40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en ligne sur le site : www.n-schilling.com

juin 2012

40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

doc. Viessmann

L'usine Viessmann de Faulquemont (57) fête ses 40 ans ! Une formidable longévité pour ce site industriel spécialisé dans le travail de l'acier, devenu progressivement un élément indispensable dans le dispositif stratégique de l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage. Deuxième site du groupe allemand - qui en compte 17 - en termes d'importance, centre de compétences en ballons d'ECS

et en systèmes solaires depuis 2005, l'usine de Faulquemont inaugurée le 15 mai 1972 se démarque par un dynamisme intact et une vraie modernité pour ancrer la marque bien en phase avec les attentes des professionnels. Ces 40 bougies constituent autant de témoignages de la réussite de Viessmann, qui a fait historiquement de la proximité et de l'innovation les moteurs de sa stratégie industrielle.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande

Faulquemont, l'atout proximité
L'usine de Faulquemont s'est imposée comme une véritable vitrine de la réussite de la politique de proximité défendue par Viessmann. L'installation du site dans l'Est de la France reposait en effet sur l'ambition du Groupe de consolider son ancrage régional pour se rapprocher de ses différents marchés, tout en contribuant parallèlement au développement de l'emploi dans une région à la recherche d'une reconversion pour son activité charbonnière. L'implantation de Viessmann en 1972, avec à l'origine un site de 12.000 m2 employant 130 salariés a représenté une initiative pionnière dans ce sens. Un pari réussi puisque l'usine Viessmann de Faulquemont constitue aujourd'hui l'un des plus gros industriels lorrains et l'un des leaders français de la fabrication de matériels thermiques. Spécialisée pendant longtemps dans la production des chaudières à condensation et des préparateurs d'eau chaude, l'usine de Faulquemont a fait de son savoir-faire historique dans le travail de l'acier une véritable force, qui lui a permis de développer ses compétences ! Une expertise spécialisée et une solide culture de l'innovation qui ont conduit la Direction du Groupe Viessmann à en faire son centre de compétences industriel en matière de ballons d'ECS et de systèmes solaires. La grande modernité de Faulquemont s'inscrit par ailleurs dans la lignée des engagements défendus par le Groupe Viessmann en faveur de l'avance technologique. Cela s'est traduit en particulier par l'installation en 1998 d'une ligne automatisée d'émaillage de réservoirs avec recyclage des eaux de traitement parmi les plus modernes d'Europe. L'usine est équipée des moyens de production les plus récents et les plus performants, à l'image de découpeuses et soudeuses laser, de machines à commandes numériques ou de robots de soudage et de peinture. Elle compte 3 lignes de soudure pour les réservoirs en acier inoxydable et 4 lignes de soudure pour les réservoirs émaillés.

L'usine affiche un taux d'équipement en machines automatiques deux fois supérieur à la moyenne nationale.

En 2005, une première ligne de production de capteurs solaires thermiques a été installée, suivie d'une seconde ligne en 2007, portant la capacité de production à 1.400 capteurs par jour. Simultanément, une machine de déposition d'un revêtement sélectif a été intégrée, confortant l'entreprise dans sa place de leader dans le domaine du solaire, en devenant le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective. Le taux d'équipement en machines automatiques est ainsi deux fois supérieur à la moyenne nationale. Gérées par des équipes professionnelles qualifiées, ces chaînes de fabrication automatisées et informatisées garantissent une production de série de grande qualité. Le transfert et le déploiement à Faulquemont de la Cellule Recherche et Développement, concentrée jusqu'en 2009 au niveau de la maison-mère allemande, répondait à la volonté d'adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site a été doté parallèlement à cette intégration d'un centre d'essais.
La fabrication des capteurs solaires a débuté dès 2005 sur le site de Faulquemont. La capacité actuelle de production est de 1.400 capteurs par jour. L'expertise Viessmann Faulquemont : une véritable plus-value avec un savoir-faire reconnu en soudure haute précision, garante d'une qualité de production constante et de haut niveau.

doc. Viessmann

doc. Viessmann

doc. Viessmann

Chronique d'une réussite annoncée
Le site de Faulquemont a construit sa longévité sur une politique durable et responsable. Une récompense pour la stratégie industrielle menée par Viessmann, mue par la recherche constante de l'excellence et le respect de ses engagements historiques. Certifiée ISO 14001, l'usine de Faulquemont s'est ainsi inscrite dans une tradition de qualité grâce à la fabrication de produits de haute technologie. La culture de l'innovation, défendue par le Groupe grâce à d'importants budgets en Recherche et Développement, favorise l'anticipation technologique permanente pour contribuer efficacement aux économies d'énergies et à l'amélioration constante du confort. En 2011, Viessmann Faulquemont a consacré 2,3 % de son chiffre d'affaires à la recherche. Cette réussite tient également à l'intégration d'une politique de formation responsable. Dès l'origine, la reconversion du personnel de production s'est en effet opérée grâce à une solide formation professionnelle, comme par exemple une école interne de soudure. Les qualifications des salariés ont en permanence été adaptées à l'évolution des outils de fabrication, aux méthodes d'organisation, de gestion, de maintenance et de logistique. L'instauration du principe de l'amélioration continue reste un élément essentiel créant une vraie dynamique.
doc. Viessmann

Gros plan sur la fabrication d'un capteur solaire thermique plan dont Viessmann constitue le leader français.

Le dynamisme du site de Faulquemont s'inscrit également dans une politique globale, respectueuse de l'environnement. Cette préoccupation est en effet présente à tous les stades de la fabrication des matériaux thermiques, y compris dans leur conception. Une politique volontariste qui s'étend bien audelà avec le recyclage des matériaux, la gestion des déchets recyclables par tri sélectif, la réutilisation des emballages bois... Quelques exemples : l'utilisation d'une nouvelle cabine de peinture poudre innovante, sans consommation d'eau et dont les rejets se limitent aux excédents de peinture solidifiés, la mise en place de capteurs solaires pour chauffer l'eau des bains utilisés à l'émaillerie, l'éclairage à très faible consommation d'énergie, l'utilisation de compresseurs à vitesse variable afin d'éliminer les consommations d'énergie de fonctionnement à vide... L'usine Viessmann de Faulquemont fait également du développement durable un pilier de sa production ; la conception et les performances énergétiques des produits utilisant les énergies renouvelables sont des éléments majeurs. Par exemple, le combiné compact Vitosolar, conçu à Faulquemont, couvre la production d'eau chaude et l'appoint en chauffage solaire, intègre une chaudière à condensation, un réservoir tampon et des capteurs solaires.

doc. Viessmann

Le centre logistique Viessmann est l'un des seuls en Europe à être entièrement piloté par la technologie RFID associée à un ERP. Cette technologie utilise la radiofréquence pour identifier les produits équipés d'une puce, pour les déclarer et les expédier, en temps réel, sans aucune intervention humaine.

doc. Viessmann

Une démarche de production respectant l'environnement
Innovation, formation et environnement. Ces engagements historiques se trouvent au coeur de la réussite de Viessmann Faulquemont. Ils témoignent plus largement du dynamisme et de la grande modernité de la marque, ainsi que de sa volonté de défendre une croissance durable et profitable. Dans l'optique d'optimiser et de faciliter la mise au point de différents produits grâce à des délais réduits et de diminuer les coûts de développement, Viessmann a fait le choix d'internaliser les essais. Le fabricant a en effet réalisé en 2010 un investissement d'un montant d'1 million d'euros pour la réalisation d'un Centre d'essais pour capteurs solaires et préparateurs d'ECS sur son site de Faulquemont. Ce bâtiment de 300 m2 abrite ainsi 4 réseaux d'eau traitée (- 5 °C, 10 °C , 30 °C et 90 °C), une chaudière de 560 kW, deux groupes froids de 20 et 100 kW et 2 chambres climatiques. Pour le domaine ECS, Viessmann valide des essais de réservoirs selon les normes DIN 4708 et 4753 (pertes thermiques, NLkennzahl, essais de fatigue, de corrosion, mesure de l'énergie stockée, robustesse de la fixation des échangeurs...). Pour la partie solaire, Viessmann réalise une batterie d'essais sur capteurs sous vides et plans selon la norme EN 12975 (performances, fatigue, cycle de pression et de température, résistances aux conditions climatiques extrêmes (gel, grêle, vent, neige), pertes de charge, choc thermique, haute température due à la stagnation du fluide dans le capteur, test des fixations grâce à différents supports (tuiles romanes, ardoise, tôle...). Mais Viessmann teste également les systèmes complets (ensemble capteur, réservoir, chaudière, régulation + pompe) selon les normes EN 1459, 12976, 12977. Viessmann revendique une politique volontariste d'investissements industriels, gage de productivité exemplaire. Ainsi, les derniers investissements sur le site mosellan, d'un montant de 5 millions d'euros, ont porté sur l'acquisition d'une cabine de peinture électrostatique dernière génération, pour les ballons supérieurs à 500 litres, et une machine à découpe laser. Le process industriel a également été amélioré par un robot à infrarouge radiant, assurant le séchage de la peinture. Enfin, des investissements ont été également réalisés en faveur de la préservation de l'environnement : 250 m2 de capteurs solaires thermiques à tubes, soit 1.800 tubes, délivrant une puissance de 105 kW, ont été installés sur le bâtiment industriel. Ils contribuent à l'utilisation de la totalité de l'énergie solaire fournie en complément de la chaudière existante mais aussi, en été et en demi-saison, au préchauffage des bains pour la préparation des ballons (de 0 à 60 °C).

Les 250 m2 de capteurs solaires tubes réalisent le préchauffage des bains pour la production des ballons.
2

Dans la boutique



Wienerberger Numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen
Wienerberger Numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen
28/04/2014 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - avril 2014 - en ligne sur le site : www.n-schilling.com doc. Wienerberger Wienerberger Numéro un mondial de la brique terre cuite et premier tuilier européen Depuis la création de l entreprise en 1819, le Groupe Wienerberger s est mondialement développé au point de constituer aujourd hui le tout premier producteur mondial de briques en terre cuite ; coté en bourse à Vienne, le Groupe Wienerberger affiche une présence dans 30 pays, 214 sites industriels et plus...

La gamme EI de BLOCFER : plus qu'une simple réponse à la nouvelle réglementation feu
La gamme EI de BLOCFER : plus qu'une simple réponse à la nouvelle réglementation feu
21/01/2015 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / JANVIER 2015 en ligne sur www.n-schilling.com doc. Grou pe DEYA - Do rothée Pa rent - Denu et Pa radon Arch itectes La gamme EI de BLOCFER : plus qu une simple réponse à la nouvelle réglementation feu doc. Groupe DEYA Leader technique sur le marché du bloc porte bois, BLOCFER (Groupe DEYA) a profité de l instauration de la nouvelle réglementation feu pour entièrement repenser son offre. Enrichie de 500 références inédites, cette nouvelle offre intègre...

Marseille - « Ma maison pour agir », la première maison BBC itinérante
Marseille - « Ma maison pour agir », la première maison BBC itinérante
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUé DE PRESSE 19 mai 2009 La Maison des Gestes « Ma maison pour agir », la première maison BBC itinérante © Mathon/Miti architecte : François Pelegrin C'est la Ville de Marseille qui, après Monaco et Nice, accueillera du 19 mai au 21 juin prochain La Maison des Gestes, « Ma maison pour agir », une exposition didactique, ludique et pratique... qui sera ouverte au Grand Public et aux Scolaires tous les jours de 10 h. 30 à 19 heures à l'Escale Borely ­ avenue Mendès France à...

Spécial Pros : WD-40 leur dédie une innovation aussi géniale que fonctionnelle
Spécial Pros : WD-40 leur dédie une innovation aussi géniale que fonctionnelle
05/02/2018 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / FÉVRIER 2018 / en ligne sur www.n-schilling.com Spécial Pros : WD-40 leur dédie une innovation aussi géniale que fonctionnelle Depuis plus de 60 ans, WD-40 s est hissée comme la marque mondiale de référence des produits lubrifiants et dégrippants de maintenance. Devenu un véritable incontournable, le Produit Multifonction WD-40, avec ses plus de 2 000 utilisations, fait aujourd hui l objet d une innovation exclusive dédiée aux professionnels : un tube flexible...

ITE PSE sous enduit : Weber va encore plus loin dans la résistance au feu
ITE PSE sous enduit : Weber va encore plus loin dans la résistance au feu
23/06/2016 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse / Juin 2016 / en ligne sur www.n-schilling.com weber ITE PSE sous enduit : va encore plus loin dans la résis tance au feu En 2015, le marché de l ITE représente 20 millions de m² dont 11 millions réalisés avec des systèmes d enduits sur isolants. L isolant majoritairement utilisé demeure le polystyrène expansé (PSE). Doc. Saint-Gobain weber France La recherche de performances thermiques toujours plus élevées a conduit régulièrement à l augmentation de...

Groupe DEYA : un industriel engagé pour l’environnement et la santé
Groupe DEYA : un industriel engagé pour l’environnement et la santé
04/06/2013 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE juin 2013 en ligne sur le site : www.n-schilling.com © Bruno Warion / DEYA © Bruno Warion / DEYA Groupe DEYA : un industriel engagé pour l environnement et la santé Les blocs portes bois Blocfer bénéficient du label A+, contribuant ainsi positivement à la qualité de l air intérieur. BLOCOFEU (BLOCFER), blocs portes coupe-feu jointifs avec des CLOISOGLASS (BLOCFER), châssis vitrés coupe-feu. PHONIBLOC (BLOCFER), blocs portes bois coupe-feu et acoustiques grande...

www.caniveaux-nicoll.com : promoteur et prometteur de succès
www.caniveaux-nicoll.com : promoteur et prometteur de succès
25/11/2010 - www.n-schilling.com
www.caniveaux-nicoll.com : promoteur et prometteur de succès COMMUNIQUÉ DE PRESSE / juin 2008 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Le nouveau site internet à consulter sans modération : www.caniveaux-nicoll.com fourmille d'informations et d'aides précieuses pour les prescripteurs. L'aménagement pluvial est devenu une composante majeure de l'assainissement des villes. Pour résoudre ce problème d'actualité, Nicoll, premier fabricant européen de produits de synthèse pour le bâtiment...

Beissier décline ses enduits phares en version dépolluante, pour un air intérieur plus sain
Beissier décline ses enduits phares en version dépolluante, pour un air intérieur plus sain
20/03/2018 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / MARS 2018 / en ligne sur www.n-schilling.com Beissier décline ses enduits phares en version dépolluante, pour un air intérieur plus sain En captant et neutralisant les formaldéhydes, reconnus polluants majeurs de l air intérieur, les enduits Bagar Airliss G-Acénis et Prestonett F-Acénis de Beissier participent activement à la qualité de l air intérieur. Un enjeu majeur et de santé publique puisque nous passons désormais plus de 85 % de notre vie dans des bâtiments, qu...
 


16/02/2025 - www.farrow-ball.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Equatio® chauffant Etage : le plancher chauffant intégré se décline à l'étage, pour un confort et une isolation à tous les niveaux
Equatio® chauffant Etage : le plancher chauffant intégré se décline à l'étage, pour un confort et une isolation à tous les niveaux
29/09/2016 - www.andresudrie.com
Information Presse Décembre 2015 Equatio® Chauffant Etage Le plancher chauffant intégré se décline à l étage, pour un confort et une isolation à tous les niveaux Souvent privilégié comme mode de chauffage en vide sanitaire des maisons individuelles neuves pour son confort, son esthétique et son caractère économique, le plancher chauffant est en revanche boudé à l étage en raison de sa mise en Suvre complexe. Des radiateurs lui sont généralement préférés, impliquant la gestion...

Notice produit Fonda+, nappe à excroissances en polyéthylène haute densité (PEHD) à plots octogonaux
Notice produit Fonda+, nappe à excroissances en polyéthylène haute densité (PEHD) à plots octogonaux
28/06/2013 - www.siplast.fr
La protection des parois enterrées Protection et drainage des parois Fonda+ Nappe à excroissances en polyéthylène haute densité (PEHD) à plots octogonaux Haute résistance à la compression et au poinçonnement Rapidité et facilité de mise en Suvre Domaine d emploi Protection des murs de soubassement en béton ou en maçonnerie de petits éléments conformes au DTU 20.1, avec ou sans revêtement d étanchéité préalable. Mise en Suvre ½ Dérouler Fonda+ horizontalement le long...

Estiluz Ad September 2020 In
Estiluz Ad September 2020 In
16/07/2024 - www.estiluz.com


25/03/2025 - www.allomat.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Code De Conduite Des Fournisseurs Hc Jan 2022 Vf Juridique
Code De Conduite Des Fournisseurs Hc Jan 2022 Vf Juridique
27/06/2024 - www.unibeton.fr
Code de conduite des fournisseurs de Heidelberg Materials (Traduction française libre) Janvier 2024 D'une manière générale, nos activités commerciales sont soumises aux lois et règlementations nationales en vigueur dans le domaine de la protection de l'environnement, de la sécurité des produits et du bien-être social. En outre, la politique de Heidelberg Materials exige officiellement de tous nos fournisseurs qu'ils respectent les principes de notre Code de conduite des fournisseurs et...