Nouveauté
COMPOSITE STAFF :
> LÉGER
> INCOMBUSTIBLE
> FOR ME COMPLEXE
> RAPIDE À POSER
stratistaff, le staff
simplifié
LE STRATISTAFF : Composite staff renforcé de fibres de verre et « aminci » grâce à la mise au point d'un nouveau procédé de moulage. Ce procédé permet la production de pièces de grandes dimensions d'un seul tenant et donc de remplacer un assemblage long et fastidieux de différents éléments sur le chantier. Sa composition est identique au staff traditionnel (plâtre de moulage, fibres de verre coupées, eau). Les grandes pièces comprennent une armature complémentaire métallique légère de type standard F530 ou fabriquée sur mesure. Cette armature est destinée à renforcer la rigidité du moulage et à faciliter son installation par fixation mécanique. Le Stratistaff est classé A1 (aucune contribution au feu). Le Stratistaff correspond à la définition du G.R.G. dans la norme NF EN 13815 de novembre 2006.
Le Stratistaff présente les avantages suivants :
> Gain de poids jusqu'à 5 0% permettant de réaliser des moulages décoratifs plus grands qu'en staff traditionnel (les techniques de moulage permettant une réduction de l'épaisseur du staff de plusieurs millimètres). >
Dureté et résistance du moulage supérieures au staff traditionnel.
> Fixation mécanique par simple vissage sur ossature métallique ou clipsage sur tiges filetées.
Ses atouts vont faciliter les conditions d'exécution des chantiers de décoration en staff : Simplification, rapidité et propreté de sa mise oeuvre réduisent les temps d'exécution des chantiers de staff. La finition staff garantit la qualité des surfaces appelées à recevoir l'application des peintures et autres revêtements décoratifs. S'agissant de produits moulés, il est possible de personnaliser ces éléments de décoration, au moment de leur fabrication (et non plus sur le chantier), par l'incrustation de décors ou d'ornements part iculiers, joints creux.
La Gamme Stratistaff est composée de moulages décoratifs d'un seul tenant standard ou sur mesure, d'installation simple et adaptée aux conditions modernes d'exécution des chantiers.
O
le sur-mesure pour l'agencement et la déco ration des surfaces commerciales
Procédé de fabrication offrant la possibilité de fabriquer de manière répétitive des éléments sur mesure dans des formes complexes droites, arrondies ou cintrées, lisses ou décorées... selon le cahier des charges d'un chantier. Pour ce type de chantier, le choix entre le STRATISTAFF et le staff traditionnel doit être réalisé dès la conception du projet de décoration. L'étude devra également prendre en considération les éléments suivants : nature du support (béton, bois, métal...), emplacement des gaines techniques (ventilation, air conditionné, chemin de câble...), emplacement des ouvertures spécifiques (grilles d'aération, trappes de service, éclairages indirects, spots...), réglementation particulière relative au feu, exigences acoustiques, hydrométriques... Ces informations seront indispensables pour déterminer le plan de calpinage des éléments STRATISTAFF, le mode de fixation et le type d'ossature qui seront utilisés ainsi que les renforts métalliques et l'emplacement des différents points de fixation (voir exemples de système de fixation en page 4). La taille des moulages sera limitée en fonction des contraintes de transport et d'accessibilité du lieu où ils seront posés.
O
gamme standard pour la décoration intérieure de l'habitat
Le procédé de fabrication du Stratistaff trouve également de nombreuses applications dans la décoration intérieure. Staff Décor présente une gamme d'éléments décoratifs standard en Stratistaff simples et rapides à poser. > > > > > > Corniches en vague Décors de faux-plafond décaissés Faux-plafonds décaissés Faux-plafonds encaissés Puits de lumière Corniche Réf. S.908
deux types de jointoiement des éléments en stratistaff > Jointoiement classique pour former une surface lisse Lors de la mise en oeuvre, les éléments en stratistaff, une fois fixés mécaniquement bord à bord sur l'ossature, sont rejointoyés pour former des surfaces continues sans joint apparent comme les éléments en staff traditionnel. Le traitement de ce joint peut être facilité par la réalisation de bords amincis et l'utilisation d'une bande adhésive. > Joints creux Réalisation d'un joint creux décoratif apparent entre les différents éléments en stratistaff. Cette solution est plus rapide et plus simple.
4
Pose mécanique
Le système de fixation des éléments en stratistaff est défini lors de la conception du moulage. Les armatures complémentaires métalliques, insérées dans le moulage au moment de sa fabrication et destinées à garantir sa rigidité et sa stabilité, servent également à la fixation mécanique rapide sur chantier.
Cette voile en stratistaff livrée d'un seul tenant sur le chantier présente une surface de 7 m2 environ (3 m x 2,33 m pour un poids de 60-65 kg). Six poignées ont été soudées sur un cadre métallique (tube diamètre 12 - 17) cintré, intégré dans l'épaisseur de l'élément en stratistaff lors du moulage. Ces poignées métalliques rendent très simple et rapide la fixation de la voile aux suspentes.
Cette corniche en stratistaff présente un développé de 1,50 m pour une surface de 4 m2 et un poids de 25 kg environ. Ce moulage intègre une ossature métallique de type F530. Certaines fourrures sont apparentes pour permettre le clipsage de la corniche sur des suspentes (système rosatige ou optima). Nota : Le stratistaff peut également être mis en oeuvre selon les méthodes traditionnelles définies par le DTU.25.51 (NF P 73-201-1)
Réalisations