40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en ligne sur le site : www.n-schilling.com

juin 2012

40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

doc. Viessmann

L'usine Viessmann de Faulquemont (57) fête ses 40 ans ! Une formidable longévité pour ce site industriel spécialisé dans le travail de l'acier, devenu progressivement un élément indispensable dans le dispositif stratégique de l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage. Deuxième site du groupe allemand - qui en compte 17 - en termes d'importance, centre de compétences en ballons d'ECS

et en systèmes solaires depuis 2005, l'usine de Faulquemont inaugurée le 15 mai 1972 se démarque par un dynamisme intact et une vraie modernité pour ancrer la marque bien en phase avec les attentes des professionnels. Ces 40 bougies constituent autant de témoignages de la réussite de Viessmann, qui a fait historiquement de la proximité et de l'innovation les moteurs de sa stratégie industrielle.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com ou sur demande

Faulquemont, l'atout proximité
L'usine de Faulquemont s'est imposée comme une véritable vitrine de la réussite de la politique de proximité défendue par Viessmann. L'installation du site dans l'Est de la France reposait en effet sur l'ambition du Groupe de consolider son ancrage régional pour se rapprocher de ses différents marchés, tout en contribuant parallèlement au développement de l'emploi dans une région à la recherche d'une reconversion pour son activité charbonnière. L'implantation de Viessmann en 1972, avec à l'origine un site de 12.000 m2 employant 130 salariés a représenté une initiative pionnière dans ce sens. Un pari réussi puisque l'usine Viessmann de Faulquemont constitue aujourd'hui l'un des plus gros industriels lorrains et l'un des leaders français de la fabrication de matériels thermiques. Spécialisée pendant longtemps dans la production des chaudières à condensation et des préparateurs d'eau chaude, l'usine de Faulquemont a fait de son savoir-faire historique dans le travail de l'acier une véritable force, qui lui a permis de développer ses compétences ! Une expertise spécialisée et une solide culture de l'innovation qui ont conduit la Direction du Groupe Viessmann à en faire son centre de compétences industriel en matière de ballons d'ECS et de systèmes solaires. La grande modernité de Faulquemont s'inscrit par ailleurs dans la lignée des engagements défendus par le Groupe Viessmann en faveur de l'avance technologique. Cela s'est traduit en particulier par l'installation en 1998 d'une ligne automatisée d'émaillage de réservoirs avec recyclage des eaux de traitement parmi les plus modernes d'Europe. L'usine est équipée des moyens de production les plus récents et les plus performants, à l'image de découpeuses et soudeuses laser, de machines à commandes numériques ou de robots de soudage et de peinture. Elle compte 3 lignes de soudure pour les réservoirs en acier inoxydable et 4 lignes de soudure pour les réservoirs émaillés.

L'usine affiche un taux d'équipement en machines automatiques deux fois supérieur à la moyenne nationale.

En 2005, une première ligne de production de capteurs solaires thermiques a été installée, suivie d'une seconde ligne en 2007, portant la capacité de production à 1.400 capteurs par jour. Simultanément, une machine de déposition d'un revêtement sélectif a été intégrée, confortant l'entreprise dans sa place de leader dans le domaine du solaire, en devenant le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective. Le taux d'équipement en machines automatiques est ainsi deux fois supérieur à la moyenne nationale. Gérées par des équipes professionnelles qualifiées, ces chaînes de fabrication automatisées et informatisées garantissent une production de série de grande qualité. Le transfert et le déploiement à Faulquemont de la Cellule Recherche et Développement, concentrée jusqu'en 2009 au niveau de la maison-mère allemande, répondait à la volonté d'adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site a été doté parallèlement à cette intégration d'un centre d'essais.
La fabrication des capteurs solaires a débuté dès 2005 sur le site de Faulquemont. La capacité actuelle de production est de 1.400 capteurs par jour. L'expertise Viessmann Faulquemont : une véritable plus-value avec un savoir-faire reconnu en soudure haute précision, garante d'une qualité de production constante et de haut niveau.

doc. Viessmann

doc. Viessmann

doc. Viessmann

Chronique d'une réussite annoncée
Le site de Faulquemont a construit sa longévité sur une politique durable et responsable. Une récompense pour la stratégie industrielle menée par Viessmann, mue par la recherche constante de l'excellence et le respect de ses engagements historiques. Certifiée ISO 14001, l'usine de Faulquemont s'est ainsi inscrite dans une tradition de qualité grâce à la fabrication de produits de haute technologie. La culture de l'innovation, défendue par le Groupe grâce à d'importants budgets en Recherche et Développement, favorise l'anticipation technologique permanente pour contribuer efficacement aux économies d'énergies et à l'amélioration constante du confort. En 2011, Viessmann Faulquemont a consacré 2,3 % de son chiffre d'affaires à la recherche. Cette réussite tient également à l'intégration d'une politique de formation responsable. Dès l'origine, la reconversion du personnel de production s'est en effet opérée grâce à une solide formation professionnelle, comme par exemple une école interne de soudure. Les qualifications des salariés ont en permanence été adaptées à l'évolution des outils de fabrication, aux méthodes d'organisation, de gestion, de maintenance et de logistique. L'instauration du principe de l'amélioration continue reste un élément essentiel créant une vraie dynamique.
doc. Viessmann

Gros plan sur la fabrication d'un capteur solaire thermique plan dont Viessmann constitue le leader français.

Le dynamisme du site de Faulquemont s'inscrit également dans une politique globale, respectueuse de l'environnement. Cette préoccupation est en effet présente à tous les stades de la fabrication des matériaux thermiques, y compris dans leur conception. Une politique volontariste qui s'étend bien audelà avec le recyclage des matériaux, la gestion des déchets recyclables par tri sélectif, la réutilisation des emballages bois... Quelques exemples : l'utilisation d'une nouvelle cabine de peinture poudre innovante, sans consommation d'eau et dont les rejets se limitent aux excédents de peinture solidifiés, la mise en place de capteurs solaires pour chauffer l'eau des bains utilisés à l'émaillerie, l'éclairage à très faible consommation d'énergie, l'utilisation de compresseurs à vitesse variable afin d'éliminer les consommations d'énergie de fonctionnement à vide... L'usine Viessmann de Faulquemont fait également du développement durable un pilier de sa production ; la conception et les performances énergétiques des produits utilisant les énergies renouvelables sont des éléments majeurs. Par exemple, le combiné compact Vitosolar, conçu à Faulquemont, couvre la production d'eau chaude et l'appoint en chauffage solaire, intègre une chaudière à condensation, un réservoir tampon et des capteurs solaires.

doc. Viessmann

Le centre logistique Viessmann est l'un des seuls en Europe à être entièrement piloté par la technologie RFID associée à un ERP. Cette technologie utilise la radiofréquence pour identifier les produits équipés d'une puce, pour les déclarer et les expédier, en temps réel, sans aucune intervention humaine.

doc. Viessmann

Une démarche de production respectant l'environnement
Innovation, formation et environnement. Ces engagements historiques se trouvent au coeur de la réussite de Viessmann Faulquemont. Ils témoignent plus largement du dynamisme et de la grande modernité de la marque, ainsi que de sa volonté de défendre une croissance durable et profitable. Dans l'optique d'optimiser et de faciliter la mise au point de différents produits grâce à des délais réduits et de diminuer les coûts de développement, Viessmann a fait le choix d'internaliser les essais. Le fabricant a en effet réalisé en 2010 un investissement d'un montant d'1 million d'euros pour la réalisation d'un Centre d'essais pour capteurs solaires et préparateurs d'ECS sur son site de Faulquemont. Ce bâtiment de 300 m2 abrite ainsi 4 réseaux d'eau traitée (- 5 °C, 10 °C , 30 °C et 90 °C), une chaudière de 560 kW, deux groupes froids de 20 et 100 kW et 2 chambres climatiques. Pour le domaine ECS, Viessmann valide des essais de réservoirs selon les normes DIN 4708 et 4753 (pertes thermiques, NLkennzahl, essais de fatigue, de corrosion, mesure de l'énergie stockée, robustesse de la fixation des échangeurs...). Pour la partie solaire, Viessmann réalise une batterie d'essais sur capteurs sous vides et plans selon la norme EN 12975 (performances, fatigue, cycle de pression et de température, résistances aux conditions climatiques extrêmes (gel, grêle, vent, neige), pertes de charge, choc thermique, haute température due à la stagnation du fluide dans le capteur, test des fixations grâce à différents supports (tuiles romanes, ardoise, tôle...). Mais Viessmann teste également les systèmes complets (ensemble capteur, réservoir, chaudière, régulation + pompe) selon les normes EN 1459, 12976, 12977. Viessmann revendique une politique volontariste d'investissements industriels, gage de productivité exemplaire. Ainsi, les derniers investissements sur le site mosellan, d'un montant de 5 millions d'euros, ont porté sur l'acquisition d'une cabine de peinture électrostatique dernière génération, pour les ballons supérieurs à 500 litres, et une machine à découpe laser. Le process industriel a également été amélioré par un robot à infrarouge radiant, assurant le séchage de la peinture. Enfin, des investissements ont été également réalisés en faveur de la préservation de l'environnement : 250 m2 de capteurs solaires thermiques à tubes, soit 1.800 tubes, délivrant une puissance de 105 kW, ont été installés sur le bâtiment industriel. Ils contribuent à l'utilisation de la totalité de l'énergie solaire fournie en complément de la chaudière existante mais aussi, en été et en demi-saison, au préchauffage des bains pour la préparation des ballons (de 0 à 60 °C).

Les 250 m2 de capteurs solaires tubes réalisent le préchauffage des bains pour la production des ballons.
2

Dans la boutique



DP ALKERN JOURNEE PRESSE 2024
DP ALKERN JOURNEE PRESSE 2024
07/08/2024 - www.n-schilling.com
Doc.Alkern La solution E-Massif d'ALKERN, dédiée à l'ancrage des bornes de recharge électrique jusqu'à 22 kW. ALKERN innove aussi côté TP avec une nouveauté dédiée aux réseaux d'assainissement : la pièce de raccordement. Véritable garantie de disposer de raccords durablement étanches (grâce à un double joint élastomère et un béton haute technicité) et résistants, l'industriel a en effet développé un système de jonction des réseaux d'assainissement (sous brevet) permettant...

DP SCHOCK JOURNEE PRESSE 2024
DP SCHOCK JOURNEE PRESSE 2024
07/08/2024 - www.n-schilling.com
Présent au Salon EnerJmeeting à Lyon le 17 septembre 2024 : stand 34 Doc.Schöck Nouvelle génération de rupteurs Schöck Rutherma, encore plus performants et désormais certifiés pour les projets en zone sismique Les rupteurs de ponts thermiques Schöck s'imposent, depuis plus de 40 ans, comme solutions répondant parfaitement aux exigences structurelles, thermiques, acoustiques et feu des réglementations françaises successives. Grâce à de constantes améliorations, leurs domaines d'applications...

www.grandform.fr : voyage interactif au coeur du bien-être
www.grandform.fr : voyage interactif au coeur du bien-être
25/11/2010 - www.n-schilling.com
www.grandform.fr voyage interactif au coeur du bien-être Fabricant spécialiste de systèmes de balnéothérapie et de spas depuis plus de 30 ans, Grandform invite toutes les salles de bains à se parer de ces rêves de bien-être... En proposant une gamme innovante de baignoires balnéo et de spas, Grandform ouvre la voie à la thalasso chez soi, pour pro ter à tout moment, selon ses envies, des bienfaits de massages relaxants, toni ants, apaisants... Sur son nouveau site internet, riche de fonctionnalités,...

Polyrey présente Reysitop®, un stratifié compact haute résistance, le design en plus
Polyrey présente Reysitop®, un stratifié compact haute résistance, le design en plus
15/07/2015 - www.n-schilling.com
Polyrey présente Reysitop®, un stratifié compact haute résistance, le design en plus COMMUNIQUÉ DE PRESSE - juillet 2015 en ligne sur le site : www.n-schilling.com Résolument design et innovante : c est Reysitop®, la dernière-née des collections de compacts destinés à l agencement intérieur, patiemment développée par les équipes de Polyrey. Fruit de 18 mois de travail mené en interne de manière transversale, pour concevoir et développer cette génération de compacts d un...

VOLTEC Solar arrive sur le marché : la production de panneaux photovoltaïques est lancée...
VOLTEC Solar arrive sur le marché : la production de panneaux photovoltaïques est lancée...
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur le site : www.n-schilling.com mars 2010 VOLTEC Solar arrive sur le marché : la production de panneaux photovoltaïques est lancée... Fabrication des panneaux photovoltaïques VOLTEC Solar sous atmosphère contrôlée. Présentée comme le challenger de la production de panneaux photovoltaïques, la société alsacienne VOLTEC Solar, créée en novembre 2009, ne devrait pas tarder à devenir un des leaders européens du marché. Le projet, lancé en juillet...

PAC DAMAS étend son offre avec deux nouvelles gammes, conciliant performances, design et sécurité !
PAC DAMAS étend son offre avec deux nouvelles gammes, conciliant performances, design et sécurité !
09/10/2015 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur le site : www.n-schilling.com octobre 2015 doc. DEYA PAC DAMAS étend son offre avec deux nouvelles gammes, conciliant performances, design et sécurité ! Les portes et ensembles vitrés VISIOPAC THERMIC E30 de PAC DAMAS conjuguent esthétique et isolation thermique. Spécialiste des blocs portes et des précadres métalliques, le Groupe DEYA offre sous la marque PAC DAMAS plus de 30 ans de savoir-faire industriel avec des solutions innovantes, destinées...

Knauf Diamant : tout est dans la plaque
Knauf Diamant : tout est dans la plaque
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Avec vous, nous construisons l'avenir. Récente innovation KNAUF, la plaque de plâtre très haute dureté KNAUF Diamant satisfait les réglementations les plus exigeantes en matière d'acoustique et de résistance mécaniques pour les ERP (tertiaire, santé, enseignement, etc.). KNAUF Diamant : tout est dans la plaque Acteur incontournable sur le marché du bâtiment, KNAUF confirme, une fois de plus, sa volonté de proposer de véritables innovations et de développer des solutions performantes,...

FlexRéflex d'Onduline : une nouvelle Flexoutuile pour lutter contre les rayonnements solaires et rafraîchir les combles
FlexRéflex d'Onduline : une nouvelle Flexoutuile pour lutter contre les rayonnements solaires et rafraîchir les combles
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Utilisées et reconnues depuis 25 ans par tous les professionnels poseurs, les plaques de sous- toiture Flexoutuile d'Onduline se destinent aux toitures en tuiles canal, recouvrant tous types de bâtiments et d'habitations, neufs ou anciens. Bénéficiant des avis techniques du CSTB (n°5/99-1424 Mod et 5/03-1 690), elles garantissent d'excellentes performances en termes de sécurité, de résistance, d'isolation comme d'étanchéité. Onduline continue d'innover au service de la performance et...
 


28/09/2024 - www.vescom.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF


15/10/2024 - www.jvd.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Mpb   Murets Techniques 2022
Mpb Murets Techniques 2022
02/08/2024 - www.bonnasabla.com
MURET TECHNIQUE Sommaire " Muret technique : définition / fabrication " Type de murets Monobloc avec socle intégré Monobloc avec socle séparé Muret à assembler " Fabrication des murets techniques Composition Coulage " Avantages des murets techniques " Types de coffrets à intégrer " Réalisations " Mise en Suvre " Murets sur mesure 1/ Type de murets Types de Murets Les Murets Techniques Multi concessionnaires sont proposés aux aménageurs dans le cadre de la viabilisation...

20240416 Deceuninck Share Buyback Update
20240416 Deceuninck Share Buyback Update
13/08/2024 - www.deceuninck.com
Press release Regulated information Tuesday April 16th 2024 at 8 PM CET Update on the share buy-back program In the context of the share buyback program that was announced on April 5th 2024, Deceuninck announces today that 201.241 Deceuninck shares were purchased on Euronext Brussels stock exchange (XBRU) during the period April 8th 2024 to April 16th 2024 inclusive. Detail of the transactions per day: The buy-back program takes place in accordance with the safe harbor  procedure provided by...

air loft
air loft
09/04/2011 - www.tehalit.fr
Applications Un petit air de loft Après une dizaine d'année de bons et loyaux services, cette belle maison de la région de Dôle (39) méritait quelques petits réaménagements intérieurs. Les propriétaires souhaitaient notamment repenser entièrement le séjour qui, en raison de sa conception, s'était davantage mué en lieu de passage qu'en véritable pièce de vie. Jean-Charles Perrard Fiche chantier : Chantier : extension et rénovation du séjour d'une maison particulière Installateur...

TN002S - Hager
TN002S - Hager
09/02/2012 - www.hager.fr
FR 4 connecteurs RJ45 catégorie 6 pour grade 3 + supports modulaires Présentation du produit Le TN002S est composé d'un connecteur RJ45 et d'un support modulaire clipsable dans un coffret de communication. Il peut être utilisé dans les réseaux de télédistribution résidentiels en grade 3 (conformément au guide UTE C 90-483). Notice d'instructions Spécifications techniques Conforme à la norme : NF EN 60603-7-5. Conformité Contacts auto-dénudants sans outil. Code de couleur normalisé...