TELLIER SARL Sce Qualité
QUALITE ATELIER Alignement des coupes sur cintre surbaissé
QUA_10 205_DOC Version n°1 06.10.2007 Page 1 / 1
Le présent document permet d'expliquer les écarts de coupe sur un châssis en cintre surbaissé. La fabrication de châssis en cintre surbaissé nécessite l'assemblage d'une partie droite avec une partie cintrée. Un décalage entre les coupes est totalement normal et mathématiquement explicable. En effet, l'intersection de courbes parallèles et de droite parallèles constitue une suite de segments non alignés, comme précisé sur le schéma ci-dessous, ce qui explique le non alignement des coupes.
Pour mieux illustrer l'effet de cette contrainte mathématique sur une menuiserie, représentons le même schéma avec la représentation d'un profilé en Z (ouvrant par exemple).
Pour des raisons d'esthétique pour le client final, la société TELLIER privilégie l'alignement des coupes côté intérieur. Dans l'exemple ci-contre, l'angle de coupe moyen sera de 20.5° (médiane entre le 19° de l'aile de recouvrement et le 22° de la chambre), qu i permet de rendre le moins visible possible (*) la différence d'alignement sur la face intérieure, vue par le client au quotidien. Il en découle obligatoirement un décalage de plus de 5° (26° -20.5° sur l'aile extérieure, impliquant une fausse ) coupe d'onglet. CE DECALAGE EST NORMAL.
(*) Nota : Dans certains cas, une différence peut rester visible côté intérieur.
Profilé en « Z »
Document TELLIER SARL © Toute reproduction, même partielle, tout transfert à un tiers sous quelque forme que ce soit, sont strictement interdits sans autorisation écrite.