N° 33 · 1er semestre 2009
les échos
du terrain
Éditorial
Chantiers
- Désamiantage - Voirie - Énergie - Ouvrage d'art page 6
Actualité...
Savoir anticiper la reprise
Dans une période agitée comme celle que nous traversons actuellement, difficile d'avoir une réelle visibilité sur les mois à venir. Faire un pari sur l'avenir en s'engageant dans de lourds investissements sur plusieurs années, est-ce l'approche stratégique la plus rationnelle ? Plutôt que de geler des fonds propres, est-il possible de les orienter vers des investissements plus efficaces qui assureront la pérennité de l'entreprise et de ses emplois ? Oui, c'est ce qu'autorise la location qui, aux charges fixes, permet de préférer des coûts variables et maîtrisables, adaptés aux inévitables fluctuations des besoins des chantiers actuels et à venir. Louer, c'est pouvoir saisir l'opportunité de travailler avec du matériel récent, toujours aux normes, sûr et adapté à la situation du moment. En effet, la location facilite l'accès à une large gamme de matériels performants et en parfait état. Utiliser des matériels à la pointe de l'innovation améliore la productivité sur les chantiers, la sécurité et le confort de travail grâce aux automatismes embarqués et à une meilleure ergonomie... Autre avantage : ces matériels consommant moins d'énergie, ils sont plus économiques à l'usage que des machines plus anciennes. À cela s'ajoutent aussi des services annexes pour simplifier la vie des entreprises et des utilisateurs : acheminement du matériel jusqu'au chantier, maintenance et « full service », prise en charge des contrôles réglementaires... Concernant la gestion, les coûts liés aux matériels sont précisément connus et permettent le suivi chantier par chantier. Face à une période difficile, la force d'une entreprise est de savoir s'adapter, non pour simplement survivre, mais pour progresser. Grâce à la location, sa flexibilité et sa réactivité lui permettront d'être prête à bénéficier des effets de la reprise dès les premiers jours.
NOUVEAUTÉ
Nacelles-araignées
TÉMOIGNAGE
Entreprise Eden Concept
MÉTIERS
Peintres-Façadiers
Patrick Rizzo Directeur Marketing page 2 page 3 page 10
NOUVEAUTÉ
La nacelle-araignée est idéale pour accéder là où le matériel classique ne peut intervenir.
Les nacelles-araignées autorisent un travail en toute sécurité sur des hauteurs allant jusqu'à 50 m. Les plus compactes, passent par des portes piétonnes de 0,80 x 1,98 m. Légères (300 à 500 kg/m2), elles s'utilisent sur terrains meubles (pelouse, boue, gravier, sable...) ou sur
Nacelles-araignées Nacelles-araignées
ACCÈS AUX ZONES DIFFICILES
des surfaces ne supportant que des faibles charges (cour intérieure, atrium de galerie marchande...). Mon t ée s u r c he nil le s à voie variable, ce type de nacelle grimpe des pentes jusqu'à 30 %, telles que : terrain en dévers, escalier, trottoir... Ses stabilisateurs réglables lui confèrent plus de sécurité en terrain dénivelé ou encombré, où ils se posent en évitant les obstacles et permettent une meilleure répartition des charges.
Avec une gamme de 12 modèles allant de 10 à 50 m et deux cinématiques (télescopique-pendulaire et articulée-télescopique), les nacelles-araignées permettent toutes interventions en hauteur, à l'intérieur co m m e à l' ex t é r i e u r. Parmi les secteurs d'activités concernés citons : les charpentiers, les couvreurs, les équipes d'intervention
sur les éclairages publics et les lignes téléphoniques ou à haute tension ainsi que les élagueurs. Mais leur terrain de prédilection est le nettoyage et l'entretien des bâtiments difficiles d'accès et les monuments historiques. Les araignées, qui sont toutes bi-énergie, sont proposées avec deux types de motricité : sur chenilles ou sur roues.
En pratique...
La légèreté du monte-en-l'air Légère, la nacelle-araignée dotée de chenilles striées permet d'évoluer sur des planchers flottants, des parquets, des carrelages... Sa compacité permet le franchissement de passages étroits, d'obstacles et de marches. Une fois en place, la nacelle-araignée autorise un travail à 10 et 12 m, en toute sécurité.
Aller là où d'autres matériels ne peuvent s'aventurer.
2
Entreprise Eden Concept Entreprise Eden Concept