) Aquadream s'est entouré des compétences de thermoformeurs reconnus pour leur savoir-faire. Le thermoformage et l'usinage des coques sont réalisés par commande numérique. Le thermoformage, qui nécessite 10 fois moins de main d'oeuvre que les méthodes de production traditionnelles, constitue un mode de fabrication extrêmement rapide, assurant ainsi des délais de réalisation et de livraison très compétitifs.
· Le dépilage automatique de la palette de plaques précède les opérations de chauffage, de moulage1, puis de refroidissement, qui nécessitent en tout une durée de 4 minutes par pièce. Cinq pièces permettent de former une coque complète, soit 20 minutes pour la réalisation d'une salle d'eau. · Aquadream assemble ensuite l'équipement et assure la commercialisation de ses produits depuis son site de Saint-Viaud (44), au rythme d'une salle d'eau par personne et par jour. Une équipe de 40 personnes permet ainsi de produire 40 unités jour, soit un potentiel de 8.000 salles de bains par an.
1